al-x1 | curbis a écrit :
Salut al
J'ai eu le meme genre de probleme avec mon ancien pc portable (amilo A1630) qui a commencé à chauffer comme un porc aprés avoir eu le malheur de le faire tomber en prenant le TGV (= radiateur et ventilo du CPU légerement déplacés, il dépassait allégrement les 100° en jeux, donc reboot direct). Il a heureusement tenu le coup jusqu'a ce que je change la pâte thermique. Je l'ai revendu 10 jours plus tard .
Il s'agit peut etre d'un problème logiciel...
Je te conseil de trifouiller le BIOS pour régler la température limite de sécurité des GPU, CPU et HDD (parcque 50°, c'est loin d'etre excessif pour un DD).
Sinon essaye des softs comme NHC ou speedfan qui permettront de tout configurer au poil de cul pres, ou d'underclocker les composants trop gourmands.
|
Salut a toi!
Désolé pour la réponse tardive et merci d'avoir répondu. En fait moi j'ai eu ce problème de surchauffe après avoir été inondé chez moi, mon portable a été malheureusement en contact avec l'eau. J'ai d'abord attendu avant de le rallumer histoire qu'il sèche un peu. J'ai été soulagé quand j'ai vu qu'il semblait tourner normalement mais mes problèmes de surchauffe sont apparus très rapidement. Sur le coup je pensais que c'était la pate thermique qui avait été altérée à cause de l'eau, j'ai donc ouvert et démonté le pc complètement, nettoyé et changé la pate thermique sur le proc, la carte graphique et sur le chip de carte mère. Je l'ai remonté et essayé, il arrive à fonctionner plus longtemps qu'avant mais il coupe toujours. Comme je le disais dans mon premier post ce qui me semble vraiment bizarre c'est que l'extracteur d'air ne fonctionne qu'une fois à l'allumage de l'ordi et ne se déclenchera plus jamais par la suite même si le proc commence à chauffer. Personnellement je pense maintenant que le prob vient de la sonde qui est censée prendre la température du proc et donc déclencher l'allumage de l'extracteur d'air. D'ailleurs de temps en temps (mais c'est très très rare) il lui arrive de fonctionner normalement, l'exctracteur se déclenche et dans ce cas le pc ne se coupera pas mais au démarrage suivant le problème reviendra. A ton avis est-il possible d'accéder à cette fameuse sonde et eventuellement de la remplacer? Si oui comment? Je ne pense pas que ca vienne du ventilo lui même car je pense qu'il ne tournerait pas au démarrage dans ce cas...
Sinon j'ai essayé de trifouiller le bios mais il n'y a rien du tout qui puisse m'intéresser (aucune température, rotation de ventilo...etc). Je l'ai mis à jour mais aucun paramètre en plus à signaler... :s Simplement un écran de démarrage qui change... Lol! Sur ce coup là ils ont fait fort! Pour NHC j'ai essayé aussi mais il requiert microsoft net framework 2.0 et ce dernier ne dègne pas s'installer. Un message d'erreur apparait au lancement de l'install. Pour Speedfan ca n'a rien changé je n'ai que la température du HDD qui coupe à 50°C...
Voilà voilà! Ce pc m'exaspère je sens que je vais être condamné a l'utiliser dans un congélateur! |