Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1639 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Etincelle sur la carte mère (pc portable)

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11187722
arya60
Posté le 21-11-2022 à 21:13:48  profilanswer

Bonsoir bonsoir,  

En voulant déconnecter la batterie de la carte mère, le tournevis a touché malencontreusement un pins sur le côté...
Du coup, petite étincelle, ça clairement cramé un peu... odeur de brûlé.  
A savoir que j'ai tout remonté ensuite, le pc s'allume, la batterie est bien détectée, elle semble se recharger convenablement également.  

Quels sont les risques d'un tel dégât ? A quoi dois-je m'attendre ?  

Je suis un peu dégoûté pour le coup. Le pc a eu un petit accident, et j'avais besoin d'accéder au trackpad qui ne fonctionne plus depuis hier soir. Je vais devoir le remplacer.  
Mais je ne m'attendais pas à faire plus de dégât en ayant la tremblote.  

Je laisse tout le temps mon pc en veille prolongée et branché sur secteur. Je dois avouer que je ne me sens pas rassuré de faire comme d'habitude.  

Image en grand en cliquant dessus
https://i.ibb.co/vczqM5n/312746192-1554883668270212-66830383675339766-n.jpg

Merci par avance pour vos réponses :'(  

(PC Lenovo Ideapad L340-17)

mood
Publicité
Posté le 21-11-2022 à 21:13:48  profilanswer

n°11187746
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 21-11-2022 à 21:49:25  profilanswer

normal,on ne doit jamais utiliser du metal quand on demonte un pc sous tension....

avec de la chance, c'est rien surtout si tu vois pas de probleme en l'utilisant

---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
n°11187755
arya60
Posté le 21-11-2022 à 21:54:19  profilanswer

Il était éteint, mais avec leurs conneries de batterie non amovible...  
Je n'avais jamais eu de problèmes jusqu'au aujourd'hui, et j'en ai démonté/monté plus d'un... Mais suffit d'une connerie une fois.  

Après quand y a des vis, je vois pas très bien comment on peut démonter un pc sans tournevis :3  

C'est quoi ce genre de petits pins ? Une soudure ? J'ai eu le sentiment que ça avait un peu fondu, mais que la soudure était toujours présente.  

n°11187771
kabyll
Posté le 21-11-2022 à 22:06:12  profilanswer

je sais pas te dire ce que c'est mais c'est pas une soudure, c'est un composant qui a cramé

si t'arrives à faire une photo plus nette, ou avec une loupe, a priori y'a le mm juste au dessus (bcp d'élements sont redondants sur un PCB)

si c'est un élément important, logiquement c'est remplaçable, mais faut le matos et les compétences, ou trouver une boutique qui serait ok de le faire

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11187776
arya60
Posté le 21-11-2022 à 22:10:21  profilanswer

kabyll a écrit :

je sais pas te dire ce que c'est mais c'est pas une soudure, c'est un composant qui a cramé

si t'arrives à faire une photo plus nette, ou avec une loupe, a priori y'a le mm juste au dessus (bcp d'élements sont redondants sur un PCB)

si c'est un élément important, logiquement c'est remplaçable, mais faut le matos et les compétences, ou trouver une boutique qui serait ok de le faire

Je sais pas si tu verras mieux. Mais oui c'est le même juste au dessus.  
Je sais pas si c'est important, pour  le moment le pc fonctionne sans problème ^^' mais c'est pour ça que j'aimerai savoir ce que c'est.  
Je joue à des petits trucs dessus, mais comme tout pc portable, ça chauffe un peu quand même. J'aimerai éviter de rejouer dessus sans savoir ce que c'est.  

https://prnt.sc/D5uvFmwotGjd

n°11187820
kabyll
Posté le 22-11-2022 à 00:28:11  profilanswer

oulà, moi je suis pas calé en électronique ^^'

tout ce que je peux te dire c'est que ca ressemble à un condensateur,

étant donné qu'il y a le même au dessus, pas abîmé, tu peux toujours tenter de voir si y'a sa capacité notée dessus,

si y'a pas, faut trouver le schéma de la carte mère, ou alors tester celui du dessus avec un capacimètre (mais ca implique de le déssouder, que je sache)

te dire s'il est important ou pas, là j'en ai foutrement aucune idée :/

je serais tenté de dire que non, vu que ton pc fonctionne

.

(sous réserve de mes maigres connaissances)

Message édité par kabyll le 22-11-2022 à 00:29:48

---------------
n°11187936
gallean
Posté le 22-11-2022 à 12:06:15  profilanswer

arya60 a écrit :

Bonsoir bonsoir,  

En voulant déconnecter la batterie de la carte mère, le tournevis a touché malencontreusement un pins sur le côté...
Du coup, petite étincelle, ça clairement cramé un peu... odeur de brûlé.  
A savoir que j'ai tout remonté ensuite, le pc s'allume, la batterie est bien détectée, elle semble se recharger convenablement également.  

Quels sont les risques d'un tel dégât ? A quoi dois-je m'attendre ?  

Je suis un peu dégoûté pour le coup. Le pc a eu un petit accident, et j'avais besoin d'accéder au trackpad qui ne fonctionne plus depuis hier soir. Je vais devoir le remplacer.  
Mais je ne m'attendais pas à faire plus de dégât en ayant la tremblote.  

Je laisse tout le temps mon pc en veille prolongée et branché sur secteur. Je dois avouer que je ne me sens pas rassuré de faire comme d'habitude.  

Image en grand en cliquant dessus
https://i.ibb.co/vczqM5n/312746192- [...] 9766-n.jpg

Merci par avance pour vos réponses :'(  

(PC Lenovo Ideapad L340-17)

un condo cms, arme toi d'un multimetre et tente de mesurer le cms -DC te donnera les microfarad- au dessus (tension et capacitance), par contre le remplacement de celui ci va être bien galère.

---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°11187951
kabyll
Posté le 22-11-2022 à 12:56:04  profilanswer

on peut mesurer la capacité d'un condo soudé sur la cm ? faut pas faire ça hors circuit ?

---------------
n°11187994
gallean
Posté le 22-11-2022 à 14:04:25  profilanswer

kabyll a écrit :

on peut mesurer la capacité d'un condo soudé sur la cm ? faut pas faire ça hors circuit ?

éteins oui...y'a une polarité donc bon une chance sur deux sur ces condos la ^^
j'ai regardé le service manual, y'a pas grand chose dessus :(

---------------
n°11188036
kabyll
Posté le 22-11-2022 à 14:55:12  profilanswer

gallean a écrit :

éteins oui...y'a une polarité donc bon une chance sur deux sur ces condos la ^^

je note ;)

---------------
mood
Publicité
Posté le 22-11-2022 à 14:55:12  profilanswer

n°11188087
arya60
Posté le 22-11-2022 à 16:55:04  profilanswer

gallean a écrit :

un condo cms, arme toi d'un multimetre et tente de mesurer le cms -DC te donnera les microfarad- au dessus (tension et capacitance), par contre le remplacement de celui ci va être bien galère.

Hello Gallean

Je ne compte pas réparer... Surtout si c'est galère :) et j'imagine que faire appel à un pro me coutera bonbon...
Ma question est plutôt la suivante : quel est le risque si on répare pas ?  
Et quelles sont les précautions à prendre dans ce cas...

J'utilise ce pc à 90% du temps en navigation web, bureautique simple.  
Je joue également de temps en temps à des petits jeux.  

Comme tout PC portable, il chauffe même avec une tablette de ventilation mais en général, la chaleur reste acceptable pour ce type de machine.  

Merci kabyll également pour tes réponses.  

Au moins, j'en apprends un peu plus :)  

n°11188104
kabyll
Posté le 22-11-2022 à 17:13:13  profilanswer

un pro équipé ca lui prendra 5 min, et la pièce en question qqs centimes,
ca va pas couter cher, le tout c'est de le trouver,

(pour le reste je sais pas répondre :) )

---------------
n°11188142
gallean
Posté le 22-11-2022 à 18:21:41  profilanswer

arya60 a écrit :

Hello Gallean

Je ne compte pas réparer... Surtout si c'est galère :) et j'imagine que faire appel à un pro me coutera bonbon...
Ma question est plutôt la suivante : quel est le risque si on répare pas ?  
Et quelles sont les précautions à prendre dans ce cas...

J'utilise ce pc à 90% du temps en navigation web, bureautique simple.  
Je joue également de temps en temps à des petits jeux.  

Comme tout PC portable, il chauffe même avec une tablette de ventilation mais en général, la chaleur reste acceptable pour ce type de machine.  

Merci kabyll également pour tes réponses.  

Au moins, j'en apprends un peu plus :)  

le risque c'est surtout que les condos cms autour compensent la perte de celui ci et finissent par lâcher...a plus ou moins long therme.
sinon tu peux voir avec lenovo, mais comme il est plus sous garantie à mon avis ça va saigner.

---------------
n°11188151
arya60
Posté le 22-11-2022 à 18:40:00  profilanswer

Etant donné que j'ai ouvert le capot, ça ne sera pas pris sous garantie de toute façon.  

Il faudrait que je trouve quelqu'un pour le réparer en somme. Je dois avouer ne pas savoir combien ça pourrait coûter. J'habite sur Lille, et je connais aucun réparateur ^^

n°11188497
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-11-2022 à 12:29:26  profilanswer

Pagesjaunes et tu appelles ceux qui te paraissent les plus cohérents : https://www.pagesjaunes.fr/annuaire [...] ation%20pc
2 pages c'est vite fait.
Ceux qui font de la formation et du nettoyage de virus c'est peut-être pas la peine :o

Au pire ils te disent qu'ils font pas, au mieux ils t'indiquent un collègue qui le fait.

Celui là précise qu'il fait de la réparation de prises d'alim sur portable : https://www.pagesjaunes.fr/pros/det [...] que=566940
Il a au moins un fer à souder sous la main, ça coute pas plus cher de lui demander s'il peut réparer ton bidule, en lui envoyant des photos comme t'as fait ici.

Celui là fait de la réparation de cartes mères et de consoles de jeu, il doit avoir du matos et des compétences : https://www.pagesjaunes.fr/pros/60898629
A toi de les appeler pour leur demander.

Message édité par artouillassse le 23-11-2022 à 12:51:03

---------------
Rien pour le moment
n°11188592
arya60
Posté le 23-11-2022 à 15:48:03  profilanswer

Yes, j'ai essayé de leur envoyer un email hier soir à 5 boites diff, j'ai pas encore de réponses :) on verra au pire j'essayerai d'appeler, mais j'suis pas fan d'appeler, c'est plus dur de dire non que par email :)

n°11188656
artouillas​sse
Posté le 23-11-2022 à 17:23:55  profilanswer

T'as peur de tomber sur un gusse qui te dira oui et qui fera de la merde ?
Après si t'appelles les 5 à qui t'as envoyé la photo au moins ils auront un support pour te répondre, c'est déjà plus simple que seulement par téléphone.
Celui qui répare les cartes mères et les consoles de jeu à priori il saura ce que c'est et s'il est capable de le faire, mais bon je peux comprendre la réticence.

---------------
Rien pour le moment
n°11188696
arya60
Posté le 23-11-2022 à 18:15:44  profilanswer

artouillassse a écrit :

T'as peur de tomber sur un gusse qui te dira oui et qui fera de la merde ?
Après si t'appelles les 5 à qui t'as envoyé la photo au moins ils auront un support pour te répondre, c'est déjà plus simple que seulement par téléphone.
Celui qui répare les cartes mères et les consoles de jeu à priori il saura ce que c'est et s'il est capable de le faire, mais bon je peux comprendre la réticence.

Oui j'ai clairement peur de tomber sur un nul haha !  
Cela me ferait bien chier...On parle souvent des escrocs dans ce milieu.  
(Je suis développeur... et j'en ai entendu des vertes et des pas mures)

J'ai fait mail avec photo, mais pas de réponses, soit ils ont des sites tout pétés, et verront pas les mails...ou n'y répondent pas...  
Soit ils sont longs à répondre.

n°11188892
Alkor2001
Posté le 24-11-2022 à 04:37:37  profilanswer

Y a une boutique de réparation d'ordis portables et d'appareils mobiles qui a une chaîne Youtube, perso j'aime beaucoup regarder car on apprend plein de choses : https://www.youtube.com/@OccazoutMultimedia . Tu pourrais tenter de les contacter pour savoir combien te coûterait la réparation.

---------------
J'aime pas Apple...
n°11188942
arya60
Posté le 24-11-2022 à 09:50:12  profilanswer

C'est la galère, j'ai contacté un mec, il ne fait pas ce type de réparation et m'a indiqué que ça serait difficile de trouver quelqu'un pour le faire... ça me déprime.

Hier j'ai voulu faire une save de mon disque dur, et pendant la copie des données sur le dd externe, je pouvais plus utiliser ma souris du tout. Je suis persuadée que c'est à cause du condensateur cramé.

Je suis dégoutée :'(

EDIT : J'ai contacté le mec de ce lien  que tu m'as donné artouillassse  https://www.pagesjaunes.fr/pros/60898629 pareil, il fait pas :(

Message édité par arya60 le 24-11-2022 à 10:22:58
n°11188965
kabyll
Posté le 24-11-2022 à 10:47:50  profilanswer

y'a pas des repair café près de chez toi?

ou des boutiques d'électronique ?
(les mecs là dedans sont souvent bien équipés et tout a fait capable de ce genre de trucs)

sinon, tu peux peut-etre poster ds la catégorie Electronique du forum
https://forum.hardware.fr/hfr/elect [...] ujet-1.htm

y'a surement qqn là bas qui sera capable au minimum de te filer des adresses,

---------------
n°11188969
arya60
Posté le 24-11-2022 à 10:58:25  profilanswer

J'ai contacté  Microsix sur Lille, ils m'ont dit de passer pour voir ce qu'ils peuvent faire.  
Je vais tenter.  

Les boutiques d'electroniques sur Lille sont méga mal notés, c'est dingue ^^'  

Merci Kabyll, j'irais faire un tour si je vois que ça n'aboutit pas avec Micro machin.  

Quand je vois le prix de la pièce, ça me parait dingue que personne soit capable de réparer ça.

n°11189014
artouillas​sse
Posté le 24-11-2022 à 11:40:10  profilanswer

arya60 a écrit :

Quand je vois le prix de la pièce, ça me parait dingue que personne soit capable de réparer ça.

C'est de la micro-soudure, c'est pas donné à tout le monde de savoir faire, et il faut un bon fer et le bon fil de soudure.
Il fait ça rapide et ça a l'air facile :o (à env 5mn) https://www.youtube.com/watch?v=4nB3GMBSRtQ
Mais en vrai c'est vachement dur de souder proprement !

Comme dit kabyll il doit y avoir qq sur le forum pas loin de chez toi qui te fera ça contre un apéro.

---------------
Rien pour le moment
n°11189135
arya60
Posté le 24-11-2022 à 14:20:52  profilanswer

Apparemment c'est plus compliqué que ça. J'ai été voir du coup un magasin c'est environ 200 balles... C'est méga cher.
Il m'a dit que c'est surtout la main d'oeuvre qui coûte cher...Et que y avait un risque qu'il n'y ait pas que le condensateur de toucher...

Je pense que je vais abandonner si ça coute un bras, le pc valait 500 balles...
Je vais par contre retirer la batterie pour qu'il ne soit plus sous tension sauf si je le branche sur secteur.
J'ai pas envie que le bordel me brûle la baraque...

En plus, je suis deg, j'avais acheté la pièce pour changer le trackpad qui ne fonctionnait plus ( panne qui n'a rien avoir avec le condensateur :'( )

Message édité par arya60 le 24-11-2022 à 14:50:02
n°11189142
kabyll
Posté le 24-11-2022 à 14:52:26  profilanswer

200 ballles ?! wtf il t'a pris pr un pigeon surtout ?

va voir ds le forum electronique, ils seront plus calés que nous

---------------
n°11189158
arya60
Posté le 24-11-2022 à 15:30:41  profilanswer

Franchement je sais pas, tous ceux que j'ai contacté m'ont soit répondu ne pas avoir le matos parce que ça coûte hyper cher, et que y a pas assez de demande...Ou que du coup ça coutait hyper cher à remplacer pour une pièce à 10 centimes...  

C'est le forum " Electronique, domotique, DIY" ?

n°11189207
kabyll
Posté le 24-11-2022 à 16:18:18  profilanswer

oui,  

categorie depannage
https://forum.hardware.fr/hfr/elect [...] ujet-1.htm

---------------
n°11189225
arya60
Posté le 24-11-2022 à 16:29:33  profilanswer

Merci Kabyll, j'ai posté là bas, on verra bien, mais j'ai vraiment plus aucun espoir ^^

n°11189238
artouillas​sse
Posté le 24-11-2022 à 16:56:32  profilanswer

arya60 a écrit :

Franchement je sais pas, tous ceux que j'ai contacté m'ont soit répondu ne pas avoir le matos parce que ça coûte hyper cher, et que y a pas assez de demande...Ou que du coup ça coutait hyper cher à remplacer pour une pièce à 10 centimes...

Hyper cher un bon fer à souder ? LoL
Ils veulent pas se faire chier ouais :o

Bah tu trouveras surement qq sur le forum.

---------------
Rien pour le moment
n°11189242
arya60
Posté le 24-11-2022 à 17:01:30  profilanswer

Apparemment c'est plutôt une micro soudure électronique ou je sais pas quoi, c'est pas juste un fer à souder :'(  

Mais ouais, ça coûte cher :)

n°11189249
artouillas​sse
Posté le 24-11-2022 à 17:17:08  profilanswer

arya60 a écrit :

Apparemment c'est plutôt une micro soudure électronique ou je sais pas quoi, c'est pas juste un fer à souder :'(

Ben regarde dans la vidéo, c'est bien un fer à souder, et il soude précisemment un condo CMS :o
Après il y a des fer à 20€ chez bricotruc, et d'autres à 200€ avec réglage de la température sur affichage digital, et multimètre intégré.
Mais pour ton problème, un simple trombonne chauffé à la bonne température pourrait fonctionner hein, faut juste le bon doigté.

---------------
Rien pour le moment
n°11189254
arya60
Posté le 24-11-2022 à 17:26:26  profilanswer

Oui un fer à souder, c'est pas ce qui coûte le plus cher.  

Mdr pour le trombone :') je vais voir...Au final, c'est soit j'achète un new pc,  et donc dans ce cas autant tester la soudure.  

Soit je fais rien mais avec la crainte que le truc finisse par me cramer la maison :D je crois que je vais retirer la batterie interne, au moins y aura zéro risque quand je suis pas là, je débranche du secteur, et y a plus aucun flux électrique dans le machin.

n°11189468
Alkor2001
Posté le 25-11-2022 à 03:55:50  profilanswer

Alkor2001 a écrit :

Y a une boutique de réparation d'ordis portables et d'appareils mobiles qui a une chaîne Youtube, perso j'aime beaucoup regarder car on apprend plein de choses : https://www.youtube.com/@OccazoutMultimedia . Tu pourrais tenter de les contacter pour savoir combien te coûterait la réparation.

Tu as contacté la boutique de mon lien ? Dans ses vidéos c'est le genre de réparation qu'il fait, ça vaut le coup de lui demander ses tarifs.

Une soudure comme ça ça ne se fait pas au fer à souder mais plutôt au pistolet à chaleur.

---------------
J'aime pas Apple...
n°11189549
gallean
Posté le 25-11-2022 à 10:36:33  profilanswer

artouillassse a écrit :

Ben regarde dans la vidéo, c'est bien un fer à souder, et il soude précisemment un condo CMS :o
Après il y a des fer à 20€ chez bricotruc, et d'autres à 200€ avec réglage de la température sur affichage digital, et multimètre intégré.
Mais pour ton problème, un simple trombonne chauffé à la bonne température pourrait fonctionner hein, faut juste le bon doigté.

la soudure n'est que sur un côté de la carte mère sur ces bestiaux la

---------------
n°11189582
artouillas​sse
Posté le 25-11-2022 à 11:29:49  profilanswer

gallean a écrit :

la soudure n'est que sur un côté de la carte mère sur ces bestiaux la

Oui et ? (ton message ne s'adressait peut-être pas à moi ?)

---------------
Rien pour le moment
n°11189583
gallean
Posté le 25-11-2022 à 11:30:58  profilanswer

artouillassse a écrit :

Oui et ? (ton message ne s'adressait peut-être pas à moi ?)

sisi ^^
du coup ça rend la soudure extrêmement chiante à faire

---------------
n°11189658
artouillas​sse
Posté le 25-11-2022 à 12:57:52  profilanswer

gallean a écrit :

sisi ^^
du coup ça rend la soudure extrêmement chiante à faire

T'as regardé la vidéo de mon post au dessus ?
Il a l'air de faire ça les doigts dans l'nez.

D'où mon argument que c'est pas 200€ de main d'oeuvre pour une pauvre soudure qui se torche en 2 minutes à peine.
Mais en effet pour le commun des mortels (toi et moi) c'est une belle galère.
Perso je suis aussi dangereux avec un fer à souder qu'un aveugle avec une bagnole.
Quand je me brule pas je fais des gros patés, mais voilà j'ai pas la technique et l'entrainement, donc j'en fais pas :o

---------------
Rien pour le moment
n°11189780
gallean
Posté le 25-11-2022 à 16:06:36  profilanswer

artouillassse a écrit :

T'as regardé la vidéo de mon post au dessus ?
Il a l'air de faire ça les doigts dans l'nez.

D'où mon argument que c'est pas 200€ de main d'oeuvre pour une pauvre soudure qui se torche en 2 minutes à peine.
Mais en effet pour le commun des mortels (toi et moi) c'est une belle galère.
Perso je suis aussi dangereux avec un fer à souder qu'un aveugle avec une bagnole.
Quand je me brule pas je fais des gros patés, mais voilà j'ai pas la technique et l'entrainement, donc j'en fais pas :o

pour des moding simples (dreamcast, ps2, refaire une soudure qui à laché, ça va, mais pour d'aussi petits trucs que des cms j'évite ^^
hs on : bilan j'ai un uhdmi de n64 qui traine jamais installé
hs off

---------------
n°11189829
arya60
Posté le 25-11-2022 à 17:27:14  profilanswer

J'ai pas fait de soudure depuis les cours de techno au lycée :D j'étais pas mauvaise, mais voilà...  

Je pense abandonner l'idée de le réparer. Au final, il a sans doute pris bien plus cher qu'un condo cms. Rien que pour l'envoyer si jamais c'était une boutique dans la France ça me coutera un bras, c'est 17 pouces en plus ^^'  

Je pense débranchement définitivement la batterie interne, comme ça il n'est brancher qu'en secteur uniquement quand je l'utilise, et y a aucun flux électrique quand il est débrancher du secteur.

Je ne ferai plus que de la navigation web et du word, et advienne que pourra le jour où il crame. (Si ça se trouve, il crame demain :D mais j'ai rien trouvé au BF sur les pc portable de potable sans que ça me coûte un bras...J'me fais une config gaming pour mon fixe du coup mon budget est limité)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Sujets relatifs
[CM] Quelle carte mère choisir entre ces 3 modèles ?quel hdd pour carte mère Asrock
carte microSD bloquée en écritureRisque pour mon écran limité à 120hz avec une Carte graphique qui les
Nvenc et OBS Studio : quelle carte choisir parmis...Upgrade DDR2 + Carte Gaphique sur vieux PC
Problème carte réseau - Wifi inactivable ?Quelle carte graphique pour booster mon I7 4790K ?
Plus de sujets relatifs à : Etincelle sur la carte mère (pc portable)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)