Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
868 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Desespoir : Carte mère qui ne boot quasiment plus et ne s'éteint plus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11065745
frankienam​nam
Posté le 18-11-2021 à 10:38:40  profilanswer

Bonjour,

J'ai remonté une config avec des pièces que j'avais à ma disposition. Une config quasi identique à celle que j'ai acheté sur Materiel.net il y a quelques années à savoir :
Carte mère Gigabyte Z87-D3HP
Proc : I7 4770K (j'en ai profité pour remettre un hyper414R)
Ram : 2x4go Gskill Ripjaws
CG : Gtx770
Un HDD WD 7200t qui provenait d'une autre config avec un W10 déjà installé dessus.

Je remonte tout se passe bien, dans le bios le proc est à 30°, je boot sur le HDD nickel ça marche. Le but de cette config était d'installé un SSD 120 go pour l'os. Je tente de créer ma petite clé avec l'outil microsoft et là commencent les problèmes.
Je n'arrive pas à booter sur la clé : Dans le boot loader j'ai le choix entre "UEFI 2.0 USB" ou juste "USB 2.0". le premier me laisse sur un écran noir, l'autre choix laisse juste un "_" clignotant en haut à gauche de l'écran.
Après plusieurs tentatives je décide d'installer l'os sur ce SSD depuis un autre PC avec la même clé bootable, cela fonctionne je peux booter dessus sur ma config bis.

Je remet donc le SSD dans ma config principale et impossible de booter dessus, j'ai ce message : "reboot and select proper boot device..."
Depuis j'ai fait une mise à jour du bios et rien n'y fait. je ne peux ni booter sur la clé ni sur le ssd, uniquement sur le HDD qui auparavant n'avais jamais été installé dans ce pc.

Depuis le début j'ai remarqué un autre problème : quand le PC s'éteint correctement depuis windows, les ventilos continuent de tourner la power led est toujours allumé, obligé de maintenir le bouton pour éteindre complètement la tour. Je ne sais pas s'il peux y avoir un lien.

J'utilisais cette tour il y a quelque mois en tant que config principale et tout fonctionnait très bien il y a juste eu un changement de boitier entre temps. Est-ce qu'un problème au montage peut causer ce genre de disfonctionnement ?  

Merci d'avance, j'en suis à plus de 24h de galère, si quelqu'un peut m'aider à diagnostiquer la CM et déterminer si le problème est hardware ou non que je ne m'arrache plus les cheveux  :pt1cable:  

mood
Publicité
Posté le 18-11-2021 à 10:38:40  profilanswer

n°11065759
zonka
x58 forever!
Posté le 18-11-2021 à 11:09:53  profilanswer

Bon en gros je passe sur les soucis d'extinction qui déconnent à partir d'un windows installé sur un autre hardware etc...

Le plus simple serait de cloner ton install fonctionnelle  du HDD vers le SSD avec Macrium Reflect

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11065781
Pachparla
ou par ici.
Posté le 18-11-2021 à 11:52:35  profilanswer

La pile a été changée sur cette carte mère de 7 ans d'age ?

Message édité par Pachparla le 18-11-2021 à 12:45:20
n°11065799
zonka
x58 forever!
Posté le 18-11-2021 à 12:27:07  profilanswer

Pas con aussi ça peut mettre le boxon

---------------
n°11065831
frankienam​nam
Posté le 18-11-2021 à 13:47:51  profilanswer

Merci pour vos réponses  
J'ai partiellement résolu le problème,
J'avais oublié de mentionner quelque chose qui ne paraissait pas important au début.

Quand j'ai installé l'os depuis un autre ordi je ne m'étais pas rendu compte que les partitions de récup et de récup UEFI ont été créés sur un autre disque (me demander pas comment c'est possible) mais en gros ils étaient dépendants l'un de l'autre et n'aurais jamais booté tout seul. J'ai débranché tous les disques du PC bis, réinstaller W10 et remis dans le premier PC cela fonctionne et il s'éteint correctement.  

Je comprend toujours pas pourquoi il n'arrivait pas à booter sur la clé si jamais vous avez une idée pour une future réinstallation

Zonka : effectivement j'y avais pensé mais le HDD fait 1to, quasiment plein, et le SSD 128go je ne sais pas si le soft que tu proposais de sélectionner ce que l'ont veut garder mais je le garde sous le coude merci :D

Concernant la pile, est-ce qu'on peut se fier au fait que l'heure soit conservée durant une nuit PC éteint ? La tour que je remplace avec cette config avait la pile à plat je pense car le lendemain l'heure était restée à l'heure à laquelle je l'éteignais  

Merci à vous

n°11065832
Tartifless
Posté le 18-11-2021 à 13:49:41  profilanswer

Il arrive que le pointillé en haut à gauche clignote assez longtemps avant l'installation de windows, tout dépend de la vitesse de ton usb.
Il ne faut pas être impatient desfois...

Débranche également le hdd pendant l'installation pour n'avoir que le ssd

n°11065855
zonka
x58 forever!
Posté le 18-11-2021 à 14:36:50  profilanswer

CSM activé ou pas sur la CM ?

Pour le HDD de 1 To plein a craquer = faire du ménage dessus ? :(

---------------
n°11065860
frankienam​nam
Posté le 18-11-2021 à 14:47:16  profilanswer

Tartifless :

J'avais bien attendu plusieurs minutes pour être sûr, et j'avais bien tout débrancher pour essayer de booter sur la clé, même la CG pour être sûr. Mais quand j'ai décidé d'installer l'os sur une autre config je n'avais pas fait la même manip ce qui m'a laissé une partition de récup sur le SSD principal de cette config que je n'arrive pas à supprimer d'ailleurs.  
https://i.ibb.co/09VVjPB/ssd.png

zonka a écrit :

CSM activé ou pas sur la CM ?

Pour le HDD de 1 To plein a craquer = faire du ménage dessus ? :(

Oui j'avais prévu de le faire une fois la config en route pour pouvoir formater et virer l'os mais ça ne s'est pas passé comme prévu :D

Pour le CSM oui il est bien activé dans le bios

n°11065888
zonka
x58 forever!
Posté le 18-11-2021 à 15:42:41  profilanswer

Le mieux serait de desactuver le CSM mais la 770 en a probablement besoin.

---------------
n°11065989
Pachparla
ou par ici.
Posté le 18-11-2021 à 18:31:10  profilanswer

frankienamnam a écrit :

Concernant la pile, est-ce qu'on peut se fier au fait que l'heure soit conservée durant une nuit PC éteint ?

Tout dépend de ce que tu appelle éteint, si l'alim n'est pas sur off la carte mère reste sous tension et n'a pas besoin de la pile pour conserver les paramètres, mais bon, pour ce que coûte une pile et vue l'age de la carte, si ça n'a jamais était fait ....

Message cité 1 fois
Message édité par Pachparla le 18-11-2021 à 18:33:26
mood
Publicité
Posté le 18-11-2021 à 18:31:10  profilanswer

n°11065997
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 18-11-2021 à 18:42:00  profilanswer

Bonjour

frankienamnam a écrit :

Quand j'ai installé l'os depuis un autre ordi je ne m'étais pas rendu compte que les partitions de récup et de récup UEFI ont été créés sur un autre disque (me demander pas comment c'est possible) mais en gros ils étaient dépendants l'un de l'autre et n'aurais jamais booté tout seul. J'ai débranché tous les disques du PC bis, réinstaller W10 et remis dans le premier PC cela fonctionne et il s'éteint correctement.

Dis merci à microsoft qui après plus de 20 ans de développement d' un OS moderne ne sait toujours pas gérer les disques convenablement.

Et encore tu n'es pas dans le cas du bug de Media creation tools qui formatait un autre disque en plus de la clé USB si tu avais le malheur d'avoir un disque externe connecté à ce moment là.
Résultat, ton disque de données précieuses formaté comme la clé (XGo équivalent à la clé d'un côté et le reste en non alloué).
Tadaaaa M$ :D

+1 pour changer la pile si celle ci n'a pas été retirée pendant la non-utilisation de la carte mère. Ca se vide plus vite qu'on ne pense, et si la pile est un peu faiblarde ça peut causer des soucis étranges (déjà vu ici moulte fois).

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11066226
frankienam​nam
Posté le 19-11-2021 à 12:54:43  profilanswer

Pachparla a écrit :

Tout dépend de ce que tu appelle éteint, si l'alim n'est pas sur off la carte mère reste sous tension et n'a pas besoin de la pile pour conserver les paramètres, mais bon, pour ce que coûte une pile et vue l'age de la carte, si ça n'a jamais était fait ....

C'est vrai qu'elle va avoir 7 ans la MB je vais la remplacer :)

artouillassse a écrit :

Dis merci à microsoft qui après plus de 20 ans de développement d' un OS moderne ne sait toujours pas gérer les disques convenablement.

Et encore tu n'es pas dans le cas du bug de Media creation tools qui formatait un autre disque en plus de la clé USB si tu avais le malheur d'avoir un disque externe connecté à ce moment là.
Résultat, ton disque de données précieuses formaté comme la clé (XGo équivalent à la clé d'un côté et le reste en non alloué).
Tadaaaa M$ :D

+1 pour changer la pile si celle ci n'a pas été retirée pendant la non-utilisation de la carte mère. Ca se vide plus vite qu'on ne pense, et si la pile est un peu faiblarde ça peut causer des soucis étranges (déjà vu ici moulte fois).

Maintenant je suis encore plus convaincu de tout débrancher avant faire quoi que ce soit  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par frankienamnam le 19-11-2021 à 12:57:41
n°11066243
artouillas​sse
Posté le 19-11-2021 à 13:39:20  profilanswer

frankienamnam a écrit :

Maintenant je suis encore plus convaincu de tout débrancher avant faire quoi que ce soit  :lol:

Ben ouais, perso ça me fait rigoler de voir une gestion de disques aussi mal fichue sur un OS récent.
Tu dis à l'OS d'installer sur le disque x et il installe un bout sur le x et l'autre sur le y.
Et puis quoi, si tu mets en plus une clé USB, il mettra z dessus ?
Ca veut rien dire cette gestion, du grand n'importe quoi.

Je m'insuuuurge :o

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11066282
Pachparla
ou par ici.
Posté le 19-11-2021 à 14:52:22  profilanswer

artouillassse a écrit :

Je m'insuuuurge :o

[:depardieu:3]

Message cité 2 fois
Message édité par Pachparla le 19-11-2021 à 20:01:23
n°11066290
artouillas​sse
Posté le 19-11-2021 à 15:02:27  profilanswer

C'est pour moi l'image de clown ou pour la gestion de disques sous windows ?
Parce que j'ai arrêté de boire à Outrance, je bois à Vekmoderation maintenant.

---------------
n°11066298
zonka
x58 forever!
Posté le 19-11-2021 à 15:19:56  profilanswer

n°11066301
artouillas​sse
Posté le 19-11-2021 à 15:30:31  profilanswer

zonka a écrit :

Avec Maud & Ration

Maud encore elle est un peu bonne, mais ration j'te la laisse, j'ai déjà bien mangé.
En plus tu soigneras ton zona, c'est difficile, surtout à un age avancé comme le tiens.

---------------
n°11066332
Tartifless
Posté le 19-11-2021 à 16:23:02  profilanswer

C'est bizarre tout de même, il m'est arrivé d'installer W10 et W11 sur des ordinateurs avec + de 3 disques branchés, et windows a toujours mis toutes ses partitions sur le disque que je lui spécifiai à l'étape 2...

Après j'ai toujours fait gaffe avant de cliquer suivant de bien supprimer toutes les partitions de ce disque dans l'écran d'installation afin d'avoir un espace unique pour le disque, peut-être c'est lié à ça.

n°11066334
artouillas​sse
Posté le 19-11-2021 à 16:27:30  profilanswer

Si un disque connecté a un minimum d'espace non alloué à priori windows "peut" utiliser cet espace pour y mettre une partoche.
Si tu as toujours installé windows avec plusieurs disques connectés mais pleins, windows ne trouvant pas d'espace il utilise le disque spécifié.
Si les disques étaient "vides", alors tu as eu de la chance et ce n'est pas systématique, mais là ce serait encore plus fourbe.

Est-ce que c'est lié à l'emplacement sata utilisé ?

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 19-11-2021 à 16:29:48

---------------
n°11066405
zonka
x58 forever!
Posté le 19-11-2021 à 19:46:01  profilanswer

Yep en gros la solution safe c'est d'installer windoze avec le SSD système branché seul.

---------------
n°11066411
Pachparla
ou par ici.
Posté le 19-11-2021 à 20:02:16  profilanswer

artouillassse a écrit :

C'est pour moi l'image de clown ou pour la gestion de disques sous windows ?
Parce que j'ai arrêté de boire à Outrance, je bois à Vekmoderation maintenant.

J'ai édité pour que ce soit plus compréhensible  :D

n°11066435
artouillas​sse
Posté le 19-11-2021 à 21:18:11  profilanswer

Pachparla a écrit :

J'ai édité pour que ce soit plus compréhensible  :D

Mais j'étais même pas bourré !

---------------
n°11066440
Pachparla
ou par ici.
Posté le 19-11-2021 à 21:36:32  profilanswer

C'est sur que si tu ne vois que la pochtronité du personnage ....

Avec elle c'est mieux ?   [:ach_lette]    

Message édité par Pachparla le 19-11-2021 à 21:36:48
n°11066441
artouillas​sse
Posté le 19-11-2021 à 21:41:10  profilanswer

On va dire que t'as pas pris une photo tellement à son avantage

Quoique même naturel et sans lever le poing il a l'air bourré le gérard.

---------------
n°11066495
Tartifless
Posté le 20-11-2021 à 01:27:06  profilanswer

artouillassse a écrit :

Si un disque connecté a un minimum d'espace non alloué à priori windows "peut" utiliser cet espace pour y mettre une partoche.
Si tu as toujours installé windows avec plusieurs disques connectés mais pleins, windows ne trouvant pas d'espace il utilise le disque spécifié.
Si les disques étaient "vides", alors tu as eu de la chance et ce n'est pas systématique, mais là ce serait encore plus fourbe.

Est-ce que c'est lié à l'emplacement sata utilisé ?

Toujours vides, la plupart des configs que je monte ont 3-4 ssd installés, vides et neufs, quand j'installe windows.
Ça me paraît vraiment bizarre ces histoires car je n'ai jamais vu windows utiliser autre chose que le disque spécifié.

n°11066509
zonka
x58 forever!
Posté le 20-11-2021 à 08:15:48  profilanswer

Et pourtant c'est un classique depuis W95 :(

---------------
n°11066519
artouillas​sse
Posté le 20-11-2021 à 08:45:24  profilanswer

Tartifless a écrit :

Toujours vides, la plupart des configs que je monte ont 3-4 ssd installés, vides et neufs, quand j'installe windows.
Ça me paraît vraiment bizarre ces histoires car je n'ai jamais vu windows utiliser autre chose que le disque spécifié.

Sans aller jusqu'à dire que c'est fréquent ici, c'est arrivé quand même pas mal de fois à d'autres, en tout cas assez pour s'en souvenir comme le loup blanc.
Moi non plus je ne crois pas avoir jamais rencontré ce soucis.
C'est peut-être avec certains controleurs SATA, j'avoue avoir incriminé Windows mais c'est peut-être un délire avec un controleur particulier, ou du moins avec un hardware particulier.

Message édité par artouillassse le 20-11-2021 à 08:45:53

---------------
n°11066543
zonka
x58 forever!
Posté le 20-11-2021 à 09:29:00  profilanswer

Perso c'est quasi systématique quelle que soit la config, récente ou ancienne, Intel ou AMD, depuis 10 ans disons : s'il y a un autre HDD que celui où on installe, Windows se jette généralement avidement dessus pour yfoutre son amorce, 50/50 disons.

Message édité par zonka le 20-11-2021 à 09:29:19

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Sujets relatifs
Question concernant le nouveau Windows 11 et ma carte mèreAcheter une "petite" carte graphique
Pb de carte mère ? Je ne sais plus quoi penser !?Changer de carte graphique ou nouvelle config ?
Upgrade carte vidéoRemplacement carte mère
Problème avec ma carte graphique 
Plus de sujets relatifs à : Desespoir : Carte mère qui ne boot quasiment plus et ne s'éteint plus

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR