|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : PC qui freeze, carte mère en tort ? |
Publicité | Posté le 26-11-2021 à 21:49:34 |
Pachparla ou par ici. | Salut,
|
Lewa |
Message édité par Lewa le 26-11-2021 à 23:47:13 |
zonka x58 forever! | un 3900X sur une B450 ça n'est pas nom plus un combo phénoménal : jette un coup d'oeil aux températures des VRM avec HWinfo, ainsi que le vcore (Asus a tendance à "survolter" assez fort en auto) Si le vendeur "professionnel" t'a conseillé de mettre un 3900X sur une CM en B450, c'est peu judicieux ; si c'est toi qui a opté pour ce choix, le fait que la carte-mère "souffre" vu le CPU que tu lui imposes ne veut pas dire qu'elle est défaillante, juste prévue pour les Ryzen 2xxx, rendue compatible avec les 3xxx mais le "bon sens informatique" déconseillant un 3900X avec son TDP, sauf éventuel tweak, undervolt etc. Après c'est ptêtre pas ça, mais nous verrons... Message cité 1 fois Message édité par zonka le 27-11-2021 à 17:11:41 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
Lewa | Pachparla, j'ai essayé de débrancher les 3 disques secondaires et de ne laisser que C:. Le PC crash de façon identique.
|
zonka x58 forever! | Je me plante peut-être totalement, c'est juste une possibilité ; pour certains ça tournera nickel avec ce combo, pour d'autres non ; a priori ta carte-mère est correcte (j'ai pas regardé le détail des VRM/phases). --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
Lewa |
Message édité par Lewa le 28-11-2021 à 00:03:06 |
zonka x58 forever! | Hmmm mvoui, bon là; c'est plutôt une erreur de lecture de sonde ou option pas disponible, on sera d'accord je pense
--------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
Lewa | Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses !
Message édité par Lewa le 28-11-2021 à 10:02:24 |
Publicité | Posté le 28-11-2021 à 09:46:45 |
zonka x58 forever! | Bon. Le fait que le CPU fasse des erreurs sous OCCT est "réel", et certainement la cause de tes plantages; c'est dû soit:
- à la RAM qui ne tient pas : mauvais réglage / BIOS pas adapté au CPU etc : vais encore te demander de télécharger un truc : CPU-Z => fais nous des copies écran des onglets SPD (valeur théorique max) et MEMORY (vitesse réelle appliquée) = si ta RAM est de la 3200 par exemple, voir si elle est à cette vitesse, on bidouillera ensuite. Je n'avais pas vu que tu avais 64 Go de RAM, ce qui est beaucoup quand même (et là encore sur une CM pas prévue pour ce gros CPU etc, j'insiste) = possible que le contrôleur mémoire intégré au CPU ne "tienne" pas, dans ces cas on augmente un peu la tension du contrôleur mémoire (SoC voltage) : là encore on verra plus tard : en pratique et pour commencer : ne laisse qu'UNE barrette de RAM sur les 4 (manip PC ETEINT, alim sur OFF), en te référant au manuel de ta CM pour savoir quel slot mémoire "peupler" seul dans ce cas. - à un CPU défectueux : rare mais possible Message édité par zonka le 28-11-2021 à 10:33:30 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
Lewa |
gallean | les corsair vengeance lpx et amd, c'est pas toujours une histoire d'amour...
--------------- LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI |
Lewa |
Message édité par Lewa le 09-12-2021 à 21:52:23 |
gonzalo_de_la_muerte | perso à chaque fois que j'ai eu des freeze c'était la RAM |
zonka x58 forever! | La RAM semble être vraiment de la 2133 en 2133 (si c'est le cas, pas super judicieux mais c'est pas le probleme)
--------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |