Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1816 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Avis sur config

n°11365348
vincent_ph​otographe
Posté le 17-10-2024 à 20:40:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

alriad a écrit :

J'ai le 13700kf..
Pour le cpu voici ce qu'il me dit ;-)
La température maximale relevée (99°C) ne semble pas trop impacter les performances du processeur de l'ordinateur.  (avec Dark Rock Pro 5 aussi)

¨Par contre chez toi le lecteur G est inquietant, je te conseille de le remplacer trés mais alors trés rapidement. Et s'il y a des données de les copier ailleurs trés trés rapidement.

:lol:  :lol:  pour le processeur

Pour le D: en fait c'est un disque dur externe que j'aurais dû débrancher avant.

mood
Publicité
Posté le 17-10-2024 à 20:40:56  profilanswer

n°11365377
vincent_ph​otographe
Posté le 17-10-2024 à 23:22:06  profilanswer

guig2000 a écrit :

Il a peut être fait exprès pour l'espace non alloué sur les conseils de Samsung magician?

C'est ça !

n°11365390
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 18-10-2024 à 09:33:08  profilanswer

vincent_photographe a écrit :

Pour le D: en fait c'est un disque dur externe que j'aurais dû débrancher avant.

On parle de G, qui est bien un lecteur amovible d'après userdiag.
D est un volume du SSD samsung principal.

Ca n'empêche pas que tu devrais surveiller ce disque, et faire une sauvegarde des données si elles sont importantes.
C'est peut-être rien, une mauvaise analyse du disque par userdiag ou un bug, mais avec un 5To presque rempli et ton pseudo, ça peut être des photos importantes, enfin je dis ça ... :o

Je réitère le conseil sur la tension CPU qui est trop élevée. Il faudrait vérifier qu'il n'y a pas un OC auto, c'est courant chez Asus, bien qu'avec les soucis des 13/14th gen ils aient probablement coupé ces OC par défaut.
S'il n'y a pas d'OC, essaie de fixer une tension max plus basse, pose la question sur le topic cité dans un de mes post précédents pour avoir une fourchette de tensions acceptable.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11365688
vincent_ph​otographe
Posté le 19-10-2024 à 22:52:54  profilanswer

artouillassse a écrit :

On parle de G, qui est bien un lecteur amovible d'après userdiag.
D est un volume du SSD samsung principal.

Ca n'empêche pas que tu devrais surveiller ce disque, et faire une sauvegarde des données si elles sont importantes.
C'est peut-être rien, une mauvaise analyse du disque par userdiag ou un bug, mais avec un 5To presque rempli et ton pseudo, ça peut être des photos importantes, enfin je dis ça ... :o

Je réitère le conseil sur la tension CPU qui est trop élevée. Il faudrait vérifier qu'il n'y a pas un OC auto, c'est courant chez Asus, bien qu'avec les soucis des 13/14th gen ils aient probablement coupé ces OC par défaut.
S'il n'y a pas d'OC, essaie de fixer une tension max plus basse, pose la question sur le topic cité dans un de mes post précédents pour avoir une fourchette de tensions acceptable.

Hello Artouillasse.
J'ai refait un diag, il ne me dit rien sur la tension mais c'est toujours la même. J'avais pris soin de mettre la config Intel à 253 W max.
Par contre, pour les modifs du BIOS, je ne suis pas des plus à l'aise. J'ai posté un message comme tu m'y as encouragé.
Je vais vérifier mes disques durs. Tout est sauvegardé une fois.

n°11365701
artouillas​sse
Posté le 20-10-2024 à 08:11:08  profilanswer

J'ai refait un diag, il ne me dit rien sur la tension mais c'est toujours la même. J'avais pris soin de mettre la config Intel à 253 W max.
Par contre, pour les modifs du BIOS, je ne suis pas des plus à l'aise.

Le manuel du BIOS peut aider, p.16 : https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/ [...] ING%20WIFI
C'est dans AI Tweaker que ça se passe.
En premier mettre ASUS Performance Enhancement 3.0 sur disabled.

Ensuite tu descends pour trouver la section Internal CPU Power Management, tu auras l'option Long Duration Package Power Limit que tu mets à 125.
La "short duration" devrait être à 253W, tu touches pas.

Une fois fait, F10 pour quitter le BIOS, tu sauvegardes, et tu refais un userdiag pour voir si les PL sont bien passées à 125/253W.  
A ce moment là, tu vérifies les températures et la tension CPU.

Tiens nous au jus.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11365720
vincent_ph​otographe
Posté le 20-10-2024 à 11:31:08  profilanswer

artouillassse a écrit :

Le manuel du BIOS peut aider, p.16 : https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/ [...] ING%20WIFI
C'est dans AI Tweaker que ça se passe.
En premier mettre ASUS Performance Enhancement 3.0 sur disabled.

Ensuite tu descends pour trouver la section Internal CPU Power Management, tu auras l'option Long Duration Package Power Limit que tu mets à 125.
La "short duration" devrait être à 253W, tu touches pas.

Une fois fait, F10 pour quitter le BIOS, tu sauvegardes, et tu refais un userdiag pour voir si les PL sont bien passées à 125/253W.  
A ce moment là, tu vérifies les températures et la tension CPU.

Tiens nous au jus.

Hello, merci !

Oui, mon souci n'est pas de lire le manuel du BIOS, mais plutôt de savoir quoi toucher. Tellement de paramètres en plus. Et je ne trouve pas de récapitulatif sur le sujet.

Voici le UD : https://userdiag.com/id/blrYDVAv75
(Je viens de remettre correctement l'histoire du fichier d'échanges)

La tension du CPU semble encore bien élevée. J'avais regardé ces paramètres dans le BIOS l'autre jour et je n'étais pas certain de quelle ligne modifier, alors je n'ai rien touché...

Sur l'autre post dont tu m'as parlé, on m'a dit de mettre en default settings la dernière mise à jour BIOS -que j'avais déjà- et que ça protègerais, alors j'ai fait.
Voici les modifs :
https://kdrive.infomaniak.com/app/s [...] c08c26223f
https://kdrive.infomaniak.com/app/s [...] 0866bd0f83

Le Long Duration Package Power Limit est à 125W en auto maintenant en effet.

Le résultat : https://userdiag.com/id/lLMg9NYkMi

Je vais rebouger l'histoire de la RAM

XMP RAM bougée, F10 : https://kdrive.infomaniak.com/app/s [...] 31cbef5edc

J'ai refait un UD : https://userdiag.com/id/Qiq8uYa7NF toujours le 1,35 V du CPU...

Message édité par vincent_photographe le 20-10-2024 à 12:20:58
n°11365741
artouillas​sse
Posté le 20-10-2024 à 14:04:23  profilanswer

Ouais, la modif avec F5 permet de faire ce que je t'ai conseillé, en gros mettre les recommandations intel.

Donc là t'es "dans les clous", même si la tension CPU est encore un peu élevée à mon gout.
Au moins tu as la dernière version du BIOS à jour avec le microcode intel correctif, ton CPU ne craint "rien". On ne sait pas trop ce que cette mise à jour fera dans le futur, donc je préfère mettre des guillemets.

Si tu veux baisser encore la tension, il faudra aller dans le BIOS, c'est pas hyper compliqué mais ça demande un peu de temps pour tester les modifs.
A priori, la manip conseillée avec F5 sur l'autre topic permet déjà de désactiver le ASUS Performance Enhancement 3.0, pour avoir les paramètres par défaut Intel.

Ensuite, les deux paramètres qui me semblent importants :

- le réglage de la tension de ton CPU est à la p.30 du manuel.  
Dans AItweaker il faut trouver l'option Actual VRM Core Voltage et la mettre sur manuel/manual mode, puis régler le CPU Core Voltage Override à 1,30 ou 1,35 (tester 1,30 en premier, si ça passe pas tu mets 1,35, sachant que tu es à 1,44 au max d'après userdiag).

///////// Il y a aussi le Global Core SVID Voltage que tu pourrais mettre en manuel pour avoir l'option CPU Core Voltage Override accessible afin de régler la tension à 1,30/1,35V.
Si je lis bien le manuel, les deux options interagissent ensemble si activées simultanéement. Donc, pour moi il faut régler la tension soit par les VRM, soit par le SVID, mais pas les deux en même temps.
/////////

- la CPU Load-line Calibration à la p.25 du manuel, toujours dans AITweaker. Sur l'autre topic, surfeur conseille de la mettre à 5 ou 6. Commence par 5 comme pour la tension.

Fais toi confirmer les deux points ci dessus par les gars de l'autre topic, n'étant pas expert sur le sujet c'est préférable.
Après il suffit de faire un test de stabilité, soit avec userdiag (test long), soit avec OCCT, (test "CPU" ).
Si le test OCCT passe avec une température sous les 80° et une tension sous 1,40V tu peux estimer que t'as fait le boulot.

Pour les espaces de stockage, tu peux regarder dans le gestionnaire de disques (clic droit sur menu démarrer).
En théorie les partitions directement à gauche des espaces "non alloués" peuvent être fusionnées sans soucis.
Tu peux donc à priori fusionner la partition H avec l'espace non alloué du "stockage 1" (870 QVO 4To), et fusionner également la partition E avec l'espace non alloué du "stockage 2" (990 PRO 2To).

Eventuellement, fais une capture d'écran du gestionnaire de disques et uploades la sur imgbb, puis tu colles le lien "bbcode miniature".
On te dira comment faire.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 20-10-2024 à 14:22:14

---------------
n°11365746
vincent_ph​otographe
Posté le 20-10-2024 à 15:00:56  profilanswer

artouillassse a écrit :

Ouais, la modif avec F5 permet de faire ce que je t'ai conseillé, en gros mettre les recommandations intel.

Donc là t'es "dans les clous", même si la tension CPU est encore un peu élevée à mon gout.
Au moins tu as la dernière version du BIOS à jour avec le microcode intel correctif, ton CPU ne craint "rien". On ne sait pas trop ce que cette mise à jour fera dans le futur, donc je préfère mettre des guillemets.

Si tu veux baisser encore la tension, il faudra aller dans le BIOS, c'est pas hyper compliqué mais ça demande un peu de temps pour tester les modifs.
A priori, la manip conseillée avec F5 sur l'autre topic permet déjà de désactiver le ASUS Performance Enhancement 3.0, pour avoir les paramètres par défaut Intel.

Ensuite, les deux paramètres qui me semblent importants :

- le réglage de la tension de ton CPU est à la p.30 du manuel.  
Dans AItweaker il faut trouver l'option Actual VRM Core Voltage et la mettre sur manuel/manual mode, puis régler le CPU Core Voltage Override à 1,30 ou 1,35 (tester 1,30 en premier, si ça passe pas tu mets 1,35, sachant que tu es à 1,44 au max d'après userdiag).

///////// Il y a aussi le Global Core SVID Voltage que tu pourrais mettre en manuel pour avoir l'option CPU Core Voltage Override accessible afin de régler la tension à 1,30/1,35V.
Si je lis bien le manuel, les deux options interagissent ensemble si activées simultanéement. Donc, pour moi il faut régler la tension soit par les VRM, soit par le SVID, mais pas les deux en même temps.
/////////

- la CPU Load-line Calibration à la p.25 du manuel, toujours dans AITweaker. Sur l'autre topic, surfeur conseille de la mettre à 5 ou 6. Commence par 5 comme pour la tension.

Fais toi confirmer les deux points ci dessus par les gars de l'autre topic, n'étant pas expert sur le sujet c'est préférable.
Après il suffit de faire un test de stabilité, soit avec userdiag (test long), soit avec OCCT, (test "CPU" ).
Si le test OCCT passe avec une température sous les 80° et une tension sous 1,40V tu peux estimer que t'as fait le boulot.

Pour les espaces de stockage, tu peux regarder dans le gestionnaire de disques (clic droit sur menu démarrer).
En théorie les partitions directement à gauche des espaces "non alloués" peuvent être fusionnées sans soucis.
Tu peux donc à priori fusionner la partition H avec l'espace non alloué du "stockage 1" (870 QVO 4To), et fusionner également la partition E avec l'espace non alloué du "stockage 2" (990 PRO 2To).

Eventuellement, fais une capture d'écran du gestionnaire de disques et uploades la sur imgbb, puis tu colles le lien "bbcode miniature".
On te dira comment faire.

Désolé j'ai l'impression d'être une poule devant une chaise, mais à quel condition je vais savoir que 1,30 V "va passer" ou non ?

Message édité par vincent_photographe le 20-10-2024 à 15:01:25
n°11365749
artouillas​sse
Posté le 20-10-2024 à 15:51:17  profilanswer

T'es pas obligé de quote tout mon charabia à chaque post ;)
Ca sert à répondre à des post antérieurs, pour savoir qui parle à qui. Mais là on est que deux ça devrait aller :o

Le 1,30V que tu vas régler, avec probablement la LLC à 5-6, ça se vérifie en test OCCT ou le userdiag long.
Je connais pas trop userdiag, mais OCCT est plutôt réputé depuis des lustres pour le monitoring. A la base c'était un logiciel pour tester l'overclock CPU, maintenant il fait aussi le GPU et la ram.

Tu lances OCCT, tu sélectionnes le test "CPU" (il y a aussi le test CPU linpack mais je sais pas à quoi il sert), avec AVX2 pour avoir les jeux d'instruction bien lourds qui vont bien.
Tu laisses tourner une bonne dizaine de minutes, tout en observant la température CPU et sa tension. J'ai pas fait d'OCCT depuis un moment, il faut peut-être sélectionner quels paramètres tu veux, comme sur cette image (les cases rouges) :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/322614
Si le test tient avec les réglages à 1,30V c'est que t'es bon.
Vu que tu es à 85° avec 1.35-1,44V tu devrais descendre sous les 80° avec 1,30 et la LLC à 5-6, si les 1,30 tiennent :o

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 20-10-2024 à 15:57:02

---------------
n°11365782
vincent_ph​otographe
Posté le 20-10-2024 à 19:15:15  profilanswer

artouillassse a écrit :

T'es pas obligé de quote tout mon charabia à chaque post ;)

Alors à 1,30 V et 5 voilà ce que cela donne : https://userdiag.com/id/L1A6OM1dAt

Alors à 1,35 V et 5 voilà ce que cela donne : https://userdiag.com/id/IO6LqqxE7n

Le CPU ne va pas fondre !  :lol:

Message édité par vincent_photographe le 20-10-2024 à 19:31:39
mood
Publicité
Posté le 20-10-2024 à 19:15:15  profilanswer

n°11365785
artouillas​sse
Posté le 20-10-2024 à 19:30:52  profilanswer

Alors déjà t'as remis les PL2/PL1 à 253/253.
Essaie de fixer la valeur dans le BIOS, j'ignore par quoi tu es passé l'autre fois, mais le réglage n'a pas tenu.

Ensuite, la tension est peut-être un poil basse, essaie 1,35 avec la même LLC.
Par contre, tu peux peut-être essayer avec le SVID au lieu de le faire avec les VRM, faudrait essayer pour voir ce que ça donne sur un UD par rapport aux VRM.

Après en LLC j'y connais rien, ça détermine la fluctuation de la tension, mais j'ignore comment ça marche exactement.
En gros tu fixes à 1,30 et avec la LLC la tension en fonctionnement sera entre 1,28 et 1,32 (chiffre au pif pour illustrer).
La tension min est en effet complètement aux paquerettes.

Il y a surement une façon plus rapide de faire, je débute comme toi en OC.

Par contre la température c'est plutôt pas mal.

Essaie aussi sur OCCT le mode regular au lieu de variable. C'est le niveau de charge que tu demandes au CPU.
Là en fait c'est comme s'il simulait une utilisation variable, mais du coup tu as des drop de tension, ça serait intéressant de voir ce que donne une charge régulière.

Purée c'est dingue, il chauffe moins avec 1,35 qu'avec 1,30.
Ben du coup j'en sais rien :lol:
C'est très bas en idle, 20Mhz j'ai l'impression d'être de retour en 92.

Faut voir si c'est stable à l'utilisation, je me rends pas bien compte.

Message cité 3 fois
Message édité par artouillassse le 20-10-2024 à 19:45:03

---------------
n°11365788
vincent_ph​otographe
Posté le 20-10-2024 à 19:43:40  profilanswer

artouillassse a écrit :

Alors déjà t'as remis les PL2/PL1 à 253/253.

J'ai remis à 125W.
à 1.35v et 5 voilà ce que cela donne : https://userdiag.com/id/Q8dezACE6I

LLC c'est pour la stabilité du voltage notamment quand la puissance change apparemment.

C'est la fréquence qui me donne la puissance de calcul instantanée ? Parce que là, la température est basse je trouve. Est-ce que cela exploite le CPU correctement ?

n°11365789
artouillas​sse
Posté le 20-10-2024 à 19:52:11  profilanswer

Il faudrait faire un benchmark pour avoir une idée des perf avant/après.
Il y a passmark qui permet de bench, en plus tu dois avoir des comparatifs avec des configs similaires pour voir si t'es dans les clous.
Sur l'autre topic un gars disait qu'il avait perdu des perfs, puis que finalement ça allait. J'ai pas suivi plus le délire.
Il passait de 24000 à 20000, puis presque à 24000.
En gros ça va si tu perds jusqu'à 1000 en partant de 24000, plus c'est un peu dommage.

Oui, la LLC permet à la tension de varier, entre la charge et l'inactivité, mais il y a plusieurs niveau de LLC et c'est ça que je ne connais pas bien, mais le principe de base ça va.
En fait t'as peut-être pas besoin d'une LLC aussi élevée, peut-être qu'avec 4 ça fluctuerait différemment.
En plus les LLC ne fonctionnent pas de la même manière chez les différents constructeurs, si j'ai bien suivi. Chez certains c'est inversé par rapport aux autres.
Et je me demande si Asus ne fait pas partie de ceux chez qui la LLC la plus basse correspond à la LLC la plus haute ailleurs.
Bref, faut essayer, tu ne risques rien en vrai.

Après, l'OC (et l'UC) c'est surtout une histoire de patience, c'est chiant de repasser dans le BIOS, faire des réglages, puis revenir sous windows pour bencher.
Personne ne s'est dit "tiens, et si je développais un outil in-BIOS pour bench des CPU directement".

Message édité par artouillassse le 20-10-2024 à 20:03:15

---------------
n°11366010
artouillas​sse
Posté le 22-10-2024 à 08:13:48  profilanswer

Je réponds ici à ton post sur l'autre topic, j'ai pas l'impression qu'ils soient impliqués dans ton problème les autres :o

Question : si je remets mon BIOS avec réglage Intel + XMP et que je mets PL1 et PL2 à 200W, ce qui me permet de laisser le CPU package à 70°C max et le CPU à 60°C max, il est où le souci ?
Je garde bien mieux les perfs qu'en modifiant les Vcore, SVID voltage, et LLC.

Si tu as des températures correctes avec ces réglages, laisse comme ça.

---------------
n°11366151
vincent_ph​otographe
Posté le 22-10-2024 à 17:14:44  profilanswer

artouillassse a écrit :

Si tu as des températures correctes avec ces réglages, laisse comme ça.

Bon et puis les 3000 personnes tuées à cause de l'alcool et de la drogue, on ne nous dit pas le nombre de naissances grâce à ces substances  :lol:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avis config gaming + IA model trainingBesoin d'avis sur config à ~2400€
Avis upgrade performances GPU (config de 2013)Avis config Grosbill
Avis config ~2000€ - Montage vidéo/productivité/usage quotidienAvis config 7600X/7900XT ou 7800X3D/7900XTX
Avis config nouveau PC +- 1200€[avis] config i7-14700F RTX 4060 8Go Ram 32 SSD 1To
Besoin de votre avis pour ma première config !Avis Config Gamer
Plus de sujets relatifs à : Avis sur config

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)