Salut la compagnie!
Hola non ne vous battez pas !! Je retire ce que j'ai dit .... j'ai jamais eu aucun soucis de RAM et je ne suis même jamais venu sur ce forum !!
Non, sérieusement, voilà un topo pour que vous puissiez avoir un max d'infos précises poue discuter (et, potentiellement, m'obtenir une réponse):
- Je monte le PC. A part un bout de plastique de protection au niveau de l'AGP qui empêchait de la carte vidéo de fonctionner (les ch'tits salops !! ), tout roulait. La config = ASUS A7N8X Deluxe rev 1.4 bios 1.001G + 512 Mo Samsung PC2100 + Athlon 2100+ (version boîte) + Leadtek GF4 Ti4200 128 Mo MyVivo + Boîtier 350W + DD 60 Go Maxtor Diamond Plus 9.
- J'installe Windows XP Pro. Première fois: plantage "IRQL_LESS_OR_EQUAL" au niveau du simili fdisk lors du partitionnement du DD. Deuxième fois, plantage "IRQL_LESS_OR_EQUAL" lors du formatage NTFS. Troisième fois, plantage "IRQL_LESS_OR_EQUAL" lors de la copie des fichiers post-formatage. Quatrième, installation tranquille jusqu'à la fin !! ouf!!
- J'me dis tout baigne maintenant que Windows est installé. Et puis au fur et à mesure j'ai des plantages de + en + fréquents (freeze, écrans bleus avec "IRQL_LESS_OR_EQUAL", etc.)
- Je vais sur mon forum favori et on me dit: lance un ch'tit MEMTEST des familles. Oki : 104582 adresses en erreur.
- J'me dis: bon, cherche pas plus loin, il est là ton soucis: RAM défectueuse. Allez hop, en route pour l'aventure; direction changement de barette chez mon revendeur taïwanais au sens aigüe de la négo !! Mission réussie: une nouvelle barette à installer.
- MEMTEST dès le retour : zéro erreur. Tout baigne. Installation, donc, et là hop plantage "IRQL_LESS_OR_EQUAL" à nouveau !! re-MEMTEST : 1072 erreurs !! Noooooooonnnnn !! Du coup, panique: j'suis en train de griller barette sur barette. Pas glop!
- Un ch'tit tour sur mon forum (toujours) favori et là y'a un génie qui me dit: fais un clear CMOS de ta Mobo. J'y crois pas (parce que je ne vois pas le rapport entre la MoBo et des erreurs sur la RAM) mais j'le fais. Et - miracle - ça marche. MEMTEST ne décèle plus une seule erreur.
- Du coup j'me dis: "ca vient d'ailleurs; maintenant que tu sais que tu ne bousilles pas ta RAM, tu peux faire des essais dans tous les sens". Ce que je fais. Changement de DD, changement de câbles, changement de DVD, graveur, etc. Toujours le même problème.
- Et, finalement, changement de processeur. Remplacement d 2100+ par l'Athlon 1 GHz de ma vieille config. Et là: plus d'erreur. Mais comme je crois que le 2100+ et le 1 GHz ne fonctionne pas à la même vitesse de bus, j'me dis ça vient soit du processeur 2100+ soit de la MoBo pour une vitesse > 100 MHz.
- Pour m'en assurer je remets le 2100+ (pour voir que ça plante) et là, surprise, plus rien de plante !!!!
Conclusion : j'ai merdé avec l'install du bloc proc/radiateur/ventilo (version boîte) ???? Et puis je l'aurais mal intallé et ça aurait fonctionné tout de même mais en accumulant des erreurs logiques au niveau de la RAM ???? JE croyais que lorsque l'on éteignait le PC, la rame était purgée de sons contenu ....
A+,
Glopichu