Je suis de retour !
Alors, je vous donne mes impressions rapides sur le matériel que j'ai acheté.
Avant tout l'emport à Nantes, sa ce fait très vite, tout est près sur un plateau roulant (commander le vendredi soir, prête le Mercredi aprèm). Par contre, pas d'emballage pour le disque dur et pour le lecteur donc un peu les boules (un peu)...
Le montage, très facile malgré le gros manque de notices bien faites et complètes, en générale elles sont bourrées de fautes et très succinctes (pas d'info sur l'overclockage ou autre). Encore heureux, celle de la carte mère est relativement bien faite, y'a juste à allez chercher dans 2 ou 3 notices d'autre composants et c'est cool. Par contre, quel plat de nouille pour l'alim de la tour, je trouve sa ridicule de mettre autant de connecteurs qui ne servent à rien pour une config' à peu près normale comme la mienne, autant donné des prolongateurs simples, sa suffirai...bref. En tout, en prenant mon temps, en passant et rangeant tous les câbles correctement avec des colliers, ça ma pris une petite journée pour arrivé jusqu'a l'écran de windows.
Au niveau du matériel acheter :
Antec Sonata III : Je suis un peu déçu par cette tour, elle est belle certes mais un peu tape à l'oeil, je suis pas sur que le placage de façade ou la porte tienne la route. Au niveau de la porte, je trouve sa très très moche derrière, c'est mal fini, on voit l'intérieur de sa tour (bonjour la poussiéreux) et j'aurai préféré avoir le bouton d'allumage à l'extérieur. Pour le reste, l'alim est un vrai plat de nouille, y'en a partout mais bon, elle marche, c'est déjà sa, par contre, je la trouve relativement bruyante (mon alim de 125W de mon ancien PC était moins bruyante…) et elle chauffe quand même pas mal. Pour la consommation de l’ensemble, j’ai également des frayeurs mais bon, c’est pas la faute de l’alim (quoi que, si son rendement est pourri 200W aurait suffit). Maintenant passons à son point qui est normalement fort : le bruit. Et là pareil, je ne vois pas vraiment comment il lute contre sa, à par les patin en caoutchouc pour les la vibrations des disques, tout est classique donc le bruit lui aussi est classique. Le ventilateur arrière fourni est pas trop mal à par le bruit si on le met à fond, j’en vois pas vraiment l’utilité mais bon, à voir si je vais pas le débrancher et boucher le trou pour diminuer le bruit. Dernier point pour le refroidissement, y’a 2 grilles pour l’alimentation en air frais, une en façade derrière le cache noir et l’autre à l’arrière. Si on ne bouche pas celle de l’arrière, aucune circulation d’air possible au niveau du disque dur donc pas réellement d’utilité, l’air frai rentre, frolle la carte graphique et ressort, bref, j’ai bouché celui là et est acheté un filtre à découper (2 euros à géant) pour protéger l’intérieur de la poussière. Voilà, donc rien d’exceptionnel, juste un design sympa.
Asus P5K : Rien à dire pour cet achat, le meilleur du lot je pense, la carte s’installe facilement, la doc (en anglais) est claire et pas trop mal écrite, les softs filés avec sont sympa et permette de modifier les paramètres de bios de Windows et en temps réel pour certain donc très confortable (fonction d’overclockage automatique). De nombreux câbles sont donnés avec, seul bémol, je trouve qu’elle chauffe un peu mais bon, sa à l’air d’être la nouvelle tendance… Pour résumé : très bon achat.
Intel® Core™ 2 Duo E6750 : Alors pour l’instant je j’ai pas eu trop le temps de faire de compilation donc je ne l’ai pas poussé à fond. Je peux dire qu’il ne chauffe pas (26° pour ma part) mais il faut dire que son radiateur et surtout le ventilo fond bien leur boulot. J’ai essayé de débrancher le ventilo en 5min de jeu, il est monté à plus de 80°. Ce ventilo est très bien mais un poil bruyant à plein régime. Donc pour ce que j’en ai fait pour l’instant, no pb.
G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 PK : Pas grand-chose à dire pour ces deux là, sa fonctionne, le design est sympa mais les coques les empêchent un peu de respirer je trouve. Sinon un joli autocollant est offert avec…génial !!!
Sapphire Radeon™ X1950 Pro 512 Mo : Pour l’instant, pas de pb pour les jeux, j’ai que NFS carbon et sa tourne à fond. Pour les logiciel 2D/3D j’ai pas l’impression d’avoir d’accélération matériel, faut que je vois si ça viens de moi ou pas… Sinon je la trouve un peu bruyante, y’a aussi une fonction d’overclockage automatique dessus donc pratique et dernier point, elle chauffe pas mal.
Seagate Barracuda 7200.10 SATA - 320 Go - 16 Mo : Parfait, pas de pb avec ce produit, fonctionne bien, est rapide et ne fait pas de bruit, chauffe un peu mais rien de bien méchant, si on le ventile bien ça va.
Samsung SH-S183L OEM, noir : Je l’ai pas encore testé en graveur mais en lecture pas de problème, il n’est pas trop bruyant.
Lecteur 3,5'' multicartes 6 en 1 interne : Parfait, je m’attendais à un produit moche quand je voyais la photo mais en faite, il est très esthétique et s'intègre bien à la tour, facile à connecter.
Logitech Wave Cordless Desktop : Parfait aussi, clavier très confortable, touche et repose poigné agréable (ce dernier est peut-être un peu fragile, à voir). Perso au niveau du temps de réponse, je ne vois pas la différence avec un filaire, les touche de raccourci sont pas mal. Pour la souris, excellent, elle est relativement légère, seul bémol, elle n’a pas de chargeur donc espéreront que les piles tiennent longtemps. Le soft fourni est bien fait et simple. Dernier point sympa, le couvercle du clavier qui sert de protection anti-poussière. Bref très bon achat.
Mirai DML-519N100 : Ouf, pas de pixel mort à la réception et une semaine après, c’est déjà ça. Pour le reste, je trouve que c’est un excellent rapport qualité prix, en effet, prix mini qualité excellente (pour mon utilisation). Les bords sont très peu larges donc super quand je passerai au double écran, la luminosité est très bonne. Dommage par contre que le câble DVI ne soit pas donné avec. Seul bémol au niveau des connections à l’arrière, c’est très mal foutu, même les câbles qu’ils donnent avec passe juste voir même tordent légèrement les connecteurs, dommage c’était presque parfait. Mais bon, le tout une fois monter est très agréable à utiliser.
En conclusion, je suis un peu déçu de la tendance actuel de l’informatique, on ne va pas vers une miniaturisation, ma tour est plus grosse que celle que j’avais y’a 10 ans, elle est aussi plus bruyante (à cause des ventilateur plus nombreux) et la consommation de l’ensemble fait aussi un bon…je trouve que tout cela ne va pas dans le bon sens.