Bonjour à tous,
Je me doute qu'il y a déjà du y avoir un tas de topics similaires mais de ceux que j'ai vu ici ou ailleurs, aucun ne m'a aidé jusqu'à présent.
Je veux booster ma RAM de 1Go à 2 Go. N'y connaissant pas grand chose en subtilités du montage pc, j'ai montré au marchand la facture détaillée de la machine qui reprend le détail de tous les composants. Et pourtant...
À la base ce sont 2 barrettes de 512 Mo Corsair montées en dual channel sur les 2e et 4e slots (les deux bleus).
Le marchand me vend une barrette 1 Go Kingston avec la même réf de fréquence (400) et me dit que pour le montage, pas de souci: tout débrancher, attention électricité statique blabla, retirer les 2 barrettes, mettre la barrette d' 1Go dans le 1er slot. voir si ça marche. Si tout va bien, rajouter les deux autres simplement à la suite("peu importe" ), en vérifiant le bon fonctionnement entre coup et coup. Pas besoin de se prendre la tête avec les parités 1-2/3-4 ou noir/bleu. On peut mélanger 2 tailles différentes de RAM, "il faut juste que la 1 Go soit prédominante pour que le système calibre la RAM sur elle (meilleures perfs".
Pourtant la doc de ma carte mère (ASUS A8V, voir image ci-dessous) n'a pas l'air de l'entendre de cette façon. De fait, j'ai essayé moult combinaisons et kaka: le pc se met sous tension mais ne démarre pas. À noter que la nouvelle barrette d'1 Go ne semble pas être défectueuse puisque, placée seule (au 3e slot comme le suggère la doc de la CM), elle est détectée en single channel et le pc fonctionne ainsi normalement.
Y a-t-il une combinaison miracle que j'aurais négligé? Est-il possible effectivement de mélanger des barrettes de différentes tailles et si oui, comment? Ou vais-je être obligé de mettre partout les mêmes? Dans ce cas, 4x512 Mo ou 2x1 Go ?!
Merci de vos conseils !
Message édité par logx le 08-09-2009 à 19:27:58