Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1113 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

RESOLU - Profils XMP sur BIOS F36C - Gigabyte X570 Aorus Pro V1.0

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11208240
tri-ax
Posté le 08-01-2023 à 20:38:26  profilanswer

Bonjour,

Je me suis décidé de monter une configuration orientée bureautique et jeux light pour mon neveu avec des pièces que je gardais ci et là suite à des upgrades.
La config repose sur une GiGABYTE X570 AORUS PRO couplée à un RYZEN 2700X.

J'ai mis à jour le dernier BIOS F36c.

Les 2 barrettes mémoires (G Skill F4-2666C15-8GVR) montée en A2-B2 sont reconnues à leur fréquence de base de 2133 Mhz.
Lorsque j'active l'unique profil XMP et que je quitte le Bios en sauvegardant, l'indication "2666 Mhz-15-15-15-35" figure bien dans le BIOS en face du profil XMP.

Néanmoins, la fréquence réelle de la RAM dans l'onglet "monitoring" du BIOS reste sur 2133 Mhz.
Dans Windows, la fréquence affichée par CPU-Z est de 1066 Mhz (donc 2133 Mhz en dual channel).

Quoi que je fasse dans le BIOS, même manuellement, la fréquence mémoire ne change pas.
Comme si elle était bloquée sur sa fréquence de base.  
Les autres paramètres du BIOS concernant la RAM semblent, eux, bien fonctionner, notamment la modification du voltage qui, elles, est bien prise en compte lors de chaque modification.

J'ai essayé 2 autres jeux de barrettes en 2930 Mhz, un kit SAMSUNG (B-die) dont je sais qu'elles tiennent les 3600 Mhz et 1 kit CRUCIAL qui est utilisé normalement en 3200 Mhz.
Rien n'y fait, toutes restent à leur fréquence de base.

Je pense que le problème doit venir du BIOS F36c.
Avez-vous déjà eu ce problème  chez Gigabyte ?

Message cité 1 fois
Message édité par tri-ax le 09-01-2023 à 15:53:14
mood
Publicité
Posté le 08-01-2023 à 20:38:26  profilanswer

n°11208307
gallean
Posté le 08-01-2023 à 23:26:59  profilanswer

tri-ax a écrit :

Bonjour,

Je me suis décidé de monter une configuration orientée bureautique et jeux light pour mon neveu avec des pièces que je gardais ci et là suite à des upgrades.
La config repose sur une GiGABYTE X570 AORUS PRO couplée à un RYZEN 2700X.

J'ai mis à jour le dernier BIOS F36c.

Les 2 barrettes mémoires (G Skill F4-2666C15-8GVR) montée en A2-B2 sont reconnues à leur fréquence de base de 2133 Mhz.
Lorsque j'active l'unique profil XMP et que je quitte le Bios en sauvegardant, l'indication "2666 Mhz-15-15-15-35" figure bien dans le BIOS en face du profil XMP.

Néanmoins, la fréquence réelle de la RAM dans l'onglet "monitoring" du BIOS reste sur 2133 Mhz.
Dans Windows, la fréquence affichée par CPU-Z est de 1066 Mhz (donc 2133 Mhz en dual channel).

Quoi que je fasse dans le BIOS, même manuellement, la fréquence mémoire ne change pas.
Comme si elle était bloquée sur sa fréquence de base.  
Les autres paramètres du BIOS concernant la RAM semblent, eux, bien fonctionner, notamment la modification du voltage qui, elles, est bien prise en compte lors de chaque modification.

J'ai essayé 2 autres jeux de barrettes en 2930 Mhz, un kit SAMSUNG (B-die) dont je sais qu'elles tiennent les 3600 Mhz et 1 kit CRUCIAL qui est utilisé normalement en 3200 Mhz.
Rien n'y fait, toutes restent à leur fréquence de base.

Je pense que le problème doit venir du BIOS F36c.
Avez-vous déjà eu ce problème  chez Gigabyte ?

la seule fois ou j'ai eu ce problème sur mon ancienne x470 aorus ultra gaming, c'est qu'il ne me mettait pas le bon dram voltage...regarde si tu trouve ça et fous ça (du moins pour les 3200/3600) à 1.35v

---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°11208356
tri-ax
Posté le 09-01-2023 à 08:52:45  profilanswer

Bonjour Gallean,  
Merci de ta réponse.

Ici, le profil XMP indique que les barrettes G Skill doivent fonctionner à 2666 Mhz  1.20v.
J'ai déjà essayé de les mettre manuellement en 1.35v.  Le voltage est bien pris en compte mais rien n'y fait, elles restent à 2133 Mhz.

J'ai testé ce kit G Skill sur une x570s Aero G et sur une X470 Gaming 7 et elles fonctionnent sans problème aux fréquences de leur profil XMP (2666 Mhz) en 1.20v.

n°11208374
gallean
Posté le 09-01-2023 à 09:48:28  profilanswer

tri-ax a écrit :

Bonjour Gallean,  
Merci de ta réponse.

Ici, le profil XMP indique que les barrettes G Skill doivent fonctionner à 2666 Mhz  1.20v.
J'ai déjà essayé de les mettre manuellement en 1.35v.  Le voltage est bien pris en compte mais rien n'y fait, elles restent à 2133 Mhz.

J'ai testé ce kit G Skill sur une x570s Aero G et sur une X470 Gaming 7 et elles fonctionnent sans problème aux fréquences de leur profil XMP (2666 Mhz) en 1.20v.

plus qu'à tester la version non beta sorti en décembre dernier...
au moins le test croisé t'a permis de t'assurer que les barrettes était ok.

---------------
n°11208572
tri-ax
Posté le 09-01-2023 à 15:51:06  profilanswer

J'ai installé le BIOS F36 du 26/12/22.  
Ca n'a rien changé.

J'ai donc essayé les slots de RAM un par un avec chacune des barrettes.

Lorsque je place une barrette de RAM seule sur :
- A1 ou A2 : elle s'overckock au profil XMP. :)
- B1 ou B2 : pas de boot - la diode du "debug" reste rouge sur RAM. :(

Lorsque je place les 2 barrettes de RAM sur :
-A1 et A2 : elles s'overcklock au profil XMS. :)
-B1 et B2 : pas de boot - la diode du "debug" reste rouge sur RAM. :(
-A1 et B1 : la ram fonctionne uniquement à sa fréquence de base. :-!
-A2 et B2 : la ram fonctionne uniquement à sa fréquence de base. :-!

Ce qui m'a marqué, c'est que jusqu'ici, à chaque modification de la fréquence de la RAM dans le BIOS, la CM faisait 3 shutdow (arrêt/démarrage) espacés de quelques secondes avant de booter.  J'en avais déduit que c'était le processus normal lorsqu'on modifiait les valeurs de la RAM dans le bios.
Il n'en était rien, sur d'autres forum, j'ai lu qu'en réalité, la CM tentait 3x d'appliquer les valeurs définies par l'utilisateur dans le BIOS et en cas d'échecs, les valeurs de bases étaient automatiquement redéfinies, ici donc la fréquence par défaut de la RAM....

Dans mon cas, j'en déduit que c'est un problème matériel du canal B de la RAM sur la CM.
J'achète régulièrement des lots de matériel et je ne sais plus d'où elle vient cette CM....  

Comme il est de toute façon hasardeux de dépasser 2933 Mhz sur les Ryzen de 2e gen, je pensais pas aller au delà dès le départ.
J'avais dans un tiroir un Kit de 2x8Gb SAMSUNG C-DIE (fréq. base 2666 Mhz) dont je n'ai jamais rien su faire du fait qu'il n'est pas stable au delà de sa fréquence de base de 2666Mhz.

J'ai inséré ce Kit en A2-B2, il est reconnu en dual channel à 2666Mhz (logique).  La différence avec la fréquence souhaitée de 2933Mhz reste acceptable.

J'en reste là et considère mon problème comme réglé.

Merci gallean pour tes interventions ;).  

n°11208585
gallean
Posté le 09-01-2023 à 16:01:32  profilanswer

tri-ax a écrit :

J'ai installé le BIOS F36 du 26/12/22.  
Ca n'a rien changé.

J'ai donc essayé les slots de RAM un par un avec chacune des barrettes.

Lorsque je place une barrette de RAM seule sur :
- A1 ou A2 : elle s'overckock au profil XMP. :)
- B1 ou B2 : pas de boot - la diode du "debug" reste rouge sur RAM. :(

Lorsque je place les 2 barrettes de RAM sur :
-A1 et A2 : elles s'overcklock au profil XMS. :)
-B1 et B2 : pas de boot - la diode du "debug" reste rouge sur RAM. :(
-A1 et B1 : la ram fonctionne uniquement à sa fréquence de base. :-!
-A2 et B2 : la ram fonctionne uniquement à sa fréquence de base. :-!

Ce qui m'a marqué, c'est que jusqu'ici, à chaque modification de la fréquence de la RAM dans le BIOS, la CM faisait 3 shutdow (arrêt/démarrage) espacés de quelques secondes avant de booter.  J'en avais déduit que c'était le processus normal lorsqu'on modifiait les valeurs de la RAM dans le bios.
Il n'en était rien, sur d'autres forum, j'ai lu qu'en réalité, la CM tentait 3x d'appliquer les valeurs définies par l'utilisateur dans le BIOS et en cas d'échecs, les valeurs de bases étaient automatiquement redéfinies, ici donc la fréquence par défaut de la RAM....

Dans mon cas, j'en déduit que c'est un problème matériel du canal B de la RAM sur la CM.
J'achète régulièrement des lots de matériel et je ne sais plus d'où elle vient cette CM....  

Comme il est de toute façon hasardeux de dépasser 2933 Mhz sur les Ryzen de 2e gen, je pensais pas aller au delà dès le départ.
J'avais dans un tiroir un Kit de 2x8Gb SAMSUNG C-DIE (fréq. base 2666 Mhz) dont je n'ai jamais rien su faire du fait qu'il n'est pas stable au delà de sa fréquence de base de 2666Mhz.

J'ai inséré ce Kit en A2-B2, il est reconnu en dual channel à 2666Mhz (logique).  La différence avec la fréquence souhaitée de 2933Mhz reste acceptable.

J'en reste là et considère mon problème comme réglé.

Merci gallean pour tes interventions ;).  

si tu souhaites changer de cpu tu vas être un poil embêté du coup...bon troisième gigabyte y compris celle du fofo dans un post précédent à être capricieuse.

---------------
n°11208716
tri-ax
Posté le 09-01-2023 à 21:11:50  profilanswer

Oui, mais changer le CPU vers un Ryzen 3xxx, ce n'en vaut pas la peine.  Pour voir une réelle différence, mon neveu devra s'orienter vers un 5800x(3d) / 5900x ou 5950x.  
Et donc changer de CPU, changer de RAM (elle ne fonctionne pas au dessus de 2666Mhz) et changer de CM pour profiter pleinement de sa nouvelle RAM.   Mieux vaudra alors passer sur de l'AM5 ou le socket Intel de ce moment là.

Cette config qui lui revient finalement à... 0,00 € fera l'affaire pour la bureautique et le jeu avec sa RX-580.

Je vois comme upgrade possible pour lui dans un an ou deux, une meilleure CG et un écran 2k.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Sujets relatifs
[Résolu] Probleme démarrage avec profil XMPBIOS Gigabyte B660 et Limites PL1 PL2
Gigabyte B660M DS3H AX DDR4 ou ASRock H670M Pro RSRESOLU - Branchement ARGB sur carte mère GIGABYTE
Led rouge aorus b450 elite[RESOLU] GIGABYTE Z690 UD
XMP = plantageB450 AORUS ELITE maj bios
Plus de sujets relatifs à : RESOLU - Profils XMP sur BIOS F36C - Gigabyte X570 Aorus Pro V1.0

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR