Bonjour à toutes et à tous !
Depuis des années (et des années) je monte des pc sans souci....
Mais il y a une semaine, pour la première fois, j'ai rencontré un problème particulièrement bizarre :
j'achète une nouvelle carte mère (Asrock K7 S GX en socket A) pour réparer le pc d'un client... (je sais c'est démodé le socket A, mais le client ne voulait pas changer ni son cpu, ni sa ram, ni quoi que ce soit d'autre)
j'achète donc la CM, je la monte dans mes ateliers, tout va bien (montage "de test" avec cpu, ram, clavier, souris, hors du boitier) : tout démarre bien nickel...
Ayant passé les tests avec succès, je monte donc "proprement" la carte mère dans le boitier (vissée sur écrou éteint, fixation sur - vis, montage panneau de la connectique (le fameux panneau propre au layout des sorties (écran, parallèle, son, clavier, souris) qui se trouvent derrière, etc.
bref, une fois la carte mère correctement montée à l'intérieur du boitier, je branche tous les connecteurs (alim, nappes, disquette, usb, audio, etc...)
et je démarre... et là, grosse surprise : trois bip longs, écran noir, et odeur de plastique fondu....
j'éteins tout de suite, et j'éxamine le tout : rien d'anormal : tout semble ok (connectique, branchement, etc...)
je rallume donc avec précaution : 3 bips longs, odeurs de brulé, écran noir
j'éteins tout, je débranche tout ce qui est secondaire (nappes, disque, usb, son, etc...) en ne laissant que l'essentiel : à cet instant là, la CM est toujours dans le boitier (fixée, vissée, etc...) je rallume donc : de nouveau 3 bips longs, odeurs de brulé, écran noir
cette fois, je redémonte tout, je sors tout du boitier (carte mère posée à côté, sur la table en verre, isolée sur sa mousse : je rallume le tout, et là, tout démarre nickel
du coup, toujours "hors du boitier", je refixe tout (pour être sûr que ca vient bien du boitier) : je rebranche toutes les nappes, DD, disquette, audio, usb, clavier, souri, vidéo, etc... : puis je redémarre : tout démarre nickel, tout va bien
puis je remets la carte mère dans le boitier, sur son emplacement standard (sans la visser cette fois) : je démarre : 3 bips longs, odeurs de brulé, écran noir...
cette fois, c'est clair, c'est le fait de mettre la carte dans le boitier qui pose problème : je pense alors à un problème d'isolation : est-ce que le fait que la carte soit en contact avec les parties métalliques du boitier pose problème ? pourquoi cette carte mère ci ? pourquoi cette fois ci ? pourquoi ce boitier ci ?
quelqu'un a-t-elle/il déjà eu ce problème particulièrement bizarre ?
merci de vos retours d'expérience !
(ps : ce n'est pas lié aux vis de fixation de la carte, qui doivent (je le sais biens) être munies du fameux joint électrique rouge (petit anneau plat rouge) : je les ai bien utilisés lors du montage complet initial !) par ailleurs, le problème se produit même simplement dès lors que la carte est juste "posée" dans le boitier, dans son emplacement, sans même avoir mis les vis !!!!
encore un grand merci au génie qui m'aidera a résoudre cette grosse énigme !
bien cordialement
hdophan