Bonjour,
Je suis relativement novice, même si je suis depuis maintenant 8 ans sur un ordi assemblé (certes avec l'aide d'un ami). Et je souhaite justement prolonger un peu la vie de mon vieil ordi.
Voilà ce que j'ai comme carte mère et comme microprocesseur :
carte mère : AsRock G41M-S ( https://www.asrock.com/mb/Intel/G41M-S/index.asp )
microprocesseur : 2x Intel(R) Celeron(R) CPU E3200 @ 2.40GHz
RAM : 2x 1 Go
carte graphique : je n'en ai pas.
Mes besoins (je ne suis pas un "gamer" !) :
Bureautique / internet / médias ; j'ai l'habitude, que je ne compte pas changer, d'avoir pas mal d'onglet ouvert en même temps dans mon navigateur.
Occasionnellement, je peux utiliser, en amateur, des logiciels un peu gourmands comme :
- de la cartographie (google earth, QGIS),
- de l'édition d'images.
Mais pas de 3D, à part google earth. Je n'ai donc pas besoin de cartes graphiques super géniales, ni d'une puissance extraordinaire !
Globalement, il me donne toujours satisfaction, même s'il commence à ramer un peu, surtout quand j'ai trop d'onglets de navigateur ouverts. Et en plus, j'ai vraiment, très envie de passer en double écran, ce que je ne peux pas faire aujourd'hui, ou du moins je ne crois pas.
Par ailleurs, j'ai l'intention, dans 1 à 2 ans, de faire un gros update, en achetant une nouvelle carte mère, un nouveau microprocesseur, voire davantage. Et je souhaite donc, dans l'immédiat, faire un mini upgrade qui me permette d'attendre ces 1 à 2 ans.
Voilà à priori les 3 trucs sur lesquels je compte agir, qui me permettront de m'en sortir pour pas cher, tout en améliorant bien les perfs par rapport à aujourd'hui :
- acheter une carte graphique, pas forcément de haut niveau, mais qui permette de brancher 2 écrans (par exemple celle là : AMD Radeon HD 5450 1024 Mo )
- augmenter la RAM,
- mettre un OS un peu moins gourmand, comme par exemple Lubuntu.
J'aimerais avoir des avis et des suggestions. Notamment :