Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1465 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Problème flashage de bios MSI Z77A-G65

n°9628434
levets
Posté le 09-10-2015 à 23:58:57  profilanswer

Reprise du message précédent :
Donc dans mon bios, le boot mode est legacy / uefi. Par contre je ne sais pas en quoi est mon ssd...

Et mon memtest m'a dit qu'il n'y avait aucune erreur de se côté la.

EDIT  
bon j'ai réussi à mettre la 10.8. Tu pense que je peux tenter de mettre ma nouvelle CG maintenant dessus ou faut-il que je tente de update encore la version de bios? Si je dois tenter de mettre ma nouvelle CG, tu as des conseils vu tout ça?

Par contre en vérifiant la version du bios, je me suis aperçu que le ME FW pour cette version 10.8 est aussi en n/a. Donc finalement, pas certain qu'il y ai un rapport avec le bug de la 10.11.  

Autre point à régler plus tard, mais au passage. Les update de mon bios on l'air de m'avoir fait pêter ma licence officielle Windows 10. Comme c'est une licence de maj de Seven, j'espère que je l'ai pas perdu. Bref je verrais ça plus tard.  
Voila pour aujourd'hui, je verrais la suite demain...

Message édité par levets le 10-10-2015 à 01:09:52
mood
Publicité
Posté le 09-10-2015 à 23:58:57  profilanswer

n°9628683
Parerga
Posté le 10-10-2015 à 12:30:36  profilanswer

Sur ma Z77A-G43, mon mode de boot est en legacy/UEFI et mon lecteur de boot est le "Windows boot manager". Pour savoir si ton Windows est en UEFI tu peux trouver l'info en installant un logiciel comme HWInfo64, c'est indiqué dans le résumé en tête d'arborescence.

Dans mon bios la version du firmware est clairement indiquée, il n'est donc pas normal que ce ne soit pas le cas dans le tien. Lorsque tu flashes ton bios, as-tu bien cette 2e étape avec redémarrage pour l'installation du firmware ME ? Normalement cela doit se passer comme dans ce tuto : http://programming4.us/hardware/15484.aspx (cf. les trois premières images).

Il n'y a pas de raison qu'une mise à jour du bios fasse péter ta licence Windows, celui-ci est attaché au numéro de série de ta carte mère, pas à la version de ton bios. Tant que tu ne changes pas de carte mère, ta licence doit rester valide.

Message cité 1 fois
Message édité par Parerga le 10-10-2015 à 12:32:10
n°9628713
David2229
Breton® Inside™
Posté le 10-10-2015 à 13:07:08  profilanswer

A ta place, si le PC boot, je tenterai avec la GTX 970.

Mes réglages dans le bios pour la partie graphique :
http://i.imgur.com/LbKch7G.png

Pour mon boot, mon SSD en GPT, Boot Option # 1 [UEFI Hard Disk : Windows Boot Manager] :
http://i.imgur.com/LnztPhq.png

Message cité 1 fois
Message édité par David2229 le 10-10-2015 à 13:17:56
n°9628896
levets
Posté le 10-10-2015 à 17:41:59  profilanswer

Parerga a écrit :

Sur ma Z77A-G43, mon mode de boot est en legacy/UEFI et mon lecteur de boot est le "Windows boot manager". Pour savoir si ton Windows est en UEFI tu peux trouver l'info en installant un logiciel comme HWInfo64, c'est indiqué dans le résumé en tête d'arborescence.

Dans mon bios la version du firmware est clairement indiquée, il n'est donc pas normal que ce ne soit pas le cas dans le tien. Lorsque tu flashes ton bios, as-tu bien cette 2e étape avec redémarrage pour l'installation du firmware ME ? Normalement cela doit se passer comme dans ce tuto : http://programming4.us/hardware/15484.aspx (cf. les trois premières images).

Il n'y a pas de raison qu'une mise à jour du bios fasse péter ta licence Windows, celui-ci est attaché au numéro de série de ta carte mère, pas à la version de ton bios. Tant que tu ne changes pas de carte mère, ta licence doit rester valide.

Parerga, voici ce que me donne comme info HWinfo64.
http://i.imgur.com/t3aTPqD.png?2
D'après ce que je vois, mon bios est bien en 10.8 au passage, qu'il boot en UEFI et que mon Windows 10 est en UEFI Boot.
Pour ce qui est du flashing de mon bios, je l'ai fait avec le MSIHQ USB Bootable Tool et tout se fait en version DOS et une fois fait, il me dit que l'opération est réussite et qu'il faut reboot le PC. Ce que je fais, mais après j'ai rien d'autre...
Pour windows, je suis d'accord avec toi mais c'est bien ce qui s'est passé. Après ce qu'il est bizarre c'est que lorsque je me connecte à mon compte microsoft, il retrouve mon PC, mais deux fois. Et le probléme est qu'il me bride pas mal de chose en me disant que du coup, je suis pas adminstrateur sur la machine.  

Après j'ai la sensation que mon PC est très instable. Quand je le redemarre une fois en marche aucun souci, mais quand je l'éteinds pour le rallumer, il ne fait que se lancer sur 1/2s et reboot. et çà indéfiniment. Je suis obligé de coupé l'alimentation pour déconnecter completement ma carte mère et remettre l'alim pour que tout remarche. Et j'ai des gros problème de connectique (genre en branchant un disque dur externe ou autre) que je n'avais pas du tout avant.

David2229 a écrit :

A ta place, si le PC boot, je tenterai avec la GTX 970.

C'est ce que j'ai fait! Et çà a marché :) comme tu peux le voir sur les infos du HWinfo64.  
Par contre, après tout doit être lié, mais je n'arrive pas a mettre à jour les pilotes graphique de ma carte.  

Bref, j'avance grave à vous et merci, mais c'est pas encore tout à fait çà.

n°9628920
Parerga
Posté le 10-10-2015 à 18:03:38  profilanswer

Après avoir récupéré un bios fonctionnel, as-tu essayé de le flasher de manière classique en passant par M-Flash et en t'assurant que la mise à jour comprenait celle du ME FW ? Tu as essayé à nouveau la version 10.11 ? Normalement, une mise à jour contient toutes les modifications des précédentes.

Que t'indique HWInfo64 pour le FW Intel ME ? (Motherboard > Intel ME)

Pour ce qui est de ton Windows en double, il me semble que tu peux voir le numéro de la carte mère associée à ton compte MS (c'est ce que j'ai lu, mais je ne peux pas le vérifier car je n'ai pas lié mon PC à un compte). Tu pourras déjà voir si les numéros sont différents ou pas.

n°9628941
levets
Posté le 10-10-2015 à 18:24:39  profilanswer

Non j'ai pas retenté par M-flash. Et je me suis arrêté à celle la, la 10.8. Mais en étant passé préalablement par la 10.6 qui aurait dû me faire passer en ME FW.  
Pour HWinfo64, je n'ai aucune ligne Intel ME dans Motherboard.  
Et pour mon compte Microsoft, les deux pc sont identiques en tout, nom du pc, carte mère associé et Num de Windows 10. Ça doit être un beug.  
Mais y'a un truc qui tourne pas rond quand même, j'avais éteints mon ordi entre temps et le fait de le rallumer pour te donner les infos, il rebooté en continu. Obligé de couper l'alimentation et de reconnecter pour qu'il marche.

Message édité par levets le 10-10-2015 à 18:26:49
n°9630371
levets
Posté le 12-10-2015 à 17:49:12  profilanswer

Pour faire suite et vous dire ou j'en suis...

J'ai trouvé ou était le problème de mes disques durs externes qui ne voulaient plus ce connecter sur windows, erreur d'attribution de lettre des lecteurs (étonnant puisque je n'avais rien touché de ce coté, bref.)
J'ai pu tester aussi la carte pour voir si tout aller bien. Nickel elle marche très bien et c'est super solide, j'ai eu aucun plantage ou autre écran d'erreur.

Par contre, j'ai toujours les soucis au démarrage de mon PC. Il faut que je démarre mon ordi après l'avoir débranché, attendu que la carte mère soit "déchargé" "et rebranché. Sion çà ne marche pas. J'avoue ne pas avoir retenté de flasher le bios, mais l'idée m'est un peu frileuse, d'autant que les différents essais MFlash ou DOS n'ont pas une seule fois installé le ME FW.  
Est-il possible de l'installer séparément? Ou faut-il que je remonte avant la version 10.6 qui mettait à jour le MFlash pour ensuite revenir sur la 10.6 qui devrait "Update M-Flash module for ME update"? Tout en sachant que maintenant j'ai ma nouvelle carte graphique installée au risque qu'il ne la reconnaisse plus, en redescendant dans les version du bios.  

Et pour mon windows, c'est une vraie egnime, d'après ce que j'ai pu lire, si des grosses modifications de matériels interviennent, la licence est effectivement perdu. Mais par là, ils parlent de changer la carte mère. Or une mise à jour de bios ne devrait pas à priori me la faire perdre. Est-ce que le fait d’être sur le bios B peut donner cette "impression" de nouvelle carte?  

En tout cas, merci beaucoup pour votre aide que vous m'avez apporté jusqu'à lors, je n'y serais pas arrivé sans vous. :)

n°9630463
Parerga
Posté le 12-10-2015 à 19:10:10  profilanswer

Franchement, ton problème me laisse perplexe.

Si le démarrage ne fonctionne qu'après avoir déchargé les condensateurs de la carte mère, c'est peut être qu'il a un problème matériel qui empêche également la mise à jour correcte de ton bios. Il faut espérer aussi que le fichier bios que tu utilises n'est pas corrompu à la base. Essaie d'en télécharger un autre, pourquoi pas sur les serveurs d'un site MSI d'un autre pays ?

Sinon, étant donnée la situation où tu te trouves, tente un flashage avec la version 10.5 pour repasser en 10.6 et voir si le ME FW se met à jour. Le temps de faire les tests, enlève la carte graphique et utilises l'IGPU. Je sais, c'est relou à mort de monter et démonter son PC...  :D  

Autre question : le problème de mise à jour est-il présent avec tes deux bios ? Histoire d'écarter un problème de mémoire de l'un des deux.

n°9633426
levets
Posté le 16-10-2015 à 09:07:04  profilanswer

Désolé de ne répondre que maintenant, j'étais en déplacement pro, je ne pouvais pas vérifier.

Je tenterais les reflashage plus tard, j'ai besoin de mon PC ce weekend. Mais je sais pas si le ME FW a un lien avec le fonctionnement de ma carte mère, on verra. Tu as peut être raison, j'ai peut être aussi un problème matériel.

Pour ce qui est de Windows, çà ne vient pas du Bios A ou B, c'est pareil. Je vais contacter le support ce weekend, je verrais ce qu'ils me diront.

Je te tiens au courant. Merci.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Problème en jeuProblème blue screen nv4_min.sys (XP 32 Bits)
Probléme de pc"Problème" au démarrage du BIOS
Problème de périphérique pendant démarrage windowsProbleme suite a oc "freeze" pence a une perte d'un pilote
perdu avec les différents problème ..Pas d'USB 3 sur MSI P67A G45!!
plus d'accès au bios de ma CM gigabyte gaming 5 
Plus de sujets relatifs à : Problème flashage de bios MSI Z77A-G65

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR