chtit a écrit :
sache deja qu'un dual channel se tranforme en quad channel à partir du moment ou tu met 4 barrettes ensuite l'utilité n'a rien à voir avec le processeur et la carte mere c'est pour quel utilisation que tu veux passer à 16Go ? tu sature deja les 8Go de ram actuel ?
|
Salut, non non ! Le nombre de canaux mémoire n'augmente pas forcément si tu installes 4 barrettes, le nombre maximum de canaux dépend uniquement du processeur (qui lui intègre le contrôleur mémoire), ainsi tous les CPU intel sous LGA 115X sont dual-channel sans aucune exception, le fait d'avoir une carte mère avec 4 slots DIMM ne veut pas forcément dire que ta mémoire tourne en quad-channel.
En général, les CPU intel qui supportent plus de 2 canaux mémoire utilisent un socket plus "imposant" (comme le LGA 1366/2011v3/2066).
Et pour répondre à la question de l'auteur, tu peux toujours ajouter deux autres barrettes de 4Go (je te conseille de prendre des barrettes identiques à celles que tu as actuellement pour éviter tout problème), si j'étais à ta place je passerai à 16Go sans hésiter, pour être plus future-proof.
Message édité par Netburst le 28-07-2017 à 19:09:19