Une petite question :
sur ma asus a7n8x-e, avec ma mémoire 2*256 samsung pc3200 (ou une autre), est-ce utile, à 200mhz de fsb, de mettre le timing RAS à 6 plutot qu'a 8 (donc 2.5/3/3/6 au lieu de 2.5/3/3/8), car :
1) je ne note aucun gain, ni de visu, ni en benchmarks
2) les timings ne répondent ils pas à des règles 'mathématiques' en fonction de la fréquence ? (en l'occurence ici 200mhz), je me le demande quand je lis ca :
tCLK : C´est le temps pour un cycle. Il est calculé par 1 / Fréquence de bus, et est donc de 10ns à 100 MHz, 7.5ns à 133 MHz, 6ns à 166 MHz et 5ns à 200 MHz.
On utilise ensuite les formules suivantes pour trouver les temps de latence suivants, exprimés en cycles :
CAS Latency : tCAC / tCLK
RAS to CAS Delay : tRCD / tCLK
RAS Precharge Time : tRP / tCLK
RAS Active Time : tRAS / tCLK
Généralement, on donne ces timings dans l´ordre, ce qui nous donne par exemple 2-2-2-6 ou encore 2.5-3-3-8.
TIRE DU COMPARATIF DES PC3200
http://www.hardware.fr/articles/470/page1.html
Et d'ailleurs, dans ce test, ils ne testent le nforce2 qu'avec un RAS de 8 (2.5/3/3/8, 2/3/3/8...) pour atteindre les 200mhz.
Donc, qu'une Cas latency plus basse améliore les performances, la d'accord, mais les 3 autres timings ?
Donc mon pc est stable avec 2.5/3/3/6, mais est ce bien nécéssaire ? et est ce que VRAIMENT RAS+bas = meilleures performances ?