Il faut voir que le but d'un industriel (j'en suis un) c'est de faire du blé : si on vous colle de l'alu c'est parce que c'est moins cher et qu'on fait plus de marge dessus ... après on trouve les arguments marketing et on fait le lobbying qu'il faut pour que ça passe (sérieusement, vous pensez que les tests, que ce soit ça, voitures ou n'importe quoi c'est vraiment objectif ?).
Ah oui, dans le système de normalisation ISO (qui défini les tests standards pour pouvoir comparer les produits), vous savez qui en fait partie ? les mêmes industriels qui fabriquent les produits ...
'fin pour finir allez voir un chauffagiste pour voir ce qu'il pense de l'alu par rapport au cuivre.
Avec mon 3500+, mon zalmann tout cuivre il tourne même pas en idle (36° l'été, 30° l'hiver au niveau du proc), et il faut vraiment charger la mule (jeu, superpi, occt) pour que le ventilo se mette en route.
Avec le ventirad d'origine (base cuivre, ailettes alu), ça tournait tout le temps même en idle.
Mais bon bref, tout ceci n'est pas grave