Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1807 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Réglages BIOS UEFI Asus tuf gaming B760-plus wifi d4 ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11305012
troctout
Posté le 10-12-2023 à 09:59:11  profilanswer

Bonjour,

Ca fait un moment que je n'ai pas monté une nouvelle config et je suis un peu perdu.

Pouvez-vous me donner des conseils sur les réglages optimaux sur une CM ASUS TUF gaming B760-plus wifi D4 pour un i5-13500 qui fonctionnera en win10 puis win 11 64 bits. Je suis un peu perdu.

Je suis parti des réglages optimaux conseillés (f5)
J'ai désactivé armoury crate et my asus car je n'ai pas de RGB. Ai-je fait une erreur ?
J'ai configuré le démarrage sécurisé en windows UEFI.
J'ai activé le resize Bar ce qui ma désactivé le mode CSM (compatibilité avec anciens systèmes).
J'activerai le XMP lorsque j'aurai fini d'installer windows.

Pour le reste, je suis perdu :
- activer Intel rapid storage ou pas (je suis équipé de 2 SSD Pciex4), pas de SATA et pas de raid envisagé) ?
- activer intel dynamic platform thermal framework ?
- activer Max power saving et ErP ready ?

Merci de vos conseils.

Message édité par troctout le 10-12-2023 à 09:59:53
mood
Publicité
Posté le 10-12-2023 à 09:59:11  profilanswer

n°11305061
kabyll
Posté le 10-12-2023 à 13:49:30  profilanswer

hello,

- armory crate et my asus, off (passablement inutile oui)

- demarrage sécurisé, oui

- resize bar, oui (CSM inutile de tte façon sauf cas particulier)

- XMP, oui il faudra

- rapid storage, pas d'avis

- intel dynamic thermal truc, aucune idée, mais je laisserais activé si c'est le cas par defaut

- max power saving, faut voir si y'a un impact.
si pas, enabled
si oui, disabled

- ErP tu peux activer, en mode  S4/S5, ca réduit drastiquement la conso pc en veille et pc éteint sans conséquence (sauf si tu utilises le wake on lan, auquel cas tu ne peux pas l'activer si ErP est enabled)

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 10-12-2023 à 13:50:12

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11305089
troctout
Posté le 10-12-2023 à 15:58:57  profilanswer

kabyll a écrit :

hello,

- armory crate et my asus, off (passablement inutile oui)

- demarrage sécurisé, oui

- resize bar, oui (CSM inutile de tte façon sauf cas particulier)

- XMP, oui il faudra

- rapid storage, pas d'avis

- intel dynamic thermal truc, aucune idée, mais je laisserais activé si c'est le cas par defaut

- max power saving, faut voir si y'a un impact.
si pas, enabled
si oui, disabled

- ErP tu peux activer, en mode  S4/S5, ca réduit drastiquement la conso pc en veille et pc éteint sans conséquence (sauf si tu utilises le wake on lan, auquel cas tu ne peux pas l'activer si ErP est enabled)

Merci de ta réponse.

J'ai refait une installation sans Intel rapid storage activé dans l'UEFI (il m'avait mis mon SSD en Raid et impossible de revenir en arrière). Armoury crate a tout de même installé le driver Intel rapid storage donc je pense qu'ASUS estime qu'il est important de l'installer. Et c'est impossible de le désinstaller dans windows. Comme je n'ai pas envie de faire une nouvelle installation, je vais le garder.

J'ai fini par installer Armoury Crate car il me manquait un driver chipset et le site Asus ne me le proposait pas. Je verrai plus tard si je le désinstalle. Avec un i5-13500 et 32 Go de ram, je ne pense pas que ça me fasse perdre beaucoup de perfs.

Si je passe en mode économie d'énergie sur l'UEFI, il ne m'active pas le max power saving, donc je pense que je vais éviter. En revanche, il m'active pas mal d'autre paramètres de consommation et notamment l'ERP. Je vais probablement passer sur ce mode même si j'éteins le PC et je coupe son alimentation quand je ne l'utilise pas. J'ai changé une pile en 8 ans (la première année) sur mon ancien PC donc je ne crois pas que ce soit utile de le laisser alimenté vu que je n'utilise pas le WOL.  
Il faut juste que je pense à faire une sauvegarde de la config de l'UEFI sur une clef USB en cas de panne de pile.
En revanche, je ne sais pas comment on active le mode S4/S5 sous windows 10 :(

J'espère que d'autres pourront me renseigner sur l'utilité du Dynamic thermal etc. pour un I5-13500 car je ne trouve pas grand chose sur Internet fr. L'UEFI le désactive par défaut donc je reste dans cet état pour l'instant.

n°11305097
kabyll
Posté le 10-12-2023 à 16:09:10  profilanswer

ErP ca fait que le pc éteint consomme genre 0.1W a la prise
du coup c'est pas utile de t'emmerder à éteindre l'alim, on parle d'économiser 200W par an, ca fait qqs centimes d'€

---------------
n°11305421
troctout
Posté le 12-12-2023 à 00:39:27  profilanswer

kabyll a écrit :

ErP ca fait que le pc éteint consomme genre 0.1W a la prise
du coup c'est pas utile de t'emmerder à éteindre l'alim, on parle d'économiser 200W par an, ca fait qqs centimes d'€

Le PC est branché sur une prise onduleur qui consomme aussi à vide et sans doute plus que 0,5 W mais le constructeur APC ne communique pas là dessus.

n°11305431
kabyll
Posté le 12-12-2023 à 01:39:03  profilanswer

un onduleur ca peut pomper assez sévère, selon le type
je me souviens plus combien le mien pompait mais c'était plusieurs dizaines de watt pc éteint

tu peux acheter un wattmètre pour être fixé

---------------
n°11306989
troctout
Posté le 18-12-2023 à 13:28:41  profilanswer

kabyll a écrit :

un onduleur ca peut pomper assez sévère, selon le type
je me souviens plus combien le mien pompait mais c'était plusieurs dizaines de watt pc éteint

tu peux acheter un wattmètre pour être fixé

Plusieurs 10aines de watts, ça me parait beaucoup sauf s'il charge la batterie. Après, c'est possible que l'électronique ne soit pas optimisée pour économiser les coûts de production.

Je retiens le conseil d'achat d'un wattmètre de prise (mais il faut en trouver un correct : je doute que le courant d'entrée de l'onduleur soit quasi sinus).

n°11306997
kabyll
Posté le 18-12-2023 à 13:55:47  profilanswer

je précise que c'était un onduleur line interractive (Eaton Ellipse Pro 1200)

---------------
n°11307159
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 19-12-2023 à 08:39:52  profilanswer

Si tu comptes passer à W11, autant activer dès maintenant le TPM, tu en auras besoin si tu mets à jour vers W11.
Pas expert du truc, mais si tu ne l'actives pas, il faudra peut-être réinstaller W11, la mise à jour pourrait bloquer.
A confirmer.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11308923
troctout
Posté le 27-12-2023 à 00:32:04  profilanswer

artouillassse a écrit :

Si tu comptes passer à W11, autant activer dès maintenant le TPM, tu en auras besoin si tu mets à jour vers W11.
Pas expert du truc, mais si tu ne l'actives pas, il faudra peut-être réinstaller W11, la mise à jour pourrait bloquer.
A confirmer.

Je n'ai pas vu cette option dans l'UEFI. Il va falloir que je cherche.
Mais je n'envisage pas de passer à Win11 avant l'été : j'ai besoin demon PC pour le travail et je ne veux pas risquer d'avoir une incompatibilité avec un de mes logiciels avant d'avoir le temps d'affronter ces problèmes.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Sujets relatifs
[RÉSOLU] Asus Rog Strix B760-i Gaming + Aio Kraken 240Pc gaming , avis, question ,réponse.
Couleur noir qui devient vert au démarrage du biosImpossible de retourner dans le bios
[Résolu] Connecté au wifi mais impossibilité de naviguer sur internet[Résolu] Problème flash BIOS Gigabyte Aorus X470
Faire tourner ma ram à la bonne vitesse sur une MB Asus B550+Affichage du BIOS aléatoire
Plus de sujets relatifs à : Réglages BIOS UEFI Asus tuf gaming B760-plus wifi d4 ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR