Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
942 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Avis sur config bureautique "à l'aise" pour la prochaine décennie

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11367994
peter2x
Posté le 29-10-2024 à 04:20:00  profilanswer

Bonjour a tous,

Mon PC Dell commençant a trainer la patte après 13 ans de bons et loyaux services, j'ai décidé d'en changer pour l'année prochaine.
J'aurais besoin de vos lumières pour mon 1er montage sachant que je souhaiterais qu'il tienne la route un dizaine d'années si possible (voir +) que ce soit matériellement ou au niveau des performance même s je m'en servirait surtout pour de la bureautique classique, regarder des films, écouter du son.

Je me suis donc renseigné "en surface" et voici sur quoi je partirais éventuellement :

AMD Ryzen 5 5500GT => 117€ pas envie de carte graphique qui chauffe et consomme (si je ne dis pas de bêtises) , je joue peu (abandonwares, jeux de 2015 max) et le 5500GT semble être un tres bon compromis qualité/prix
GIGABYTE Carte Mere B550M DS3H => 85€ j'hésite avec une ASRock A520M-HDV moins chère mais je me dis (peut-être a tort) que la Gigabyte est plus qualitative et plus évolutive si jamais je dois rajouter des trucs
Crucial P3 Plus SSD 2To PCIe Gen4 NVMe M.2 SSD Interne => 125€ A priori le 5500GT ne gère que la gen3 et pas la gen4, je cherche un 2To mais si ça se trouve du coup je peux peut-être trouver quelque chose de mieux/moins cher pour ma config  :??:  
G.Skill Ripjaws V Module de mémoire 32 Go 2 x 16 Go DDR4 3200 MHz Noir => 65€ bon avec ça je devrais être tranquille, c'est peut-être même trop enfin au moins ça devrais tourner pour ce que j'ai a faire, par contre je sais pas si c'est le top dans cette gamme de prix  :??:  
Hitachi-LG GH24 Internal DVD Drive, DVD-RW CD-RW ROM => 22€ je suis un vieux j'ai des cd et des dvd, a priori c'est compatible Windows 11 d'après leur site
Alimentation be quiet! System Power 10 450W => 58€ c'est assez non ?
Boîtier Moyen Tour ATX Performance P7 Silent, Noir => 79€ en utilisant seulement les 2 ventilos fournis ca ne risque pas de trop chauffer ?

=> le tout pour environ 550€ sur Amz

Par contre n'ayant jamais monté de PC je ne sais pas si toute la connectique est fournie avec le matos ou si je vais avoir besoin d'en acheter et si oui quels câbles  ? Dois je prendre aussi de la pâte thermique ou autre ?

Merci d'avance pour vos avis et remarques  :jap:

Message édité par peter2x le 29-10-2024 à 05:49:24
mood
Publicité
Posté le 29-10-2024 à 04:20:00  profilanswer

n°11367998
peter2x
Posté le 29-10-2024 à 07:28:10  profilanswer

Salut Celestins,

Merci pour toutes ces infos  :jap:  

Disons qu'étant donné que je ne joue pas ou très peu et a des vieux jeux je me suis dit qu'une carte graphique n'était pas vraiment indispensable du coup je me suis dirigé directement vers un processeur avec GPU, "G" et puis je suis tombé sur ce AMD Ryzen 5500GT qui d'apres son benchmark et son prix avait l'air intéressant. Mais je ne m'interdit pas de m'acheter une carte graphique plus tard si un jeu en rapport avec ma config me fait de l'oel.

Pour les cables et la pate thermique c'est toujours ça de pris, et concernant l'alimentation je vais rester sur la 450W du coup justement pour faire évoluer le PC si besoin.

Il va quand même me falloir des cables pour connecter les ports USB a l'avant du boitier non ?

Concernant le boitier n'ayant aucune expérience en montage ce qui me fait peur c'est la température (surtout en été) le PC que j'ai actuellement chauffe et fait un bordel pas possible a cette periode de l'année (mais bon c'est un vieux pépere) , je ne voudrais pas abimer mon matos neuf même si encore une fois je devrais faire des trucs très basqiues avec la plupart du temps.

Message cité 1 fois
Message édité par peter2x le 29-10-2024 à 07:36:24
n°11368019
alriad
ST Power, Makes it Possible
Posté le 29-10-2024 à 08:57:55  profilanswer

celestins a écrit :

j'ai une 400 watts Enermax de 2021 non modulaire

Trés bonne marque..  ;)

Aprés qu'appelles tu bureautique svp ?
Juste office et internet ou autre chose ?

Message cité 1 fois
Message édité par alriad le 29-10-2024 à 08:58:51

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11368020
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 29-10-2024 à 08:59:03  profilanswer

peter2x a écrit :

Concernant le boitier n'ayant aucune expérience en montage ce qui me fait peur c'est la température (surtout en été) le PC que j'ai actuellement chauffe et fait un bordel pas possible a cette periode de l'année (mais bon c'est un vieux pépere) , je ne voudrais pas abimer mon matos neuf même si encore une fois je devrais faire des trucs très basqiues avec la plupart du temps.

Il n'y a pas de raison que le nouveau PC chauffe plus que l'ancien vu qu'il sera sollicité de la même manière et qu'il est probablement 10 fois plus performant.

Après ça dépend de la fréquence de nettoyage.  
Si en 13 ans il n'a été dépoussiéré que 2 fois c'est pas étonnant qu'il soit bruyant. Surtout qu'il y a 13 ans il n'y avait pas les filtres à poussière qu'il y a aujourd'hui sur les boitiers de qualité.
Je crois qu'ils sont présents sur le P7 silent, donc pas de soucis à ce niveau.

D'ailleurs un nettoyage approfondi du Dell (selon son état) serait un bon entrainement au montage du prochain PC, si jamais fait.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11368186
peter2x
Posté le 29-10-2024 à 15:38:35  profilanswer

alriad a écrit :

Trés bonne marque..  ;)

Aprés qu'appelles tu bureautique svp ?
Juste office et internet ou autre chose ?

oui voila ce genre de chose, ou laisser tourner une video sur ma tv en fond sur VLC, en écoutant du son sur WMP, tout en étant sur internet. Rien de fou je pense.
Concernant l'alimentation je devrais plutot me tourner vers une "MAXPRO II 400 Watt 80 PLUS®230V EU" plutot qu'une "be quiet! System Power 10 450W" il y aurait des avantages niveau sécurité ou autre ?

artouillassse a écrit :

Il n'y a pas de raison que le nouveau PC chauffe plus que l'ancien vu qu'il sera sollicité de la même manière et qu'il est probablement 10 fois plus performant.

Après ça dépend de la fréquence de nettoyage.  
Si en 13 ans il n'a été dépoussiéré que 2 fois c'est pas étonnant qu'il soit bruyant. Surtout qu'il y a 13 ans il n'y avait pas les filtres à poussière qu'il y a aujourd'hui sur les boitiers de qualité.
Je crois qu'ils sont présents sur le P7 silent, donc pas de soucis à ce niveau.

D'ailleurs un nettoyage approfondi du Dell (selon son état) serait un bon entrainement au montage du prochain PC, si jamais fait.

Mon Dell je ne l'ai pas nettoyé surant les 3 premières années le pauvre, la carte graphique était dans la boue  :lol: après ne jouant a l'époque qu'a des abandonware type "Colonization" "Ufo Xcom" etc ... j'ai viré la carte graphique et je suis passé a 2 nettoyages par an environ, c'était surement pas assez mais c'était déja mieux.

Je me disais tout de même qu'avec un PC neuf regarder un film l'été sur ma tv en hdmi ne ferait pas tourner les ventilos a balle ... parce qu'avec le Dell nettoyé c'est quand même le cas.

Sinon concernant la carte mère GIGABYTE B550M DS3H je viens de voir sur cette video qu'au niveau du son elle ne serait pas terrible terrible, pareil ce n'est pas pour faire des trucs de fou j'écoute des CDs , du FLAC, des mp3 320,  mais j'aimerais quand même que le son sorte proprement vu que j'en écoute pas mal et ça me fais un peu peur, du coup je ne sais pas vraiment vers qu'elle alternative je pourrais me tourner (a moins que ce que dit le gars sur la video ait en fait un faible impact au niveau qualité de son)

https://youtu.be/g7NfRrCNWS4?feature=shared&t=316

Edit : ou alors je me prends une petite carte son genre ça Creative Sound Blaster Audigy FX Carte Son PCIe je sais pas si c'est la meilleure dans cette gamme de prix  :??:

Message cité 1 fois
Message édité par peter2x le 29-10-2024 à 15:54:59
n°11368189
alriad
Posté le 29-10-2024 à 15:52:11  profilanswer

peter2x a écrit :

oui voila ce genre de chose, ou laisser tourner une video sur ma tv en fond sur VLC, en écoutant du son sur WMP, tout en étant sur internet. Rien de fou je pense.
Concernant l'alimentation je devrais plutot me tourner vers une "MAXPRO II 400 Watt 80 PLUS®230V EU" plutot qu'une "be quiet! System Power 10 450W" il y aurait des avantages niveau sécurité ou autre ?

peter2x a écrit :

Mon Dell je ne l'ai pas nettoyé surant les 3 premières années le pauvre, la carte graphique était dans la boue  :lol: après ne jouant a l'époque qu'a des abandonware type "Colonization" "Ufo Xcom" etc ... j'ai viré la carte graphique et je suis passé a 2 nettoyages par an environ, c'était surement pas assez mais c'était déja mieux.

Je me disais tout de même qu'avec un PC neuf regarder un film l'été sur ma tv en hdmi ne ferait pas tourner les ventilos a balle ... parce qu'avec le Dell nettoyé c'est quand même le cas.

Sinon concernant la carte mère GIGABYTE B550M DS3H je viens de voir sur cette video qu'au niveau du son elle ne serait pas terrible terrible, pareil ce n'est pas pour faire des trucs de fou j'écoute des CDs , du FLAC, des mp3 320,  mais j'aimerais quand même que le son sorte proprement vu que j'en écoute pas mal et ça me fais un peu peur, du coup je ne sais pas vraiment vers qu'elle alternative je pourrais me tourner (a moins que ce que dit le gars sur la video ait en fait un faible impact au niveau qualité de son)

https://youtu.be/g7NfRrCNWS4?feature=shared&t=316

Alors les chipsets des cartes son integré sont suffisant pour du jeux, de la musique compressée.. Si reellement tu veux un bon son, je suis de ceux qui pensent qu'il ne faut pas se bloquer a acheter une soundblaster..  Sinon pour l'alim Enermax est bien, Be Quiet aussi... donc je ne peux pas te conseiller une marque plus que l'autre.. (par contre 50w de plus sur la Be Quiet... c'est pas negligeable et peut etre interessant.)

Message édité par alriad le 29-10-2024 à 15:53:01

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11368191
peter2x
Posté le 29-10-2024 à 16:00:15  profilanswer

Merci Alriad, justement je venais d'éditer avec un modèle de Soundblaster, je vais peut-être en ajouter une dans cette gamme  ;)  

Pour l'alim si ça ne change rien au niveau sécurité je vais surement rester sur la Be Quiet pour 50W de plus du coup.

n°11368192
alriad
Posté le 29-10-2024 à 16:05:34  profilanswer

Perso je pousserai sur

https://amzn.eu/d/8Sdw3RE
Apparemment les dac sont plus performants et la qualité des contacteurs aussi.
J hésite à me la prendre aussi.. (mais moi c est plus par souvenir de la marque avec la sb16, Awe32…).

Message édité par alriad le 29-10-2024 à 16:15:24

---------------
n°11368194
peter2x
Posté le 29-10-2024 à 16:17:54  profilanswer

Et celle la tu en penses quoi : Sound Blaster Audigy Fx V2 ?  

L'autre a 70€ ca commence a faire un petit budget, pareil c'est pas pour avoir un son dingue non plus, j'écoute mon son sur des Edifier R1700BT

n°11368198
artouillas​sse
Posté le 29-10-2024 à 16:27:55  profilanswer

Pour le chipset son, si tu t'es contenté de celui du Dell pendant 13 ans je pense que tu ne risques pas de saigner de l'oreille avec l'ALC 887 qui équipe la B550m DS3H.
Tu peux toujours commencer par le chipset son de la carte que tu choisiras, et en fonction du résultat tu mets une carte son dédiée, ou pas.

Pour le coup, j'ai des Edifier 2730db et je suis branché en RCA, ma carte mère a un ALC 887.
Je suis pas audiophile mais je trouve que la qualité passe très bien.

En alim, perso je suis Seasonic pour leur historique dans le monde des alim. Ils sont là depuis les débuts de l'informatique personnelle, ils faisaient les alim serveurs chez IBM notamment. Donc ça date pas d'hier.
Après en faible puissance malheureusement ils ne font plus rien ou presque, distribuées en France il n'y a rien sous les 550W.

Enermax c'était une très bonne marque quand ils fabriquaient leurs blocs, aujourd'hui ils ne font plus fabriquer eux mêmes, ils font de l'OEM comme toutes les autres marques ou presque.
Il n'y a que 3 fabricants qu'on trouve en France qui font eux même leurs alim : Seasonic, FSP, et plus difficile à trouver Super Flower, qui est orienté haut de gamme comme Seasonic.

Après, la MAXPRO II 400W a l'air de qualité, les condensateurs japonais en général c'est plutôt un bon signe.
Elle a toutes les protections électriques qu'on s'attend à trouver en 2024.
Elle n'est "que" 80+ standard mais ça suffit.

Message cité 2 fois
Message édité par artouillassse le 29-10-2024 à 16:38:40

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 29-10-2024 à 16:27:55  profilanswer

n°11368201
alriad
Posté le 29-10-2024 à 16:36:46  profilanswer

artouillassse a écrit :

Pour le chipset son, si tu t'es contenté de celui du Dell pendant 13 ans je pense que tu ne risques pas de saigner de l'oreille avec l'ALC 887 qui équipe la B550m DS3H.
Tu peux toujours commencer par le chipset son de la carte que tu choisiras, et en fonction du résultat tu mets une carte son dédiée, ou pas.

Pour le coup, j'ai des Edifier 2730db et je suis branché en RCA, ma carte mère a un ALC 887.

En alim, perso je suis Seasonic pour leur historique dans le monde des alim. Ils sont là depuis les débuts de l'informatique personnelle, ils faisaient les alim serveurs chez IBM notamment. Donc ça date pas d'hier.
Après en faible puissance malheureusement ils ne font plus rien ou presque, distribuées en France il n'y a rien sous les 550W.

Enermax c'était une très bonne marque quand ils fabriquaient leurs blocs, aujourd'hui ils ne font plus fabriquer eux mêmes, ils font de l'OEM comme toutes les autres marques ou presque.
Il n'y a que 3 fabricants qu'on trouve en France qui font eux même leurs alim : Seasonic, FSP, et plus difficile à trouver Super Flower, qui est orienté haut de gamme comme Seasonic.  

Après, la MAXPRO II 400W a l'air de qualité, les condensateurs japonais en général c'est plutôt un bon signe.

Enermax continue de fabriquer leurs alimentations. Je sais pas d’où ça sort mais je serais curieux d avoir l info que ce n est plus eux qui le font.

---------------
n°11368203
alriad
Posté le 29-10-2024 à 16:45:31  profilanswer

C est une soundblaster... Donc en général de la qualité...

---------------
n°11368207
peter2x
Posté le 29-10-2024 à 16:52:39  profilanswer

artouillassse a écrit :

Je suis pas audiophile mais je trouve que la qualité passe très bien.

Merci pour toutes ces infos, du coup pour l'alim si ça ne change rien niveau securité je vais rester sur la Be Quiet.

Sinon ma CM actuelle sur le Dell XPS 8300 est une 0Y2MRG avec les pilotes pour du ALC 887 , si je comprends bien au niveau du son ça ne devrais pas changer grand chose de l'un a l'autre. Bon a la limite comme tu dis je pourrais voir ça dans le temps et rajouter une carte son plus tard.

n°11368209
artouillas​sse
Posté le 29-10-2024 à 16:54:56  profilanswer

alriad a écrit :

Enermax continue de fabriquer leurs alimentations. Je sais pas d’où ça sort mais je serais curieux d avoir l info que ce n est plus eux qui le font.

Oh c'est vieux qu'ils ne fabriquent plus, faudrait que je retrouve l'historique.
Mais en attendant : https://hardwareand.co/actualites/b [...] -les-cases

Citation :

Nous ne savons pas qui est le fournisseur de la plateforme utilisée ici. Enermax n’a pas pour habitude de fabriquer les siennes.

Pour être précis ils auraient pu dire "n'a plus pour habitude", mais on leur pardonne.

Ici chez Cybenetics : https://www.cybenetics.com/evaluations/psus/1963/de/
La case OEM c'est pas Enermax, c'est SANR Electronic Technology Co. Ltd
Ici encore chez Cybenetics : https://gzhls.at/blob/ldb/2/f/5/5/7 [...] 660aed.pdf
OEM : RSY

Bref, si tu as l'info qu'ils continuent de fabriquer eux même certains de leurs blocs, partage ! M'a semblé passer sur un topic de 2018 où ils faisaient encore le très haut de gamme.

peter2x a écrit :

Sinon ma CM actuelle sur le Dell XPS 8300 est une 0Y2MRG avec les pilotes pour du ALC 887 , si je comprends bien au niveau du son ça ne devrais pas changer grand chose de l'un a l'autre. Bon a la limite comme tu dis je pourrais voir ça dans le temps et rajouter une carte son plus tard.

Donc tu as le même chipset que la B550m DS3H, autant dire qu'il n'y aura aucune différence :lol:

Après, les 1730 sont très correctes, les 2730db sont un cran au dessus mais pas de beaucoup.
J'en ai discuté avec des fondus d'audio qui m'ont tous dit qu'à ce niveau de qualité une carte son ne change pas grand chose, tellement les chipset son ont progressé depuis le temps.
Au mieux ça te rajoute un peu de "gouache" et t'as l'impression que la qualité est supérieure mais pas vraiment :o

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 29-10-2024 à 17:06:18

---------------
n°11368210
peter2x
Posté le 29-10-2024 à 16:56:45  profilanswer

celestins a écrit :

tu connectes au PC avec un cable jack 3.5 (fiche verte) -->2 rca cinch sur enceintes

ou en BT ? comment tu fais pour choisir cable ou BT sur l'enceinte?
le BT c'est du son 'radio' numérique et le convertisseur numérique -> analogique se fait dans l'enceinte ?

https://media.ldlc.com/r374/ld/prod [...] 1726_2.jpg

je connecte cable jack 3.5 (fiche verte) -->2 rca cinch sur enceintes

Après pour le reste je n'y connais rien je ne peux pas répondre à ta question désolé :/

n°11368211
peter2x
Posté le 29-10-2024 à 17:00:27  profilanswer

artouillassse a écrit :

Donc tu as le même chipset que la B550m DS3H, autant dire qu'il n'y aura aucune différence :lol:

Dans ce cas ...  :lol:  

Ceci dit ca m'a donné envie de voir si il y aurait une différence avec une carte son (bon plus on vieillit plus on perd en audio aussi...) sur mes R1700BT (si ça se trouve pas du tout sur ce genre d'enceinte plutot bas de gamme en fait j'en sais rien ...)

Message cité 1 fois
Message édité par peter2x le 29-10-2024 à 17:00:55
n°11368212
alriad
Posté le 29-10-2024 à 17:04:04  profilanswer

C est surtout que je n ai jamais eu de confirmation qu ils ne fabriquaient plus leurs alims. Du coup je vais regarder un peu plus près.. car je suis déçu..

---------------
n°11368217
artouillas​sse
Posté le 29-10-2024 à 17:18:47  profilanswer

alriad a écrit :

C est surtout que je n ai jamais eu de confirmation qu ils ne fabriquaient plus leurs alims. Du coup je vais regarder un peu plus près.. car je suis déçu..

C'est passé à la trappe, très difficile de trouver un article clair disant "enermax ne fabriquera plus d'alimentations".

Après faut pas non plus cracher sur la marque, apparemment les alims qu'ils font faire sont plutôt bonnes à ce que j'ai pu lire.

Ils ont eu une mauvaise passe, je pense que c'est justement à l'époque où ils ont arrêté la prod par eux même, ils ont fait des blocs vraiment pas ouf, sans doute en choisissant des OEM pas terrible et en ne mettant pas le nez dedans.
Des histoires comme ça c'est souvent que le type qui s'occupait des alim est parti, du coup le groupe se sépare de sa branche alim et se concentre sur autre chose.
Ou purement par soucis de rentabilité, ils préfèrent garder un bureau d'étude et laisser la fab à d'autres.
Ils ont fait du refroidissement liquide et d'autres trucs, un peu en rapport avec les alim ceci dit.  

Quand tu sais ce que le choix de faire fabriquer une série Seasonic par une autre usine a provoqué comme taulé, tu imagines pour Enermax

peter2x a écrit :

Ceci dit ca m'a donné envie de voir si il y aurait une différence avec une carte son (bon plus on vieillit plus on perd en audio aussi...) sur mes R1700BT (si ça se trouve pas du tout sur ce genre d'enceinte plutot bas de gamme en fait j'en sais rien ...)

C'est ça le hic, même sur mes 2730db apparemment une carte son ne serait pas d'une telle utilité.
Il faut des systèmes audio nettement plus hauts de gamme pour qu'une carte son soit réellement un plus.

Et ça m'étonnerait qu'une carte son à 40€ fasse nettement mieux qu'un chipset. Pour y voir une différence à mon avis il faut mettre une vraie carte son.

---------------
n°11368218
peter2x
Posté le 29-10-2024 à 17:23:26  profilanswer

artouillassse a écrit :

C'est ça le hic, même sur mes 2730db apparemment une carte son ne serait pas d'une telle utilité.
Il faut des systèmes audio nettement plus hauts de gamme pour qu'une carte son soit réellement un plus.

Et ça m'étonnerait qu'une carte son à 40€ fasse nettement mieux qu'un chipset. Pour y voir une différence à mon avis il faut mettre une vraie carte son.

Ouais du coup je ne vais rien ajouter à ce niveau la, à la limite si dans quelques années je change d’enceintes je verrai plutôt à ce moment la pour faire les choses bien et prendre une carte son + enceintes adaptées.

Message édité par peter2x le 29-10-2024 à 17:24:10
n°11368220
peter2x
Posté le 29-10-2024 à 17:26:46  profilanswer

Sinon au niveau du SSD 2to et des 2x 16go DDR4, vous pensez que je dois rester la dessus ou il y aurait peut-etre mieux dans cette game de prix ?

n°11368222
artouillas​sse
Posté le 29-10-2024 à 17:31:21  profilanswer

peter2x a écrit :

Sinon au niveau du SSD 2to et des 2x 16go DDR4, vous pensez que je dois rester la dessus ou il y aurait peut-etre mieux dans cette game de prix ?

Non, reste sur le Crucial P3 plus, c'est du PCI-E 4.0 t'as pas besoin de plus.
Idem pour la ram en 3200 t'es très bien avec cette Gskill.

---------------
n°11368225
peter2x
Posté le 29-10-2024 à 17:36:00  profilanswer

artouillassse a écrit :

Non, reste sur le Crucial P3 plus, c'est du PCI-E 4.0 t'as pas besoin de plus.
Idem pour la ram en 3200 t'es très bien avec cette Gskill.

Ca marche  :jap:  

Bon après d'après ce que j'ai compris même si le Ryzen 5500GT est récent il ne gère pas la 4.0 , c'est pour ça que je me demandais si je n'aurais pas pu trouver de la 3.0 moins cher.

n°11368232
peter2x
Posté le 29-10-2024 à 17:40:45  profilanswer

Ha oui et question subsidiaire, j'aurais bien installé Ubuntu en dualboot (ou Mint, de toute façon Linux j'ai a peine testé), est-ce que ca ne risque pas de poser trop de problèmes au niveau des drivers (je sais plus ou j'ai lu que quelqu'un se plaignait de ça)

n°11368233
artouillas​sse
Posté le 29-10-2024 à 17:41:19  profilanswer

Ah bien vu !
AMD c'est pas trop mon fort (Intel pas beaucoup plus ceci di :o), mais en effet c'est une architecture zen 3.
Ca change pas grand chose schmilblick mais tu peux prendre le P3 pas plus.
Le prix doit pas changer tellement non ?

Linux et AMD je crois que ça va plutôt bien, mais j'avoue que je te dirais n'importe quoi si je te l'assurais.
https://www.tomshardware.fr/amd-ant [...] ja-patche/
https://www.ginjfo.com/actualites/l [...] t-20211228
La conclusion du 2ème lien est même assez amusante.

Si tu veux une alternative à Ubuntu, essaie Fedora, c'est basé sur le même gestionnaire de bureau Gnome (même interface graphique).

Message cité 2 fois
Message édité par artouillassse le 29-10-2024 à 17:49:04

---------------
n°11368238
peter2x
Posté le 29-10-2024 à 17:46:31  profilanswer

artouillassse a écrit :

Ah bien vu !
AMD c'est pas trop mon fort (Intel pas beaucoup plus ceci di :o), mais en effet c'est une architecture zen 3.
Ca change pas grand chose schmilblick mais tu peux prendre le P3 pas plus.
Le prix doit pas changer tellement non ?

J'avais même pas fait gaffe qu'il y avait un P3 (sans le Plus), et effectivement on est sur 1.5€ de différence donc bon ... après j'aurais aussi pu prendre une autre marque si ça tourne bien je ne suis pas sectaire  :D

Et puis j'ai pas vraiment cherché, en bon noob j'ai regardé ce qu'Amazon me conseillait.

Message édité par peter2x le 29-10-2024 à 17:52:00
n°11368242
peter2x
Posté le 29-10-2024 à 17:51:11  profilanswer

artouillassse a écrit :

Linux et AMD je crois que ça va plutôt bien, mais j'avoue que je te dirais n'importe quoi si je te l'assurais.
https://www.tomshardware.fr/amd-ant [...] ja-patche/
https://www.ginjfo.com/actualites/l [...] t-20211228

Si tu veux une alternative à Ubuntu, essaie Fedora, c'est basé sur le même gestionnaire de bureau Gnome (même interface graphique).

Bon après c'est pas mon critère n°1 d'avoir une distrib Linux en dualboot mais disons que ça peut dépanner.  

Fedora je ne connais que de nom, mais je regarderai  ;)  

n°11368243
artouillas​sse
Posté le 29-10-2024 à 17:53:03  profilanswer

C'est bien crucial, ils font de la mémoire vive depuis longtemps, c'est pas juste une marque qui met une étiquette.
Sinon Samsung c'est un peu LE fabricant de puce mémoire, en SSD ils sont très réputés mais le prix va souvent avec.
J'ai pas épluché les prix d'un 870 evo et du P3/P3+ ceci dit.

Kingston fait aussi du SSD depuis un certain moment, il y a du bon et du moins bon.

Corsair fait du SSD, ils font du bon matos en général, ils ne fabriquent pas grand chose mais savent bien marketter :o

Après il y en a tellement des fabricants de ssd que ce serait inutile d'en faire le tour.
Même certains ssd en chinoisium sont pas dégueu à ce que j'ai pu lire.

peter2x a écrit :

Fedora je ne connais que de nom, mais je regarderai  ;)

C'est un dérivé de red hat, une des principales distribution avec debian dont est issu Ubuntu.
Red hat c'est plus connu dans l'univers pro, tout comme Debian d'ailleurs, mais ils ne font pas exactement le même métier. Debian il me semble que c'est très orienté réseau, red hat par contre j'ai pas beaucoup d'info.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 29-10-2024 à 17:55:07

---------------
n°11368245
peter2x
Posté le 29-10-2024 à 17:56:01  profilanswer

artouillassse a écrit :

C'est bien crucial, ils font de la mémoire vive depuis longtemps, c'est pas juste une marque qui met une étiquette.
Sinon Samsung c'est un peu LE fabricant de puce mémoire, en SSD ils sont très réputés mais le prix va souvent avec.
J'ai pas épluché les prix d'un 870 evo et du P3/P3+ ceci dit.

Kingston fait aussi du SSD depuis un certain moment, il y a du bon et du moins bon.

Corsair fait du SSD, ils font du bon matos en général, ils ne fabriquent pas grand chose mais savent bien marketter :o

Après il y en a tellement des fabricants de ssd que ce serait inutile d'en faire le tour.
Même certains ssd en chinoisium sont pas dégueu à ce que j'ai pu lire.

Je vais rester loin des chinoiseries et checker les marques que tu m'as citées histoire de voir si je peux économiser quelques euros  :jap:

n°11368512
peter2x
Posté le 30-10-2024 à 15:57:07  profilanswer

Commande partiellement effectuée, j'ai seulement remplacé le SSD Crucial P3 Plus SSD 2To PCIe Gen4 par un WD_BLACK SN770 SSD 2 To PCIe Gen4 qui pour le même prix et d'après les benchmarks semble être plus performant a tous les niveaux (en tout cas pour un CPU qui gère la Gen4 j'imagine ce qui malheureusement ne sera pas mon cas) y compris la durée de vie (480 TBW pour le Crucial => 1200 TBW pour le WD , quasi le triple ca me semble énorme je ne sais pas si WD joue de la flute ou quoi ...)

https://www.tomshardware.com/featur [...] -hierarchy

Message édité par peter2x le 30-10-2024 à 16:00:09
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Papa veut faire évoluer la config du fiston sans vendre un reinConfig 1440p orientée silence 1500-2000€
Demande de config - Gaming 1444p voir 4Kconfig gaming moins de 800euros
Une petite config PCNouvelle config après 8 ans
Ralentissement sur nouvelle configConfig New WorkStation > ITX /ATX Torrent nano /Torent full size
Choix boitier petit budget 50/80 config gamingupgrade config 1080p
Plus de sujets relatifs à : Avis sur config bureautique "à l'aise" pour la prochaine décennie

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)