Bonjour,
Je m’apprête à changer de pc.
Or je suis dans le doute total sur ma future config !
Mon utilisation actuelle:
- Win 7
- Internet (en général + de 30 onglets ouverts en même temps tout le temps) j'utilise firefox avec adblock, secure login, all in one sidebar, Fxif, downloadhelper, Wot... qui me servent souvent.
- Pack office surtout Word et Excel uniquement
- Lecteur VLC : musique et video
- Nero
- Photoshop / Autopano giga et lightroom car je suis aussi photographe et j'utilise de très gros fichiers.
- Avast gratuit uniquement je ne suis pas fan de tous ces logiciels qui bouffent en mémoire et je n'ai pas de souci à ce jour avec cette maigre protection.
Voilà
- surtout pas de jeux !
Donc finalement ça se résume à internet, retouche d'image et bureautique. Je ne fais pas évoluer mes pc en général, ni de OC.
Avec bcp de stockage en TO !
Je recherche quelque chose de très rapide, qui plante pas et facile avec une qualité d'image et une fidélité des couleurs.
Je n'ai pas pour habitude d'éteindre mon pc, juste en veille comme ça dès que je rappuie sur mon bouton démarrer il est déjà allumé avec tous mes onglets et logiciels ouverts en permanence, donc instantané
Certes je suis habitué à l'univers PC et windows, voir ma config actuelle dans mon profil.
Néanmoins je ne suis pas sectaire PC ou MAC ! OSEF
Donc voici les 2 configs que je vous soumets :
- config 1 :
Imac 27" icore5 3.2ghz + 16go de ram + fusion drive 1TO et le reste de base sur appelstore total autour de 2350 €
- config 2 : je me monte moi même
Tour : Nzxt phantom 410
CM : Gygabite Z97X UD5H
CPU : intel core i7 3770K
ventirad : Be quiet dark rock advanced
Barette : Corsair vengeance pro 16GO
HDD : Hitachi deskstar 7K3000 2To
SSD : Sandisk extreme pro 480
Alim : Be quiet E9 480W
DVD : Samsung SH 224BB
Carte graphique : GTX 750
Lecteur de carte : Lexar pro
Carte son : déjà intégrée sinon sound blaster xtreme
Souris: logitech G600
clavier : logitech K800
Ecran : soit le viewsonic VP2770 led ou le Philips brillance 21:9 298P4QJEB
Total : environ 2200€
Ici la config personnalisée est un peu plus puissante, avec enfin un clavier retroéclairé et une souris pleine de rac. Les écrans je pense sont un poil en dessous de l'imac. L'encombrement du pc plus important et sans dotue plus bruyant. Niveau consommation peut etre un poil au dessus aussi.
Ma crainte c'est que comme mon pc actuellement malgré mon ssd etc et un reformatage je le trouve toujours plu lent mais ne plante pas à part le navigateur souvent. Usine à gaz sans doute...
Je cherche un avis objectif. Mes collègues photographes qui avaient des PC sont tous MAC et en sont enchantés, or comme je le disais, même si je ne suis pas sectaire, j'ai que l'habitude des PC et de windows ce qui me fait un peu peur de passer à mac mais l'imac est très beau et performant avec un gain de place et une consommation raisonnable. Certes un peu plus cher pour une config un peu en dessous. Je trouve dommage sur l'imac la souris trop simple et un clavier non retro éclairé. Seulement si je prend pour l'imac un autre clavier et souris déjà qu'il n'y que très peu de port usb3 je vais dans tous les cas devoir acheter un hub usb 3 car ils sont vraiment radins là dessus grr! Enfin l'environnement mac inconnu pour moi mais si c'est mieux pourquoi pas !
Le choix est pas évident. Néanmoins j'ai vu qu'on pouvait acheter un imac et le tester "brut" sans rien installer pendant 2sem puis le rendre pour se faire rembourser sans se justifier et tout est pris en charge.
Vous confirmez si qqn l'a déjà fait et si vous pensez qu'il serait judicieux de tester le mac et au pire de le renvoyer?
Merci
Guy
Message édité par castor66 le 20-07-2014 à 14:39:43
---------------
Mon Site | Abricot66