Bonjour à tous,
J'aurais besoin de vos avis sur mon problème.
Config:
- CPU : AMD Athlon XP Barton 2800+ (2083 MHz / FSB 166)
- MB : Elitegroup N2U400A (1.0U)
- RAM : 2 barrettes de Samsung 256 MB (FSB 133) et 1 barrette de Corsair 512 MB (FSB 200)
- GeForce 4 Ti 4200 64 MB (AGP 4x)
- Creative Technology SB Audigy
J'ai acheté la carte mère et le CPU en décembre.
J'avais mis le FSB à 133 MHz (CPU et RAM).
Tout marchait bien jusqu'à hier. Mon système est instable : ne boot pas, boot a moitié puis reste bloqué, boot normalement puis écran bleu puis bloquage, freeze sous Windows, ...
Je crois avoir identifié le problème. Le multiplicateur du CPU est bloqué à 16x, ce qui fait que mon CPU, depuis 2 mois, tournait à 133 * 16 = 2133 MHz au lieu des 2083 MHz prévu par AMD.
Le multiplicateur devrait être à 12.5 (merci le profanateur) et non à 16 (166 * 12.5 = 2083).
Donc, depuis 2 mois, mon CPU était overclocké sans que je m'en rende compte. (erreur de ma part, j'aurais du m'en rendre compte !... enfin passons)
Alors à cause de ca, j'ai bien l'impression que c'est mon CPU qui est devenu instable... vu que le FSB était à 133 MHz, la carte mère allant jusqu'à 200 MHz et ma RAM supportant 133 MHz, je pense que tous mes autres composants sont bons.
J'ai écris un mail à Elitegroup pour leur demander pour quelle raison le multiplicateur était bloqué à 16, j'attends la réponse.
Depuis hier, j'ai mis à jour le BIOS à la version 3.0c mais ca n'a rien changé.
Vous avez déjà eu un problème similaire (multiplicateur bloqué) ?
D'après ce que j'ai lu, la carte devrait détecter qqch dans le CPU lui disant quelle fréquence et quel multiplicateur utilisé.
J'ai encore un autre CPU (AMD XP Palomino 2100+, 1733 MHz / FSB 133 MHz) que je pourrais essayer mais j'ai peur que, si le multiplicateur reste bloqué à 16, ca fout en l'air ce CPU aussi... je pense essayer de le monter ce soir et mettre le FSB à 100 MHz, comme ca si le multiplicateur reste à 16, le CPU sera à 1600 MHz, dans les limites.
Est-ce que vous pensez que tout ceci a pu endomager qqch sur ma carte mère ?
C'est ma crainte en fait... à priori je dirais non, mais je n'ai aucune expérience dans l'overclocking et celui que j'ai fait pendant 2 mois malgré moi, ben je ne sais pas ce que ca a pu endomager...
PS : la tension du CPU est bloqué à 1.64-1.65 V (1.65 V étant la tension normale de ce CPU) et je ne peux pas la faire varier
Message édité par Mescalito le 23-02-2005 à 11:58:29