|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Problème de surchauffe... |
![]() Publicité | Posté le 10-06-2007 à 14:01:45 ![]() ![]() |
blazkowicz | côté température c'est surtout le CPU qui m'a l'air chaud, après bien sûr ptet que la radeon fait chauffer tout ça |
ludo021288 Halte au troll! | Le serveur chauffe pas trop lui (le proco est déjà underclocké, et je l'aime bien cette p'tite GF2 - ma première carte de gamer...). la radeon ne fait pas chauffer plus que ça car elle rejette tous l'air chaud en dehors du boitier (pas d'ouïe interne comme sur les 8800). Bon je retiens donc le conseil d'intervertir SX1 et SX2, perso je pensais que c'était l'inverse car le flux d'air avnt est fortement diminué par la façade peu aérée + les HDD + les divers cables en tout genre, alors que le ventilo en extraction est seul et bien dégagé |
anoxie |
Le ventilateur clé = l'extraction. Si tu ne mets pas de ventilateur en aspi ça ne changera quasiment rien du moment que l'air est aspiré au même endroit. L'intérêt des ventilateurs en aspi c'est pas tant de faire rentrer l'air frais qui rentrera de toute façon (même avec un boitier HP de merde je n'avais aucun problème d'aspi) que d'imposer un flux d'air forcé au niveau des disques durs par exemple. Mais si tu t'amuses à boucher tous les trous de ton boitier pour laisser des espaces en face des disques durs tu verras que rien qu'en modifiant la vitesse d'extraction tu vas modifier la temp de tes DD. Donc si tu peux je rajouterais le ventilateur latéral d'apsi en extractraction. Les flux vont s'ajouter, et tu pourras diminuer un peu les nuisances sonores pour un même résultat. Perso avec une bonne extraction 2*120mm et une ouverture dirigée face aux DD sans ventilo en aspi j'ai une très bonne ventilation de mon boitier, silencieuse et avec un max de 35° pour les DD (sauf canicule Au passage je trouve que l'air duct latéral est parfois contreproductif. En particulier pour les tours dans des meubles pc, l'air chaud stagne autour du pc, est réaspiré latéralement par l'air duct, et est renvoyée sur le ventirad cpu... alors que l'air frais vient quasiment exclusivement du devant de la tour. Message cité 1 fois Message édité par anoxie le 12-06-2007 à 10:11:26 |
ghilghamesh Un amour dans chaque port |
--------------- "Une société qui renonce à un peu de liberté pour gagner un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et perdra les deux." |
ludo021288 Halte au troll! | Alors merci pour vos réponses. Pour les vis en silicone, c'est déjà fait (les miennes sont d'un bleu qui fait d'ailleurs assez bizarre quand on regarde le coté du boitier...). Les cables sont arrangées du mieux que j'ai pu, mais ce boitier n'est pas très grand et avec la carte graph limite encastré dans les baies HDD c'est pas l'idéal... Boucher le trou de devant je veux bien mais à mon avis ca n'améliorera pas le flux d'air (j fais le ménage régulièrement dans ma bécanne, là il a été fait y'a pas deux semaines...). Les ventilos plus musclés, ok pour le SX1 mais le SX2 souffle déjà pas mal de même que le S3 Message édité par ludo021288 le 12-06-2007 à 10:59:03 |
ghilghamesh Un amour dans chaque port | Ben changer le ventirad cpu et gpu alors --------------- "Une société qui renonce à un peu de liberté pour gagner un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et perdra les deux." |
![]() Publicité | Posté le 12-06-2007 à 11:06:25 ![]() ![]() |
ludo021288 Halte au troll! | Oui justement je pense à l'été... Le ventirad GPU c'est mort (à moins que tu me trouves un ventirad compatible avec le HD2900Xt et qui rejette l'air à l'extérieur du boitier, j'ose meme pas imaginer un VF900 sur ce genre de carte...). Le temps c'est pas un problème par contre le budget... Disons que j'aimerais le limiter au minimum. Que me conseillez-vous comme boitier très bien ventilé? J'ai vu le thermaltake armor (150€) et le coolermaster stacker (200€). Qu'en pensez-vous? |
ghilghamesh Un amour dans chaque port | Ah pardon j'ai pas regardé en détail la config, généralement y'a toujours moyen, sauf évidemment dernier truc sorti à 400 fifis --------------- "Une société qui renonce à un peu de liberté pour gagner un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et perdra les deux." |
ludo021288 Halte au troll! | Pourquoi pas effectivement... Mais il est au même prix que l'armor qui possède 1*25cm + 2*120 + 2*92 donc niveau refroidissement je pense qu'il est mieux non? |
Power Nabot Verticalement désavantagé. | On parle énormément de ventilation, mais le problème ne pourrait-il pas simplement venir, pour les températures CPU, d'un mauvais montage du radiateur et/ou d'un IHS déformé ?
--------------- Encore une victoire de canard ! |
ludo021288 Halte au troll! | Alors oui j'y ai effectivement pensé. J'ai monté le rad d'origine avec une petite noisette d'AS5. J'ai vérifié et la pâte s'est bien étalée sur tout le die donc le contact m'a l'air bon. De plus, le problème de chauffe ne touche pas que le proc mais aussi le chipset de la mobo (45-46° sous TDU...) |
Power Nabot Verticalement désavantagé. | En attendant, le processeur est bien trop chaud... --------------- Encore une victoire de canard ! |
ludo021288 Halte au troll! | Oui effectivement tu as raison. Je pense pouvoir essayer de dégager un budget de 150€ maxi pour refroidir un peu le tout. Donc changement de ventirad (par quoi?) et boitier? (idem?) |
Message édité par ghilghamesh le 12-06-2007 à 13:43:44 --------------- "Une société qui renonce à un peu de liberté pour gagner un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et perdra les deux." |
anoxie | Je ne me jetterais pas sur un nouveau boitier si c'est juste pour une question de ventilation. La température de 45°C de la carte mère était celle avec le SX1 à 900 RPM ? Car c'est bien trop faible, encore une fois il ne faut par chercher plus loin ! Le mieux est de tester différentes configurations en surveillant tes températures. Tu devrais trouver la solution optimale, pour avoir une idée du potentiel de ventilation je mettrais le SX2 au max en arrière et je boucherais les grilles latérales ( en pratique tu mets une feuille de papier, elle est plaquée par l'aspi et tu regardes s'il y a une différence sur ~15 min). Tiens nous au courant des modifs et des changements de temp Message édité par anoxie le 12-06-2007 à 16:44:02 |
blazkowicz | 45° pour le chipset, on s'en fout pas mal? je vois pas ce que ça a de chaud 45°. |
anoxie | Dans l'absolu effectivement non, un chipset à 45°C se porte très bien... Pour moi c'est élevé dans la mesure où le chipset, refroidi passivement, reflète la température de l'air du boitier et sa ventilation. Trois situations : Le cpu est chaud, il est avec un ventirad box sous-volté... On voit que l'ajout de la ventilation à l'avant fait circuler l'air autour du DD => refroidi le DD (-10°) et apporte de l'air + chaud dans le boitier => + 2 ou 3° sur la carte mère. Après il est normal que le chipset chauffe avec le cpu qui chauffe l'air ambiant, mais là encore, l'amélioration de la ventilation fait baisser le chipset. Pour le cpu, sa temp est tellement sensible au % d'utilisation que c'est beaucoup plus vaseux à interpréter... Message édité par anoxie le 12-06-2007 à 19:28:24 |
ludo021288 Halte au troll! | D'accord il faudra donc que je me lance dans une (longue) série de test. Je la ferais ce week-end et vous tiendrez au courant. Merci de votre aide. |
ludo021288 Halte au troll! | Alors j'ai fait ma petite série de test. J'ai remplacé le SX1 par un antec tricool au max (ca crache déjà pas mal), mais ca n'a rien changé (65° en burn, 2° de moins, et toujours 450 pour la mobo ==> Pas top). La pate thermique est bien mise (un petit grain de riz d'AS5). Le rad a l'air bien en contact avec le proc vu que la pate thermique est bien répartie, de façon homogène. Des |
ghilghamesh Un amour dans chaque port | C'est chaud quand même avec ce boitier. --------------- "Une société qui renonce à un peu de liberté pour gagner un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et perdra les deux." |
ludo021288 Halte au troll! | Justement j'ai remarqué un truc assez marrant avec ces sondes:
|
ludo021288 Halte au troll! | J'ai poussé un peu plus loin mes investigations. Après 1H d'orthos, le CPu est monté à 67° d'après PC probe II, mais les cores n'ont pas dépassé les 57° selon CoreTemp et TAT. Problème de sondes foireuses? Si oui, quelle température croire? Au toucher, le rad CPU est tiède, idem pour le northbridge, les HDD sont froids (mais vraiment froid...) et seules les barrettes de ram sont tièdes/chaud |
ghilghamesh Un amour dans chaque port | Ben les sondes Asus montrent 10° de moins sur le cpu pour que les geeks soient contents --------------- "Une société qui renonce à un peu de liberté pour gagner un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et perdra les deux." |
anoxie |
|
ghilghamesh Un amour dans chaque port | Bah on peut se fier aux sondes des cores à priori --------------- "Une société qui renonce à un peu de liberté pour gagner un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et perdra les deux." |
--------------- "Une société qui renonce à un peu de liberté pour gagner un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et perdra les deux." |
ghilghamesh Un amour dans chaque port | Oui... ? Et si on introduit de l'air par en bas sans l'extraire par en-haut ? Pourquoi c'est moins efficace donc ? --------------- "Une société qui renonce à un peu de liberté pour gagner un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et perdra les deux." |
ludo021288 Halte au troll! | Alors c'est bon j'ai trouvé la source du problème. En virant la façade du boitier, je gagne 12° sur le chipset (33° en burn, contre 45 auparavant), 20° sur le GPU (70° en burn contre 90° avant), 17° sur le CPU (50° max en burn).
|
ghilghamesh Un amour dans chaque port | Qu'entends-tu par une façade pleine ? Y'a rien en bas que les trous d'aération pour le ventilo --------------- "Une société qui renonce à un peu de liberté pour gagner un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et perdra les deux." |
ludo021288 Halte au troll! | Il y a juste une petite ouverture en dessous de la façade, le passage doit etre insuffisant. En tout cas la différence est phénoménale (confirmée au toucher aussi) |
ghilghamesh Un amour dans chaque port | Ben et les ouvertures en forme de branchies sur la façade, juste devant le filtre plastique ? --------------- "Une société qui renonce à un peu de liberté pour gagner un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et perdra les deux." |
ludo021288 Halte au troll! | Si déjà vu et elles sont nickels. Mais vu leur taille... |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Sujets relatifs | |
---|---|
Problème de surchauffe avec X1900XT | Problème de surchauffe sur PC portable... |
[Laptop Surchauffe/Batterie] Probleme | Probleme de surchauffe sur Athlon 64 X2 3800+ [HELP!!!] |
Gros probleme surchauffe cpu x2 3800+ !!!! | probleme surchauffe x800 gto |
Problème de surchauffe avec ati 1950xt | Problème de surchauffe |
Problème de surchauffe Intel P4 -> Cause Boitier Noname ? | problème surchauffe ? |
Plus de sujets relatifs à : Problème de surchauffe... |