Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1651 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

capacité du Synology RS2212+

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11089025
yoyo77yo
Posté le 21-01-2022 à 15:26:44  profilanswer

Bonjour, je souhaite acheter d'occasion un Synology RS2212+ mais j'ai vu qu'il est indiqué 30To de capacité max avec 10 disques dur de 3To.. je voulais savoir si je met 10 disques dur de 10To j'aurais bien 90To en raid 5 car j'ai peur d'être limité à 30To ( je souhaite utiliser des disque dur WD purple)

mood
Publicité
Posté le 21-01-2022 à 15:26:44  profilanswer

n°11089082
cayou2000
Posté le 21-01-2022 à 16:54:16  profilanswer

la limitation est au niveau du volume et pas des disques (disque max à l'époque etaient des 3To ) pour info j'ai un DS214se qui tourne très bien avec des 12to alors qu'il est spécifié pour du 6to max
pour le volume le RS2212+ c'est du 108to donc tu t'approche de la limite sur un seul volume mais c'est faisable. au pire tu crée 2 volumes sur le même groupe de stockage...

https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/t [...] 0108%20TB.

Par contre pour 10 disques je partirais plutotsur du raid 6 car au dela de 6 disques le risque est quand même plus important surtout lors des reconstructions de raid.

---------------
Mes ventes/échanges/achat  Feed back
n°11089089
yoyo77yo
Posté le 21-01-2022 à 17:08:26  profilanswer

un grand merci a toi j'avais la meme approche que toi au niveau de la taille des disque mais tu me rassures et me conforte dans cette idée. pour le Raid 6 ca m'impose d'acheter 4 disque dur au départ ... et c'est pas donnée lol... je préfère rester sur du raid 5...  

n°11089136
cayou2000
Posté le 21-01-2022 à 18:42:36  profilanswer

ben d'autant plus que tu va augmenter le raid a chaque fois donc recontruction = stress des disques.

Avec le SHR je pense que tu dois pouvoir passer de raid 5 à raid 6 au bout d'un moment.

https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/t [...] anchor_id6

Tolérance de panne à deux disques

Un minimum de quatre disques est requis pour créer un groupe de stockage SHR-2 capable de supporter deux pannes de disque. Si vous avez déjà créé un groupe de stockage SHR-1 (tolérance de panne sur un disque), vous pouvez le remplacer par SHR-2 à l'aide de la fonction Modifier le type de RAID.4 Pour plus d'informations et des instructions détaillées, reportez-vous aux articles d'aide correspondants de DSM 7.0 et DSM 6.2.

---------------
n°11089214
ip-man
永春
Posté le 21-01-2022 à 22:29:21  profilanswer

Salutation,

Vis à vis de ce qui a été communiquer par cayou2000, cela prends en charge jusqu à max 108to pour un volume unique mais de manière plus subtile, cela dépend de 2 choses.

- du niveau de prise en charge de certaines capacité de disque dur, (compatibilité/incompatibilité), ici capacité max de 6To , tandis que les WD  purple souhaités sont ici incompatible
https://www.synology.com/fr-fr/comp [...] ge_log_p=1

-  et également du faite de pouvoir étendre ton espace via une unité d'extension hdd, mais pas donné, même en occasion.

Généralement, les nas de ce type ne sont pas donnés en occasion sachant que le support du système synology dsm 6.0 va s’arrête définitivement en juin 2023, et le modèle envisagé ne prends pas en charge dsm 7,
donc il serait judicieux d'écarter ce produit d'un point de vue failles,vulnérabilités,attaques , etc.
Ensuite tout dépends de se que tu envisages de faire avec ce nas.

n°11089423
cayou2000
Posté le 22-01-2022 à 17:10:58  profilanswer

Après si c'est du stockage local une version ancienne même si plus supportée ça peut faire l'affaire.

Pour les disques c'est sûr a 100% que les disques de capacité supérieure vont fonctionner unitairement (ton lien donne d'ailleurs des disques de 12to compatibles) mais pour faire du raid effectivement il vaut mieux partir sur du red pro si tu veux faire un raid 5 de plus de 6 disques ou du gold qui est l’équivalent coté serveur.
après comme tout c'est la loterie et j'ai fonctionné pendant des années avec des disques desktop en raid 6 x12 sans rencontrer de soucis...

Après à ce prix là à part la panne physique il y a pas trop de risques

https://www.leboncoin.fr/informatique/2102546107.htm

Par curiosité pourquoi un besoin de stockage si important?

Message édité par cayou2000 le 22-01-2022 à 17:12:44

---------------
n°11089632
ip-man
永春
Posté le 23-01-2022 à 10:01:22  profilanswer

pour la partie locale en effet , mais cela va engendrer des paramétrages réseau minutieux ( pare feu a activé, ports etc) afin qu il soit "déconnecter" du monde extérieur (web);  
et si il y a des besoins d' accès à distance ou partagé, personnellement je prendrais pas le risque avec un os qui sera prochainement "obsolète" dans 1 an coté sécurité.
sans psychoter, nous sommes constamment confronté à des risques , après le facteur  humains reste généralement la cause la plus fréquente pour ouvrir quelques "portes" et cela peut être fatal selon usages.

pour la partie disque, le lien indique la liste d'incompatibilité et inversement ( compatibilité) en cliquant sur le "bouton" en haut du tableau listant les modèles dit d'entreprise, desktop, etc.
Après  de tester plus grand  ne pose pas de problème (loterie également), mais, et on va encore parler de risque, une défaillance ( volume cassé, quoique y a des possibilités de récup) ou instabilité peut survenir, et dans ces conditions, cela peut avoir de lourdes conséquences surtout si pas de sauvegardes. C'est comme l'upgrade de la  ram , etc.
personnellement,  je ne jouerais pas avec le "feu"  avec un Nas synology après cela dépend des usages et puis bon,  chacun fait comme il veut .

ton modèle ds214se "prend" actuellement en charge des disques de plus grande capacité par rapport à l’évolution du stockage disque et synology "certifie" compatible certains modèles; d'où le faite que potentiellement tu n'es pas eu de soucis avec tes 12to.

effectivement, curiosité oblige.

Message édité par ip-man le 23-01-2022 à 10:02:45

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Initialisation impossible sur disque utilisé sur NAS synologyNAS synology: stockage défectueux et disque(s) à réparer
Achat de disque(s) SSD de grande capacitéZ87 et capacité max des disques durs ? 14tb
capacité et vitesse dun WD 4ToExtraire une image d'un Synology
Donne 8Go SODIMM DDR3L 1600 (Synology)Capacité d'un I3 M380
incohérence taille fichier synology et freebox playerRam reconnue à 50% de sa capacité par le bios X570 Gaming plus asus
Plus de sujets relatifs à : capacité du Synology RS2212+

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR