Bonsoir à tous,
J'espère avant tout ne pas m'être trompé de catégorie pour ce post, mais ça me semble bon
Alors, voilà mon problème :
Hier midi, un ami m'a proposé de m'acheter une barrette de RAM à Montgallet, j'ai dû donc retirer ma seule barrette de mon pc pour y voir les références (PC 2700 ou non)... Lorsque j'ai remis la barrette puis démarré le pc, j'ai dû constater avec étonnement le même problème qui m'est arrivé l'an passé, lorsque j'ai fait installer ma carte mère + CPU + cette barrette : le bios m'affiche "overclock failed !" (une seule fois, lors du premier démarrage après avoir mis la barrette) puis me demande d'appuyer sur une touche pour remettre les paramètres par défaut. Et c'est là qu'au moment du chargement du système d'exploitation, Windows Professionnel pour être plus précis, Windows ne charge pas, mais au lieu de ça, un message s'affiche : "Reboot and select proper boot device or insert media in selected boot device and press a key". On arrive au titre de mon post : lors du premier boot de la journée, il faut que je laisse tourner au moins 15 minutes le pc pour ensuite redémarrer, et juste après l'écran de chargement du bios, appuyer sur F8 (ce qui affiche une liste de périphériques par lesquels je peux tenter de démarrer) puis sur ESC pour que Windows se mette à charger normalement. Si je fais cette manipulation sans attendre les quinze minutes, le message suivant s'affiche : "Windows n'a pas pu démarrer normalement à cause d'une configuration matérielle (...) Impossible de lire à partir du disque de démarrage séléctionné"
Mon problème s'est résolu cette année au fur et à mesure des quelques réinstallations de Windows (d'abord ce message, puis, quelques mois après, une réinstallation de Windows qui laissera un démarrage assez long c'est à dire 2-3 minutes, puis un formatage il y a une semaine, où tout est redevenu normal) Ensuite, si je laisse mon pc éteint pendant environ plus de deux heures, il faut à nouveau le laisser tourner quinze minutes avant que le système d'exploitation charge... Pourtant, après l'apparition de ce problème l'année dernière, j'avais réinstallé pas moins de 10 fois Windows, en vain. Donc, formater ou réinstaller Windows ne mènera à rien.
Ce problème est très embêtant car je pratique une activité bénévole qu'on appelle le fansub, et donc j'ai beaucoup de travail à faire régulièrement sur le pc... On m'a dit de faire un reset du CMOS (il me semble ) mais ça n'a rien changé...
J'ai alors décidé de faire appel à vous, donc si quelqu'un a une solution à mon problème, ou d'autres questions, répondez-moi s'il vous plaît.
Je vous remercie pour votre attention.