Bonjour,
Je suis relativement novice, même si je suis depuis maintenant 8 ans sur un ordi assemblé (certes avec l'aide d'un ami). Et je souhaite justement prolonger un peu la vie de mon vieil ordi.
Voilà ce que j'ai comme carte mère et comme microprocesseur :
carte mère : AsRock G41M-S ( https://www.asrock.com/mb/Intel/G41M-S/index.asp )
microprocesseur : 2x Intel(R) Celeron(R) CPU E3200 @ 2.40GHz
RAM : 2x 1 Go
carte graphique : je n'en ai pas.
Mes besoins (je ne suis pas un "gamer" !) :
Bureautique / internet / médias ; j'ai l'habitude, que je ne compte pas changer, d'avoir pas mal d'onglet ouvert en même temps dans mon navigateur.
Occasionnellement, je peux utiliser, en amateur, des logiciels un peu gourmands comme :
- de la cartographie (google earth, QGIS),
- de l'édition d'images.
Mais pas de 3D, à part google earth. Je n'ai donc pas besoin de cartes graphiques super géniales, ni d'une puissance extraordinaire !
Globalement, il me donne toujours satisfaction, même s'il commence à ramer un peu, surtout quand j'ai trop d'onglets de navigateur ouverts. Et en plus, j'ai vraiment, très envie de passer en double écran, ce que je ne peux pas faire aujourd'hui, ou du moins je ne crois pas.
Par ailleurs, j'ai l'intention, dans 1 à 2 ans, de faire un gros update, en achetant une nouvelle carte mère, un nouveau microprocesseur, voire davantage. Et je souhaite donc, dans l'immédiat, faire un mini upgrade qui me permette d'attendre ces 1 à 2 ans.
Voilà à priori les 3 trucs sur lesquels je compte agir, qui me permettront de m'en sortir pour pas cher, tout en améliorant bien les perfs par rapport à aujourd'hui :
- acheter une carte graphique, pas forcément de haut niveau, mais qui permette de brancher 2 écrans (par exemple celle là : AMD Radeon HD 5450 1024 Mo )
- augmenter la RAM,
- mettre un OS un peu moins gourmand, comme par exemple Lubuntu.
J'aimerais avoir des avis et des suggestions. Notamment :
- est ce qu'il y a des chances raisonnables que ça puisse fonctionner pour le double écran, et que la carte graphique puisse coller avec ma carte mère et mon microprocesseur ?
- Combien de barrettes de RAM la carte mère supporte-t-elle ? J'ai vu que le max était un total de 8 Go de RAM, mais je ne sais pas si c'est sur 2 ou 4 barrettes... Est il possible de mettre 4 barrettes de 2 Go de RAM, par exemple ?
Question subsidiaire : y a-t-il des chances qu'une carte graphique que j'achète maintenant soit toujours utilisable avec du matos neuf de dans 2 ans ?
Merci d'avance pour vos réponses et conseils !