hello,
10 ans, même si tu mets 5 000 €, ca tiendra pas aussi longtemps
les cartes graphiques d'il y a 10 ans, elles sont larguées comme pas possible auj.,
sans compter que du 4k c'est ce qui est le plus gourmand pour les cg,
les cpu, ca peut tenir plus longtemps, mais qd mm, 10 ans c'est bcp ^^'
en espérant que tu sois capable de l'assembler toi même, ca te permettrait qqs économies,
1er jet tout au mm endroit (alternate.be), mais si tu regardes à droite à gauche, doit y avoir moyen d'économiser qqs dizaines d'€
(amazon.fr, .de, alternate.be, compumsa.eu, etc.)
- il reste 100€ pour un boitier, y'a moyen genre un Corsair 4000D
https://www.amazon.fr/Corsair-Airfl [...] 08C7BGV3D/
pour 30€ de plus, tu rajoutes des ventilos RGB en facade,
https://www.amazon.fr/Antec-Ventila [...] 08JPL9CZD/
.
- j'ai mis un watercooling avec RGB, mais ca alourdit la facture pour pas grand chose (clairement que pour le look, pcq pr le cpu un ventirad a 40€ ferait l'affaire)
sinon, pr le boitier/rgb, donne peut-etre des exemples de ce qui te plait, ce sera plus facile
.
- à la base je voulais mettre un SSD 2Tb (150/170 €) , mais le watercooling nique un peu trop le budget (mais si ca te gêne pas un ventirad, t'économises facile 100€, pour prendre plus gros en stockage)
.
- vu que tu vas être en 4k, j'ai preferé viser une 3080, mais tu pourrais économiser un bon 150/200€ en te rabattant sur une 3070 Ti (un peu moins perf)
mais bon, du FPS en 4k, faut pas rêver, même avec une grosse 3080 t'iras pas chercher un max de fps si tu joues tout à fond en ultra (à mon avis, dans les 90/100 i/s )
et les prochains jeux seront probablement plus gourmands encore,
>> je te conseille plutot de viser du 2560x1440 voire 3440x1440 si l'idée est de pouvoir jouer tout à fond à des FPS sans devoir upgrader tres regulierement,
mais attends toi qd mm à qqs upgrades dans les années à venir.
Je pense que 3 ou 4 ans c'est un objectif relativement raisonnable pour une carte graphique si tu veux rester sur de bonnes perfs,
Un cpu, peut-etre 5 à 6 ans. Dur à estimer.
---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance