Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2995 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Gigabyte Gaming X V2 + Ryzen 5600 X - ne démarre pas...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Gigabyte Gaming X V2 + Ryzen 5600 X - ne démarre pas...

n°11176374
quadrilati​n
Posté le 03-11-2022 à 01:38:55  profilanswer
 

Salut, j'ai acheté neufs ces éléments  
(carte-mère Gigabyte B550 Gaming X V2, et Processeur AMD Ryzen 5 : 5600 X).
 
Le montage (semble) s'être bien passé;  
ensuite je mets un écran sur la sortie DVI de la carte-mère, une super-alim de qualité, j'appuie sur le contact, et...  
 
au bout de 5 secondes seulement :  
1 beep long et 3 courts...
Rien ne s'est affiché à l'écran (pas même un tiret de "prompt" ) (alors que l'écran fonctionne bien par ailleurs);  
 
Je remets le contact et j'essaie d'avoir le Bios en maintenant "Supprim",  
mais absolument rien (toujours ces beeps au même moment). (j'ai essayé avant, après les beeps, maintenir longtemps).
 
Je mets une carte-graphique (Asus - Radeon RX 6400 Phoenix) (sans écran dessus car je n'ai pas les fiches correspondantes) mais le Bios ne le sait pas et il devrait poursuivre une procédure, mais toujours le même son au même moment.  
 
J'ai changé la RAM de marque, d'emplacement,  
j'ai essayé sans HDD, en changeant les câbles...
 
Le clavier est bien reconnu car après je peux faire Ctrl-Alt-Supprim (à l'aveugle devant l'écran noir) et ça relance l'alimentation... mais rebelote.  
C'est juste au moment de ces beeps que le clavier s'allume, comme si avant : "la carte" n'avait pas trouvé quelque-chose (F2 ne marche pas non plus après ces beeps)
 
Il y avait bien un "retard" de compatibilité entre ces cartes et les "nouveaux" Ryzen 5, mais sur le site Gigabyte : un tableau indique que la compatibilité est bien plus ancienne que Octobre 2022 (depuis le bios numéro "F10" ) et que du reste, le bios peut s'afficher sans même de CPU posé (d'après eux).
 
Je me demande si quelqu'un avec le même processeur et la même carte pourrait m'expliquer s'il a déjà branché un moniteur sur la sortie DVI de la carte-mère (sans carte graphique) ou comment ça s'est passé lors du premier démarrage, car selon moi, le bios devrait au moins s'afficher (ou au moins un tiret clignotant à l'écran car :  
 
L'emballage du processeur dit bien : que ce processeur nécessite "un système graphique", mais je ne rêve pas : la Gigabyte B550 Gaming X V2 dispose bien  de son propre processeur graphique ?  
et au pire, en ajoutant une carte sur le PCIex16 ... dans n'importe quel cas : ne devrais-je pas avoir accès au bios ?
 
Comme le processeur est maintenant monté sur la carte et le ventilo collé, je sens les ennuis arriver avec le service après-vente... Je ne m'attendais pas à ça.  
Si en plus je "flash" un bios (il semble qu'on puisse le faire avec un bouton et une cléf USB branchée) et que ça rate (mais qu'au magasin ça marche et qu'ils voient la date) ils diront de surcroit que c'est de ma faute. Mais franchement je ne vois pas pourquoi je devrais "flasher" le bios, le problème étant qu'il devrait y en avoir au moins un d'affiché (??)

Message cité 1 fois
Message édité par quadrilatin le 03-11-2022 à 01:52:09
mood
Publicité
Posté le 03-11-2022 à 01:38:55  profilanswer
 

n°11176390
phardfr
Posté le 03-11-2022 à 08:07:44  profilanswer
 

quadrilatin a écrit :

Salut, j'ai acheté neufs ces éléments  
(carte-mère Gigabyte B550 Gaming X V2, et Processeur AMD Ryzen 5 : 5600 X).
 
Le montage (semble) s'être bien passé;  
ensuite je mets un écran sur la sortie DVI de la carte-mère, une super-alim de qualité, j'appuie sur le contact, et...  
 
au bout de 5 secondes seulement :  
1 beep long et 3 courts...
Rien ne s'est affiché à l'écran (pas même un tiret de "prompt" ) (alors que l'écran fonctionne bien par ailleurs);  
 
Je remets le contact et j'essaie d'avoir le Bios en maintenant "Supprim",  
mais absolument rien (toujours ces beeps au même moment). (j'ai essayé avant, après les beeps, maintenir longtemps).
 
Je mets une carte-graphique (Asus - Radeon RX 6400 Phoenix) (sans écran dessus car je n'ai pas les fiches correspondantes) mais le Bios ne le sait pas et il devrait poursuivre une procédure, mais toujours le même son au même moment.  
 
J'ai changé la RAM de marque, d'emplacement,  
j'ai essayé sans HDD, en changeant les câbles...
 
Le clavier est bien reconnu car après je peux faire Ctrl-Alt-Supprim (à l'aveugle devant l'écran noir) et ça relance l'alimentation... mais rebelote.  
C'est juste au moment de ces beeps que le clavier s'allume, comme si avant : "la carte" n'avait pas trouvé quelque-chose (F2 ne marche pas non plus après ces beeps)
 
Il y avait bien un "retard" de compatibilité entre ces cartes et les "nouveaux" Ryzen 5, mais sur le site Gigabyte : un tableau indique que la compatibilité est bien plus ancienne que Octobre 2022 (depuis le bios numéro "F10" ) et que du reste, le bios peut s'afficher sans même de CPU posé (d'après eux).
 
Je me demande si quelqu'un avec le même processeur et la même carte pourrait m'expliquer s'il a déjà branché un moniteur sur la sortie DVI de la carte-mère (sans carte graphique) ou comment ça s'est passé lors du premier démarrage, car selon moi, le bios devrait au moins s'afficher (ou au moins un tiret clignotant à l'écran car :  
 
L'emballage du processeur dit bien : que ce processeur nécessite "un système graphique", mais je ne rêve pas : la Gigabyte B550 Gaming X V2 dispose bien  de son propre processeur graphique ?  
et au pire, en ajoutant une carte sur le PCIex16 ... dans n'importe quel cas : ne devrais-je pas avoir accès au bios ?
 
Comme le processeur est maintenant monté sur la carte et le ventilo collé, je sens les ennuis arriver avec le service après-vente... Je ne m'attendais pas à ça.  
Si en plus je "flash" un bios (il semble qu'on puisse le faire avec un bouton et une cléf USB branchée) et que ça rate (mais qu'au magasin ça marche et qu'ils voient la date) ils diront de surcroit que c'est de ma faute. Mais franchement je ne vois pas pourquoi je devrais "flasher" le bios, le problème étant qu'il devrait y en avoir au moins un d'affiché (??)


 :hello: ,
 
Le 5600X ne possède pas de chipset graphique intégré. Il te faut donc absolument une carte graphique dans le 1er slot PCI-Express (le + proche du CPU) Ton écran doit absolument être branché sur la carte graphique si tu veux un affichage quelconque au démarrage.
Les sorties vidéo de la carte mère ne sont utilisables que si ton cpu possède un chipset graphique intégré (comme le 5600G par exemple), sinon ils ne servent pas.


---------------
ASUS TUF X670-E Gaming Wifi - Ryzen 5 7600X - 32 Go CORSAIR Vengeance 6000 C30 - XFX Merc 319 6800 XT - Win11/Linux
n°11176409
kabyll
Posté le 03-11-2022 à 08:47:06  profilanswer
 

+1

 

Vu que t'as une RX 6400, le plus simple serait de trouver un cable adaptateur hdmi/dvi.

 

Tu trouves ca sur amazon pour qqs €
Moi j'ai celui-ci par ex, ca fonctionne parfaitement (5€) https://www.amazon.fr/gp/product/B073FC9X7R

 

Précise peut-etre ton écran au cas où y'aurait une subtilité,

 


L'autre solution serait de demonter le ventirad, renvoyer le cpu et prendre un 5600G a la place

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 03-11-2022 à 09:15:23

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11176554
quadrilati​n
Posté le 03-11-2022 à 12:01:47  profilanswer
 

Merci d'être intervenu;
effectivement, je ne peux rien déduire avant d'avoir eu la "visue" de ce qui se passe.
 
Je suis quand même étonné qu'une carte-mère ne dispose pas d'un micro-programme qui affiche au minimum son propre Bios, bein par exemple en cas de défaillance du reste !
 
Tant que je vous ai : pensez-vous qu'un adaptateur HDMI > DVI marche bien de ce sens ? (la sortie de la carte graphique fournit : Display Port et HDMI 2.1)  
 
ET  
problème avec cette carte : il est indiqué sur son emballage que "elle nécessite un système OS en 64 bit" (ce n'était marqué nulle part ailleurs chez le vendeur). Je n'ai pas l'intention de mettre un OS 64 bit, (d'ailleurs il n'y a pas d'OS au premier démarrage...).
 
Cette carte va-t-elle être quasi-inutilisable avec un système 32 bit ??


Message édité par quadrilatin le 03-11-2022 à 12:10:38
n°11176600
kabyll
Posté le 03-11-2022 à 12:49:13  profilanswer
 

- ca fait 20 ans qu'il n'y a plus de chipset graphique intégré aux cartes meres
 
les fabricants vont pas en mettre un sur les cartes meres (ce qui engendrerait un surcoût pour tout le monde juste pour les rares cas que tu cites
 
soit y'a un chipset dans le cpu et on peut se passer de CG, soit on a une cg, et puis c'est tout
 
 
 
- le cable que je te propose plus haut je l'utilise dans le mm cas (RTX > vieil écran en DVI)
 
 
 
- tu es obligé de mettre un OS 64 bits. Pourquoi voudrais-tu mettre un OS 32 bits ? ca n'a aucun intérêt
 
(bcp de limitations en 32 bits, notamment au niveau de la ram, qui serait limitée à 3Go utilisables)
 
 
au passage, en plus de devoir mettre une 64bits, tu seras obligé de mettre au minimum win 10 sur ta machine (ou Linux si tu veux, mais t'oublie un win XP, win 7)
 
 

Citation :

*Systèmes d'exploitation compatibles
Windows 11 - Édition 64 bits
Windows 10 - Édition 64 bits
RHEL x86 64-Bit
Ubuntu x86 64-Bit
* La prise en charge du système d’exploitation (SE) varie selon les fabricants.


 
https://www.amd.com/fr/products/cpu/amd-ryzen-5-5600


Message édité par kabyll le 03-11-2022 à 12:55:19

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11176659
quadrilati​n
Posté le 03-11-2022 à 14:10:31  profilanswer
 

Vous semblez "décréter" des choses selon votre propre horizon mental...
Je ne risque pas d'installer ces énormités de merdasses de windows 10 ou 7
XP restant à ce jour un système considérablement plus ergonomique (ce qui change tout en bureautique), paramétrable, sécurisant, et efficace que sa chiure de suivant 7, avec en plus tous les bons log de l'époque (où photoshop (quasi le même qu'aujourd'hui tenait sur 10 disquettes (10x1,44 Mo) et très véloce avec 3 Go de RAM.
 
J'ai éventuellement 1 disque avec cette chiure de 7 pour aller sur le seul site de petites-annonces, lequel a décidé d'interdire l'accès au possesseur de XP pour des raisons inconnues...
 
Concernant l'utilisation de XP avec le processeur AMD Ryzen 5600 X et cette carte : il me semble avoir longuement examiné des commentaires qui indiquaient utiliser sans problème ce système. On va bien voir.
 
C'est les mentions sur la carte graphique Asus radeon phoenix rx 6400 qui me surprennent.
(et les mentions de AMD sur son processeur aussi...).

Message cité 1 fois
Message édité par quadrilatin le 03-11-2022 à 15:10:46
n°11176679
kabyll
Posté le 03-11-2022 à 14:41:48  profilanswer
 

Citation :

Vous semblez "décréter" des choses selon votre propre horizon mental...

 

heu... lol ou quoi ?!

 

je décrète rien, ton cpu (edit: tout ton matos en fait) n'est pas officiellement compatible avec d'anciens OS
> win 10 ou 11, sauf si tu veux bidouiller et risquer des probleme (de reconnaissance du materiel (drivers), de performance, et je parle mm pas de la sécurité si tu veux partir sur un vieux XP plus tenu à jour)

 


pr ce qui est du 64bits, je décrète rien non plus
en 32bits tu as bcp de limitations qui n'existent pas en 64 bits

 

le cas le plus flagrant c'est la ram
si tu mets un OS 32 bits, tu sera limité à maximum 3Go de Ram (je suppose que t'en as au moins 8 voire 16, donc ce serait débile)

  


à un moment faut envisager d'évoluer, les OS 64 bits ca a bientot 20 ans, il serait temps de s'y mettre

 

edit: 2005 win Xp 64 bits qd mm


Message édité par kabyll le 03-11-2022 à 15:07:01

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11176683
quadrilati​n
Posté le 03-11-2022 à 14:48:03  profilanswer
 

Vous ne savez pas de quoi vous parlez...
il est bien plus sécurisant de consulter l'internet avec un vieux FF (blindé) sur XP depuis un compte invité (et même sans pare-feu) que sur n'importe quel système actuel.
 
"lol ou quoi" ...

Message cité 1 fois
Message édité par quadrilatin le 03-11-2022 à 14:50:55
n°11176684
kabyll
Posté le 03-11-2022 à 14:49:33  profilanswer
 

ca doit être ça ;)
 
amuse toi bien avec ta bécane flambant neuve sous win XP 32 bits,


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11176687
ElMago31
Posté le 03-11-2022 à 14:53:12  profilanswer
 

Quid des pilotes de la CM qui visiblement ne sont pas compatibles Windows XP.
 
Pas sûr non plus qu'ils soient en natifs, le matériel que tu as est sorti après les derniers pilotes à jour sur Windows XP.
 
Je suis pas sûr que ton combo CM/CPU fonctionne avec un Windows XP, mais tu nous diras quand tu auras testé.
 
Quand au fait que tu ne veuilles pas utiliser les OS suivants, il me semble qu'il existe un version 64 bits de Windows XP qui te permettrait d'utiliser l'intégralité de ta RAM.

mood
Publicité
Posté le 03-11-2022 à 14:53:12  profilanswer
 

n°11176694
ElMago31
Posté le 03-11-2022 à 14:56:47  profilanswer
 

quadrilatin a écrit :

Vous ne savez pas de quoi vous parlez...
il est bien plus sécurisant de consulter l'internet avec un vieux FF (blindé) sur XP depuis un compte invité (et même sans pare-feu) que sur n'importe quel système actuel.
 
"lol ou quoi" ...


Merci pour ce passage condescendant...
 
Tu demandes de l'aide à la communauté, ce qu'elle fait avec bienveillance, et voici le "remerciement" dont tu fais preuve...
 
Il ne faudra pas venir pleurer quand tu t'apercevras que ton matériel flambant neuf ne fonctionne pas avec un OS hors d'âge...

n°11176697
kabyll
Posté le 03-11-2022 à 14:59:19  profilanswer
 

laisse pisser, il s'en rendra compte par lui même ;)
 
perso je lâche l'affaire, le ton des dernières réponses m'a quelque peu déplu alors que j'essaye juste d'aider
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11176704
elwe
Posté le 03-11-2022 à 15:04:38  profilanswer
 

+1   avec Kabyll et elMago31....

n°11176792
quadrilati​n
Posté le 03-11-2022 à 16:26:23  profilanswer
 

On parie que je mets Win 98 dessus ?
Win98 SE (doté de 128 Mo de RAM) =  (par exemple avec un vieux Cubase) 8 wav qui tournent en même temps, sans latence aucune (et avec les effets) : presque un poil mieux que sur un Win 10, qui nécessite déjà 32 Go pour faire tourner le système et le logiciel (avec une ergonomie désastreuse)...
 
Je ne vois pas d'informaticien ici;  
que des personnes au cerveau lavé, ou des amateurs, ou des "consumers".
 
De plus : il ne vous viendrait pas à l'esprit que la grande majorité des gens n'en ont pas grand-chose à faire des arcanes de l'informatique, mais que vu la défaillance des personnes concernées, ils sont quand même obligés de s'en occuper...  

n°11176836
ElMago31
Posté le 03-11-2022 à 16:57:41  profilanswer
 

Tu viens nous demander de l’aide et au final tu deviens condescendant quand on te fait remarquer que le matériel que tu as acheté ne sera sûrement pas compatible avec ton OS.
 
Je t’ai signalé à la modération, il s’agit d’un forum d’entre aide, pas d’un défouloir.

n°11176837
quadrilati​n
Posté le 03-11-2022 à 17:05:51  profilanswer
 

Bien au contraire...  
je discute très calmement sur un forum;  
c'est vous qui vous défoulez en suscitant mon rejet parce que vous vous sentez visé...  
Rien ne vous empêche d'aller "aider" dans d'autres sujets selon vos compétences, et sans jugement de valeur, comme il m'a été fait dès le départ.
 
Sur ce, j'ai effectivement vraiment autre choses à faire que ces puérilités.

Message cité 2 fois
Message édité par quadrilatin le 03-11-2022 à 17:07:20
n°11176861
kabyll
Posté le 03-11-2022 à 17:50:36  profilanswer
 

y'a eu zero jugement de valeur, sauf de ta part avec

 


quadrilatin a écrit :

Vous semblez "décréter" des choses selon votre propre horizon mental...

  

moi je m'en cale de savoir si tu veux mettre win XP 32 bits ou autre chose,
je te dis juste que c'est pas prévu pour, et ce à quoi tu t'exposes (problemes de drivers, de sécurité, et de performance)


Message édité par kabyll le 03-11-2022 à 17:52:19

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11177615
zonka
x58 forever!
Posté le 03-11-2022 à 23:24:17  profilanswer
 

Ok ...un topic à troll avec une demande d'aide pour "décréter" finalement gérer tout seul à sa manière. bon vent. (PS: oui, tu peux probablement installer windows XP dessus, si ça t'amuse) ; essaie même un windows 3.1 avec des floppy 5.25' si ça te chante, à ce compte là. (bien configurer HIMEM pour passer la limite des 640Ko hein)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11177629
gallean
Posté le 03-11-2022 à 23:38:51  profilanswer
 

quadrilatin a écrit :

Bien au contraire...  
je discute très calmement sur un forum;  
c'est vous qui vous défoulez en suscitant mon rejet parce que vous vous sentez visé...  
Rien ne vous empêche d'aller "aider" dans d'autres sujets selon vos compétences, et sans jugement de valeur, comme il m'a été fait dès le départ.
 
Sur ce, j'ai effectivement vraiment autre choses à faire que ces puérilités.


cubase exite en os 64bits hein, et bon vu la qualité de xp 64bits...
7 64 bits était au point contrairement à vista et ses accès disque intempestif
xp ne gere pas le trim  
xp ne gere pas les sécurité (psp ?) des cpu amd
xp n'aura pas les pilotes pour ta carte graphique
t'as tésté quoi du 10 ? la 1709 ? ouai effectivement à l'époque c'était encore un poil bugué...
mais je passe mon tour aussi


---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°11177674
Alkor2001
Posté le 04-11-2022 à 02:27:02  profilanswer
 

quadrilatin a écrit :

Bien au contraire...  
je discute très calmement sur un forum;  
c'est vous qui vous défoulez en suscitant mon rejet parce que vous vous sentez visé...  
Rien ne vous empêche d'aller "aider" dans d'autres sujets selon vos compétences, et sans jugement de valeur, comme il m'a été fait dès le départ.
 
Sur ce, j'ai effectivement vraiment autre choses à faire que ces puérilités.


 
Euh, tu te rends compte que ton premier post est truffé de bêtises (bios qui peut s'afficher sans processeur, gpu intégré à la carte mère, ...) ? A partir de là il est tout à fait normal que les intervenants remettent en question tes compétences et donnent des conseils argumentés. Toi en revanche, à part sortir des vieux poncifs (c'est triste de voir des informaticiens vieillir et refuser de se mettre à jour) et insulter les gens tu n'apportes rien de constructif.


---------------
J'aime pas Apple...
n°11177713
phardfr
Posté le 04-11-2022 à 08:00:59  profilanswer
 

L'auteur du topic a eu sa réponse, on peut lock ?
Sinon, Cubase fonctionne très bien sur Atari ST aussi...


---------------
ASUS TUF X670-E Gaming Wifi - Ryzen 5 7600X - 32 Go CORSAIR Vengeance 6000 C30 - XFX Merc 319 6800 XT - Win11/Linux
n°11177850
gallean
Posté le 04-11-2022 à 10:49:22  profilanswer
 

kabyll a écrit :

+1
 
Vu que t'as une RX 6400, le plus simple serait de trouver un cable adaptateur hdmi/dvi.
 
Tu trouves ca sur amazon pour qqs €
Moi j'ai celui-ci par ex, ca fonctionne parfaitement (5€) https://www.amazon.fr/gp/product/B073FC9X7R
 
Précise peut-etre ton écran au cas où y'aurait une subtilité,
 
 
L'autre solution serait de demonter le ventirad, renvoyer le cpu et prendre un 5600G a la place


systèmes d'exploitation pris en charge :  
 
Windows 11 - Édition 64 bits
Windows 10 - Édition 64 bits
Linux x86_64
Connecteur d'alimentation additionnel
PCIe Powered
bon je vais arreter la, c'est comme bravoten qui cherchait à retaper un windows bugué jusqu'à la moelle, tout en restant sur un vieil os...enfin bon il verra bien.
une solution existe pour l'auteur, la virtualisation, mais bon...


---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°11177905
Neji Hyuga
Modérateur
:grut:
Posté le 04-11-2022 à 11:32:37  profilanswer
 

quadrilatin a écrit :

On parie que je mets Win 98 dessus ?
Win98 SE (doté de 128 Mo de RAM) =  (par exemple avec un vieux Cubase) 8 wav qui tournent en même temps, sans latence aucune (et avec les effets) : presque un poil mieux que sur un Win 10, qui nécessite déjà 32 Go pour faire tourner le système et le logiciel (avec une ergonomie désastreuse)...
 
Je ne vois pas d'informaticien ici;  
que des personnes au cerveau lavé, ou des amateurs, ou des "consumers".
 
De plus : il ne vous viendrait pas à l'esprit que la grande majorité des gens n'en ont pas grand-chose à faire des arcanes de l'informatique, mais que vu la défaillance des personnes concernées, ils sont quand même obligés de s'en occuper...  


 
 
Voilà, nous sommes tous ici des "consumers" abrutis aux cerveaux lavés (au moins, il y a chez les autres intervenants de ce topic quelque chose à laver :sarcastic: ), je t'invite donc à aller trouver un forum à la hauteur de tes compétences [:absolument fabuleux:5]


---------------
Le Topic Unique des collections de cartes graphiques - GPUCHAN.ORG
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Gigabyte Gaming X V2 + Ryzen 5600 X - ne démarre pas...

 

Sujets relatifs
Amélioration de config sur Gigabyte GA-Z170-HD3PNouvelle config gaming (2000€)
PC Gaming 1000€PC neuf crash en gaming
[TOPIC]mini-pc ryzen - Beelink SER4 R7 4800U - et autres Minisforum.RAM pour ryzen sur B450M DS3H
PC démarre plus après changement d'alimentationConseil pour upgrade mon ryzen 7 3700x
Pate/pad thermique pour pure rock 2 FX et ryzen 5 5600 
Plus de sujets relatifs à : Gigabyte Gaming X V2 + Ryzen 5600 X - ne démarre pas...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR