Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1233 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  B450-PLUS TUF GAMING / panne soudaine

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

B450-PLUS TUF GAMING / panne soudaine

n°11033085
pab7554
Posté le 14-08-2021 à 13:33:13  profilanswer
 

Bonjour à tous.  
 
L'affaire est arrivé il y a quelques mois lorsque que la carte mère était encore sous garantie (Topachat).
 
Message écrit à Topachat pour un renvoie et test : "J’ai remarqué que mon ventirad (Wraith PRISM) du processeur s’est soudainement mît
à « dégénérer » sans raison particulière au niveau des leds... J’ai décidé de
redémarrer mais sans succès. J’ai donc testé l’alimentation qui fonctionne puis
j’ai installé une nouvelle carte mère et l’ordinateur a redémarré sans problème".

 
Je constate donc que le problème vient de la carte mère, les leds fonctionnent quand même mais impossible de démarré le PC.  
 
Suite au retour de celle ci, je réitère puisque je ne comprend pas :"Je reviens vers vous tardivement suite au renvoie quasi instantané de ma carte mère expliquant qu’elle fonctionnait, ce qui est à moitié faux, il y a bien un problème de démarrage.  
Je résume la situation car je viens de tester celle ci à nouveau. Les leds s’illuminent mais le PC ne démarre pas.  
Au moment de la panne, j’avais acheté une nouvelle carte mère et elle fonctionne très bien, le PC démarre sans problème et avec les mêmes câbles et configuration qu’avec l’ancienne en panne.  
Je ne comprend pas qu’on puisse me dire que l’ancienne carte mère fonctionne, avez vous des explications ?"

 
Réponse : "D'après les tests de mon collègue du SAV, aucun problème n'aurait été détecté de son côté.
 
Voici son rapport de test :  
Test matériel client :
- Boot ok
- Bios version 2202
- Mise à jour du bios version 2807
- Réglage bios ok
- Memtest 4 passes ok
- Boot Windows 10 ok
- Test de stabilité pendant 24 heures ok
- Reboot x30 ok
=> Fonctionne
 
Si malgré tout, vous ne voulez plus de votre CM, vous pouvez toujours tenter de la revendre à côté, car si vous n'avez plus de problème avec une autre CM, je ne pourrais pas vous dire d'où vient le problème."

 
(De plus, j'ai remarqué avec le suivi qu'il l'avait conservé moins de 24h...)
Entre temps, j'ai fais plusieurs tests avec des amis et sur d'autres configurations et c'est exactement la même situation qui se répéte, le PC ne démarre pas...  
Je suis novice en la matière mais j'ai le sentiment de me faire entuber et désormais, Topachat accuse le coup suite à mon dernier mail :  
 
"Je reviens vers vous suite à votre réponse.  
Je pense que les tests ne sont pas correctes puisque ma carte mère ne fonctionne pas non plus sur 2 autres configurations.  
Comme à chaque fois, les leds s’allument mais le PC ne démarre pas.  
Comment la vendre si elle ne fonctionne pas réellement ?  
 Il y a un défaut sur cette carte mère donc je souhaite fortement être contacté par votre collègue du SAV pour de plus amples explications.  
 Sinon, je vous demande un dédommagement puisque la situation traîne et je ne souhaite pas mettre 90€ à la poubelle."

 
Réponse : "Nos testeurs n'ont pas de raison de mentir sur les tests, les retours nous coûtent de l'argent en frais de transport et en main d’œuvre, nous n'avons pas d'intérêt à produire des résultats inexacts.
Soit quelque chose s'est produit lors du transport ou du remontage du PC de votre côté et la carte est effectivement dysfonctionnelle à présent, soit un des éléments que vous testez avec la carte mère pose problème et l'empêche de s'initialiser.
Nous pouvons faire un nouveau retour de la carte pour tests mais si la panne n'est pas constatée, les frais de diagnostic pourraient vous être facturés."

 
J'attend toujours une solution de leur part mais ils n'ont pas l'air d'être en mesure de pouvoir ou même vouloir m'en donner une. Je ne sais pas.  
 
Si vous avez des solutions au problème, des façons de vérifier ou faire contrôler, merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 14-08-2021 à 13:33:13  profilanswer
 

n°11033089
kabyll
Posté le 14-08-2021 à 13:39:06  profilanswer
 

c'est quoi la config complete ? (cpu, alim, ram, etc)
 
et les autres config qui ont été testées, genre autre cpu sur la cm, etc., pcq là...


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11033092
pab7554
Posté le 14-08-2021 à 13:59:37  profilanswer
 

kabyll a écrit :

c'est quoi la config complete ? (cpu, alim, ram, etc)
 
et les autres config qui ont été testées, genre autre cpu sur la cm, etc., pcq là...


 
Config. :
 
- Alimentation : Corsair CX 650M
- Carte mère : Asus TUF B450-Plus GAMING  
- Processeur : AMD Ryzen 7 2700X
- Carte Graphique : GeForce RTX 2070 WINDFORCE 2X 8G
- SSD : 970 EVO plus NVMe M.2 500G
- Disque dur : SEAGATE BarraCuda 2To (ST2000DM008)
- RAM : CORSAIR Vengeance LPX 32Go (2x16Go)
 
Je ne connais pas exactement les composants des autres config. mais je sais juste que c'est un peu moins performant que la mienne sur l'ensemble.


Message édité par pab7554 le 14-08-2021 à 14:09:45
n°11033096
kabyll
Posté le 14-08-2021 à 14:25:16  profilanswer
 

là comme ca, je dirais peut-etre la ram Corsair sur B450 + ryzen,
 
tu peux aussi essayer avec un minimum de composants et peripheriques connectés,  
 
pcq ca pourrait être ton nvme, ton hdd, ou simplement un periph usb qui cause un souci à cette cm (et pas à la nouvelle, ce serait étrange ms pas impossible pr autant)
 
> juste le cpu, la cg, et une barrette sur le slot 2
 
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11033338
pab7554
Posté le 15-08-2021 à 12:21:58  profilanswer
 

kabyll a écrit :

là comme ca, je dirais peut-etre la ram Corsair sur B450 + ryzen,
 
tu peux aussi essayer avec un minimum de composants et peripheriques connectés,  
 
pcq ca pourrait être ton nvme, ton hdd, ou simplement un periph usb qui cause un souci à cette cm (et pas à la nouvelle, ce serait étrange ms pas impossible pr autant)
 
> juste le cpu, la cg, et une barrette sur le slot 2


 
J’ai déjà fais des testes similaires avec le minimum et je viens de retenter mais ça ne démarre pas…  
Toujours la même situation étrange.  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  B450-PLUS TUF GAMING / panne soudaine

 

Sujets relatifs
tuf gaming b550m plus wifi : sortie vidéoDéconnexions périphéqiques USB - CM Chipset B450
Casque gaming supra-auralMSI z490 gaming plus SATA problem
Ajout SSD M2 sur MSI Gaming Plus [résolu]Avis Config Gaming 2000 euros
Avis sur config 1780€ pour logiciels audio/parfois gamingAnecdote panne clavier USB
Upgrade pc 5800x ou 11700k? Lequel est plus gaming? 
Plus de sujets relatifs à : B450-PLUS TUF GAMING / panne soudaine


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR