Salut!
Ben mon avis, c'est que quand tu as renvoyé ton ordi portable au SAV sous garantie il fallait remettre les barrettes mémoires d'origines! Parce que là, à moins que le SAV d'IBM soit sympa et compréhensif, c'est mal barré pour que la panne de ton pc portable passe en garantie, vu que tu as changé les barrettes mémoires...
IBM est tout à fait en droit de ne pas prendre ton pc portable en garantie vu que tu as changé des composants et que tu les as remplacés par des composants non d'origine (origine = composants validés et reconnus par IBM pour être installés sur leurs PC sans qu'il y'ait des problèmes d'incompatibilités ou autres). Mais là, ils peuvent dire que c'est la RAM que tu as monté qui a causé le problème, parce que ce n'est pas de la RAM d'origine, et donc qu'ils ne peuvent pas réparer la panne dans le cadre de la garantie... Je sais, c'est inadmissible, mais c'est comme ça, ils sont dans leur droit...
D'ailleurs, en général, il faut toujours, quand on change des composants d'un ordinateur de marque (bureau ou portable) pendant la garantie, garder les composants d'origines afin de pouvoir les remettre si un jour on doit renvoyer le pc en SAV. Et ça, peu de gens y pense...
Désolé si mon post est un peu sec, mais c'est ce que je pense...