Si c'est réellement pour bosser, en ce qui me concerne je ne jure que par intel (la carte mère, pas que la plateforme). Le suivi niveau BIOS est bon (1000x mieux qu'asus), les features sont interessantes suivant les modeles (vPro, txt, ...).
Cela fait aussi longtemps qu'ils sont passé à l'EFI (partition de 2TB bootable, pas bcp de cartes mères en sont capables aujourd'hui à ma connaissance...).
La NIC onboard est une intel aussi, bien mieux que ces cochonneries de marvell qu'on trouve partout (sauf pour faire un hackintosh ^^).
Après suivant le modele, il y a 0 options pour l'overclocking, et faut pas compter obtenir des gadgets kikoo (le truc le + extravagant chez intel est le PCB noir de certaines cartes).
Etant pénible au niveau du bruit, ca fait très longtemps que j'ai arreté l'OC, je trouve parfaitement mon compte avec ses cartes mères qui ont juste ce qu'il faut (p.ex sur la mienne y a plus de floppy, IDE, LPT, COM, PS2, ...).
Pour l'USB3 (comme pour le SATA-3) je suis très sceptique face aux implémentations actuelles basées sur un chip externe. Apparament l'intégration est encore perfectible (pas bootable, ...) j'attendrais que ce soit géré par le chipset pour commencer à en profiter.