MaJ (final):
Un grand merci à BloodyCarnage qui m'a orienté vers la solution qui a marché direct! Le problème était là: les drivers.
Je détaille donc ici les étapes, en essayant de détailler comme je peux au cas où ça pourrait servir à quelqu'un.
Solution en question:
C'était un problème de drivers des modules wi-fi, bluetooth, etc. de la carte mère. Lesquels précisément j'en sais rien, mais on va tout régler d'un coup et ce sera très bien.
Donc je donne les étapes depuis le début (dans mon cas, PC monté OK, mais sans OS à ce stade):
pour installer windows 10:
Vous devez préparer tout d'abord une clé USB bootable de windows 10 bien sûr.
Allez dans la BIOS, mais juste avant de lancer la procédure normale d'installation, il faut désactiver le module wifi, le module bluetooth, le module audio, (je n'ai pas désactivé Ethernet mais au cas où faites le, de toute façon on va faire une installation hors connexion)
Puis booter sur la clé USB et installer windows10 (moult tutos sont trouvables un peu partout, je détaille pas la procédure ici) mais petit détail: l'installateur windows demandera une connexion à un moment, et propose en bas l'option "je n'ai pas de connexion" (ou un truc du genre), sélectionner cette option et continuer normalement.
Windows 10 s'installe sans problème.
Maintenant vous avez un OS windows 10 fonctionnel mais vous n'avez pas de WiFi/Bluetooth/etc tout ce que vous avez désactivé. On règle ça maintenant. Je conseille de ne pas redémarrer l'ordinateur (je l'ai fait et, si vous redémarrez votre PC à ce stade il se peut, les premières fois, que vous tapiez un bluescreen suivi d'un redémarrage auto. Dans mon cas le redémarrage a réglé tout seul le problème mais au cas où, on sait jamais, ça pourrait foutre le b-.. bazar et de toute façon ça sert à rien de redémarrer, moi j'étais juste en train d'explorer un peu partout comment m'en sortir mais ne le faites pas ^^)
installer tous les drivers:
J'ai une carte mère: -- ASUS TUF Gaming X570 PLUS WiFi -- . Donc, sur un autre ordinateur (vous en avez forcément un, avec co internet, puisque vous avez fait votre clé bootable windows10 avec à la base ^^) je vais sur la page produit sur le site d'Asus, dans mon cas:
https://www.asus.com/Motherboards/T [...] _Download/
Je choppe les drivers:
- du module WiFi (dans mon cas ici, section "Wireless" )
- du module Bluetooth (section "Bluetooth" )
- Ethernet (section "LAN" )
Je récupère les 3 fichiers .zip dans les téléchargements, je les décompresse, je mets les 3 dossiers obtenus sur une clé USB et je mets la clé sur le nouvel ordi windows10. Là, je copie chaque dossier dans le bureau et pour chacun d'entre eux, je les ouvre, je lance le AsusSetup.exe, et voilà tout est fini. Maintenant on éteint l'ordi, on rallume en passant par le BIOS, on réactive les modules Wifi/BT/...... et le tour est joué.
Si ça ne marche toujours pas, vous pouvez essayer d'installer les drivers avec les modules activés au préalable dans le bios.
En espérant être utile,
Xionev