Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1922 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Upgrade BIOS ASRock B450 pro4. V1.50 vers VL8.02

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11268016
apolo15
Posté le 29-07-2023 à 16:25:55  profilanswer

Bonjour à tous,  

Je demande de l'aide à la communauté dans le but de faire une mise à jour de mon bios, je suis sur une carte mère Asrock B450 pro4 sur une version du bios très antérieur 1.50. Mon objectif est de faire l'upgrade jusqu'à la plus récente version : L8.02.  
l'objectif de cet upgrade de Bios est d'accueillir un nouveau processeur, je vais passer et là ça va vous faire sourire d'un Ryzen 5 1400 à un Ryzen 5 5600X.  

Voici ma config actuel :  

CM : ASRock B450 pro4
CPU : Ryzen 5 1400
GPU : Radeon rx 6950 xt (récente acquisition)
Disk : Samsung 860 Evo 250GB et Samsung 860 Evo 1TB
RAM : G.SKILL Ripjaws V DDR4 3200 C16 2x8GB

Je me pose cette question :  

Est ce que je peux upgrade mon bios directement de la version 1.50 vers la L8.02 sans problème ? Sinon pouvez vous me renseigner sur la méthode à aborder et l'échelonnement du versioning à mettre en place ?  

Je vous remercie pour votre aide. (j'ai consulté le forum mais je n'ai pas vu de sujet parlant de mon problème)

mood
Publicité
Posté le 29-07-2023 à 16:25:55  profilanswer

n°11268106
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 30-07-2023 à 07:11:33  profilanswer

Bonjour

Tout est indiqué (en anglais) sur le site Asrock : https://www.asrock.com/mb/AMD/B450% [...] r.asp#BIOS
Si j'ai bien lu il faut mettre à jour vers la 1.8 avant toute mise à jour ultérieure.
Et mettre à jour le pilote "all in one" avant tout mise à jour du BIOS, à priori c'est cette version la plus récente : https://download.asrock.com/Drivers [...] _WHQL).zip

Dans l'ordre :
Mise à jour du pilote AIO
Màj du BIOS vers 1.8
Màj du BIOS vers la version que tu veux.

Après il y a la question du 1400 qui est un summit ridge, et le site déconseille de mettre à jour le BIOS à partir de la 3.6 jusqu'à la 4.2 si on utilise un CPU summit ridge.
A partir de la 4.5 la formulation diffère un peu.

Du coup ça modifie un peu ma première réponse :
Màj du pilote AIO
Màj vers 1.8
Màj vers 3.5
Installation du 5600X
Màj vers plus récent.

Ca parait un peu paradoxal vu que le support des Ryzen 5000 est à partir de la 4.5, mais je vois pas ce qu'ils veulent dire sinon.

Message édité par artouillassse le 30-07-2023 à 07:36:43

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11268158
apolo15
Posté le 30-07-2023 à 14:19:08  profilanswer

Bonjour,  

merci pour ce retour, je vais mettre à exécution ta 2e proposition, je n'ai pas encore reçu le CPU, je vais aller jusqu'à la maj 3.5. J'ai en // aussi posé la question à Asrock car j'avais bien consulté leur site mais à mon échelle de compréhension je n'ai pas trouvé clair leur exposé.  

Encore merci pour l'aide, je vous fais bien sûr un retour.

n°11268182
artouillas​sse
Posté le 30-07-2023 à 15:58:22  profilanswer

apolo15 a écrit :

merci pour ce retour, je vais mettre à exécution ta 2e proposition, je n'ai pas encore reçu le CPU, je vais aller jusqu'à la maj 3.5. J'ai en // aussi posé la question à Asrock car j'avais bien consulté leur site mais à mon échelle de compréhension je n'ai pas trouvé clair leur exposé.

T'as bien fait de poser la question à Asrock, maintenant en plein mois d'aout tu risques d'avoir la réponse en 2037.
Il y aura peut-être un autre HFRien qui répondra plus directement.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11268212
apolo15
Posté le 30-07-2023 à 19:06:54  profilanswer

artouillassse a écrit :

T'as bien fait de poser la question à Asrock, maintenant en plein mois d'aout tu risques d'avoir la réponse en 2037.
Il y aura peut-être un autre HFRien qui répondra plus directement.

Ahahahah j'avoue que je vais devoir attendre un moment ;). Donc j'ai up grade le BIOS à la version 3.5 tout s'est bien passé. Maintenant il n' y a plus qu'à attendre l'arrivé du nouveau CPU et de passer à la suite.  

En fouillant sur le site d'ASRock j'ai trouvé une incohérence où "ASRock ne recommande PAS la mise à jour de ce BIOS si vous comptez utiliser les CPU Pinnacle, Raven ou Summit Ridge sur votre système." https://www.asrock.com/MB/AMD/B450% [...] r.asp#BIOS

mais en regardant la partie compatibilité https://www.asrock.com/MB/AMD/B450% [...] fr.asp#CPU
Il est indiqué dans la version minimale du Bios "All" pour les CPU à coeur Summit Ridge dont le Ryzen 5 1400, j'observe bien que pour le Ryzen 5 5600X la version du Bios minimal est la 4.50.  

Bref je suis un peu perdu, est ce que je tente l'upgrade avec le Ryzen 5 1400 vers la 4.50 ou non ? Quel est le risque encouru si je me lance dans cette opération ?  

Merci pour votre aide  

n°11268217
artouillas​sse
Posté le 30-07-2023 à 19:23:28  profilanswer

apolo15 a écrit :

Il est indiqué dans la version minimale du Bios "All" pour les CPU à coeur Summit Ridge dont le Ryzen 5 1400, j'observe bien que pour le Ryzen 5 5600X la version du Bios minimal est la 4.50.

J'ai déjà rencontré des cas où le PC démarrait quand même alors que le BIOS était pas à jour.
Dans ton cas je vois pas comment faire autrement en fait.
J'imagine que leur indication est pour l'utilisation du CPU avec un système d'exploitation, sinon ce serait tout bonnement impossible de mettre à jour.

---------------
n°11268241
lesabreur
Posté le 30-07-2023 à 20:35:47  profilanswer

Salut,

+1 avec artouillassse.  

Sinon il faudrait un cpu en 3000 en intermédiaire pour flasher le bios vers la version la plus haute mais c'est un peu onéreux comme solution.

n°11268461
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 31-07-2023 à 13:42:12  profilanswer

Hello copain de carte mère :D

De ce que je comprends, ils ne recommandent pas d'avoir une version récente avec un vieux CPU, c'est pas inscrit que ça fonctionne pas. Juste pas optimal. Peut être le support de quelques fonctions en moins, car pas assez de mémoire sur la puce BIOS pour tout mettre.

Par contre, c'est pas sûr que que t'arrives à booter avec une vieille version et un CPU récent.
Comme dit Artouill', ça peut booter, mais généralement c'est dans des cas de même "famille" de CPU: par exemple un BIOS prévu pour les 5600, risque de booter avec un 5500 sorti quelques mois après le BIOS (c'est juste un exemple ), par contre que ça boot avec une nouvelle "famille" bien plus récente et bien différente, c'est pas gagné.

Moi j'attendrais d'avoir le 5600X sous la main, faire la MàJ BIOS avec ton CPU actuel et faire le changement.
C'est ce que je ferais en tout cas quand je changerais mon 2700 pour un 5***

:hello:

---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°11268582
apolo15
Posté le 31-07-2023 à 20:03:35  profilanswer

Bonjour à tous,  

Avant tout merci beaucoup pour votre implication et tout vos conseils. Je vais partir sur l'option suggéré par Kingus 4300, le copain de carte mère ;). Je vous donnerai des news bientôt en espérant qu'elles soient positives. Normalement je devrais recevoir le nouveau CPU demain. :)

n°11268983
apolo15
Posté le 01-08-2023 à 23:28:15  profilanswer

Bonsoir,

J'ai reçu le nouveau CPU aujourd'hui, j'ai donc mis à jour le BIOS vers la version la plus récente L8.02 avec mon Ryzen 5 1400. Après la mise à jour du BIOS, l'ordinateur a redémarré et j'ai même pu accéder à Windows sans problème.

Ensuite, j'ai installé le nouveau CPU Ryzen 5 5600X, mais là, j'ai rencontré un problème : l'ordinateur redémarre en continu et le ventirad ne tourne pas. J'ai alors éteint l'ordinateur, retiré une barrette de RAM et redémarré avec seulement le clavier et un écran connectés. Cette fois-ci, le ventirad a tourné, et j'ai atteint un écran noir avec le message suivant :

"New CPU installed. fTPM NV corrupted or fTPM NV structure changed. Appuyez sur Y pour réinitialiser fTPM. Si vous avez activé BitLocker ou le chiffrement, le système ne démarrera pas sans une clé de récupération. Appuyez sur N pour conserver l'enregistrement fTPM précédent et continuer le démarrage du système. fTPM ne sera pas activé sur le nouveau CPU ; vous pouvez réinstaller l'ancien CPU pour récupérer les clés et les données liées à TPM."

Après quelques recherches, j'ai appuyé sur Y tout en récitant une prière, et j'ai réussi à accéder à Windows.

Ensuite, j'ai rebranché tout mon matériel, y compris la barrette de RAM, et j'ai redémarré l'ordinateur. Malheureusement, le même problème est survenu : l'ordinateur redémarre en continu et le ventirad ne tourne pas. J'ai retiré à nouveau la barrette de RAM, et j'ai réussi à atteindre Windows une fois de plus.

Donc, est-ce que ma barrette de RAM est vraiment morte pendant que je changeais mon CPU ?

mood
Publicité
Posté le 01-08-2023 à 23:28:15  profilanswer

n°11268991
apolo15
Posté le 02-08-2023 à 01:42:37  profilanswer

Re, j'ai voulu tester la Ram donc le pc démarrait avec la barrette sur slot 2 après avoir enlevé celle du slot 4. J'ai donc testé si avec la barrette du slot 4 en la mettant en mono sur le slot 2, si ça marchait et le constat est négatif j'ai le même comportement du pc qui redémarre en continu sans action du ventirad. J'ai voulu en suite tester le slot 4 en y insérant la barrette de ram su slot 2 mais toujours le même comportement. J'ai voulu remettre la Barette de ram dans le slot 2 comme lorsque le pc tournait en mono ram mais ça ne marche plus. Je suis perdu, je vous écrit de mon tél désolé pour la qualité du message. Bonne soirée.

n°11268994
glassman
C'est pas faux
Posté le 02-08-2023 à 02:17:46  profilanswer

Tu as bien fait un clear cmos?

n°11269006
artouillas​sse
Posté le 02-08-2023 à 08:05:01  profilanswer

apolo15 a écrit :

J'ai reçu le nouveau CPU aujourd'hui, j'ai donc mis à jour le BIOS vers la version la plus récente L8.02 avec mon Ryzen 5 1400. Après la mise à jour du BIOS, l'ordinateur a redémarré et j'ai même pu accéder à Windows sans problème.

Tu es bien passé par le BIOS 1.8 avant de mettre le dernier ?

---------------
n°11270130
apolo15
Posté le 05-08-2023 à 18:58:05  profilanswer

Bonjour,  

Oui je suis bien passé par le BIOS 1.8, j'ai fait toutes les étapes de redémarrage de Bios correctement.  

Depuis mon dernier message, j'ai fait plusieurs rechercher et test de RAM ce que j'observe c'est que les de barrettes de RAM fonctionne sur le slot A2 mais ne fonctionne pas sur le slot B2 mais le plus bizarre c'est que tout au long de mes tests je n'ai réussi à démarrer le PC qu'une seule fois le PC avec les 2 barrettes de RAM plug dans les slots A2 et B2 mais toujours 8go de RAM détecté et en allant sur le BIOS j'ai observé que la RAM fonctionnelle était celle placée sur B2 !  :pt1cable:  

Actuellement lorsque je vous parle le PC tourne sur une RAM de 8GO placé sur le slot A2, j'ai essayé de démarrer le PC avec seulement une RAM sur le slot B2 mais ça ne fonctionne pas.  

Il me semble qu'il y a une option dans le Bios qui permet d'activer les slots de RAM de la carte mère mais je ne l'ai pas trouvé dans le BIOS ?

Je n'ai pas encore fait de clearcmos j'ai seulement enlevé la pile mais n'ayant pas de cavalier à placer sur les 2 pins du BIOS sur la CM je ne l'ai pas encore fait et la technique du tournevis qui fait contact entre les 2 PINs m'effraie un petit peu....

n°11270136
artouillas​sse
Posté le 05-08-2023 à 19:13:10  profilanswer

apolo15 a écrit :

Il me semble qu'il y a une option dans le Bios qui permet d'activer les slots de RAM de la carte mère mais je ne l'ai pas trouvé dans le BIOS ?

Jamais entendu parler d'une telle option.

Pour le Ccmos il n'y a aucun risque.
Sinon le Ccmos du "pauvre", alim sur OFF, pile retirée et appui de plusieurs secondes sur le bouton power du boitier.
Mais ça m'étonnerait qu'un ccmos règle un problème de ce genre.

---------------
n°11270150
apolo15
Posté le 05-08-2023 à 20:24:23  profilanswer

Après avoir effectué des recherches, j'ai découvert des discussions portant sur la vérification du socket en tant que possible source de problème. Il m'est revenu en mémoire qu'il y a un certain temps, lors du remplacement de mon ventirad, j'avais accidentellement fait tomber de la pâte thermique sur le socket de la carte mère. Cela s'était produit il y a plus d'un an. À l'époque, j'avais retiré la majeure partie de la pâte thermique et tout fonctionnait correctement. Cependant, j'ai pensé qu'il pourrait être nécessaire de revoir cette étape.

Cette fois-ci, j'ai décidé de nettoyer le socket de manière méticuleuse. J'ai utilisé une brosse à dent électrique pour un nettoyage à sec. (Pour rassurer tout le monde, je tiens à préciser que je vais réserver cette brosse à d'autres dessein que mon hygiène buccodentaire !) J'ai minutieusement brossé les différentes parties du socket en inclinant la brosse de manière à extraire les éventuels petits résidus qui pourraient être à peine visibles à l'œil nu, en particulier dans les petits creux du socket. Après cela, j'ai réinstallé tous les composants, y compris les deux barrettes de RAM. À ma grande satisfaction, le PC a démarré avec succès et les 16 Go de RAM sont maintenant correctement détectés.

J'espère que cette amélioration perdurera avec le temps  :bounce:

n°11270153
apolo15
Posté le 05-08-2023 à 20:34:22  profilanswer

En ce qui concerne le retour au sujet initial, à savoir la mise à niveau du BIOS pour accueillir le passage d'un CPU RYZEN 5 1400 à un RYZEN 5 5600X sur un BIOS 1.50, voici les étapes que j'ai suivies. Je tiens à préciser que toutes ces étapes ont été effectuées avec le Ryzen 5 1400 déjà installé :

https://www.asrock.com/MB/AMD/B450% [...] r.asp#BIOS

1/ J'ai commencé par installer les pilotes AMD all in 1 with VGA driver ver:18.50.16.01_WHQL.
2/ Ensuite, j'ai procédé à la mise à niveau du BIOS vers la version 1.80.
3/ J'ai ensuite continué avec la mise à niveau du BIOS vers la version 3.50.
4/ Finalement, j'ai effectué une dernière mise à niveau du BIOS vers la version L8.02.
5/ J'ai installé le Ryzen 5 5600X.

Je tiens à signaler que malgré la recommandation d'ASROCK de ne pas dépasser la version 3.50 du BIOS, j'ai pu démarrer et utiliser Windows sans aucun problème avec le Ryzen 5 1400 sous le BIOS L8.02.

En ce qui concerne l'installation du Ryzen 5 5600X, je passe les détails des problèmes que j'ai rencontrés au niveau de la RAM, comme indiqué dans mes messages précédents. Cependant, pour apporter une précision sur les manipulations conventionnelles que j'ai effectuées, j'ai simplement retiré la pile de la carte mère, activé dans le BIOS, le profil XMP et ajusté la fréquence de la RAM à 3200 MHz.

J'espère que mon expérience pourra être utile à ceux qui se posent des questions sur la mise à niveau du BIOS lors d'un changement majeur de CPU sur une carte mère ASRock B450 Pro4.

Message cité 1 fois
Message édité par apolo15 le 05-08-2023 à 20:45:07
n°11270234
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 06-08-2023 à 09:18:22  profilanswer

:jap:

---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°11270237
artouillas​sse
Posté le 06-08-2023 à 09:25:18  profilanswer

apolo15 a écrit :

Je tiens à signaler que malgré la recommandation d'ASROCK de ne pas dépasser la version 3.50 du BIOS, j'ai pu démarrer et utiliser Windows sans aucun problème avec le Ryzen 5 1400 sous le BIOS L8.02.

Bon à savoir :jap:

---------------
n°11270409
lesabreur
Posté le 07-08-2023 à 07:56:55  profilanswer

Quelle aventure, mais l'essentiel c'est que tout fonctionne!

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Sujets relatifs
slot mem 3 pas detectée sur asrock z97Upgrade ou changement config
Upgrade pour jeux ( 2 PC ! )Upgrade de mon PC
Conseils pour achat ou upgrade de configBIOS lent et plantage au changement
Disque nvme sur CM Aorus Elite B450Remplacement SSD d'origine par SSD NVME probleme dans BIOS
Conseil nouvelle tour Gaming vers 1500 eurosFluidité timeline 4K RTX 3050 montage PREMIERE PRO/Resolve/Shotcut
Plus de sujets relatifs à : Upgrade BIOS ASRock B450 pro4. V1.50 vers VL8.02

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)