Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
526 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Asus crosshair VII (X470) Temps de boot bios long

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11161146
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 10-10-2022 à 12:22:17  profilanswer

Bonjour,

Je trouve le temps de boot de mon PC fixe plutot long :
https://i.ibb.co/nrh3j22/boot.jpg

Sur tous mes autres PC on est autour de 5s.
Est ce spécifique a cette carte mère ?
J'ai un SSD 860Evo - 500Go, cela serait il significativement mieux avec un Nvme ?

Si vous avez aussi une crosshair VII je suis preneur :o

---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
mood
Publicité
Posté le 10-10-2022 à 12:22:17  profilanswer

n°11161174
tarutaru93
Le Mogdernisateurs
Posté le 10-10-2022 à 13:47:27  profilanswer

Bonjour,

j'ai possede une Asus crosshair VII, pas de soucis de boot long.
- avez vous mis à jour le bios ? cela peut aider.

- est le lancemement de windows qui est long ? un petit ménage serait peut etre benefique (service en tache de fond par exemple)

- avez vous teste le boot sur une fresh install de windows ?

cordialement

---------------
"Si vous permettez aux politiciens de violer vos droits en temps de crise, ils créeront des crises pour violer vos droits."
n°11161182
Gugus2000
Posté le 10-10-2022 à 14:24:39  profilanswer

Dans la capture d'écran que je viens de mettre il est indiqué en haut a droite 16,9s.
Tu as combien chez toi ?

Sinon oui le bios est à jour mais je n'ai pas encore fait de clearCMOS ou d'install vierge, deja avoir un autre referentiel avant de faire ca

---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
n°11161271
tarutaru93
Le Mogdernisateurs
Posté le 10-10-2022 à 19:33:06  profilanswer

bonjour,

effectivement avec ma crosshair VII, je bootais plus rapidement ... mais bon, je suis sous linux !!!
c'est le bios Post qui est long ou windows ?

deja, epuré un peu ce qu'il y au demarrage.

sinon cela peut etre soucis de barettes memoires qui ralentissent. effectue un memtest sur chacune d'elle.

cordialement

---------------
"Si vous permettez aux politiciens de violer vos droits en temps de crise, ils créeront des crises pour violer vos droits."
n°11161411
Gugus2000
Posté le 11-10-2022 à 09:20:25  profilanswer

J'ai reset le bios et je l'ai mis a jour ca change rien du tout sur le temps de boot :s

---------------
n°11161454
SoulRipper
Posté le 11-10-2022 à 11:07:51  profilanswer

Salut, j'ai aussi une Crosshair VII, un Ryzen 5950X et un SSD NVMe SN850.

Ton temps de boot BIOS ne me semble pas délirant, un peu longuet, mais pas anormal.

Tout cela est très dépendant d'un certain nombre d'éléments :

- Le mode CSM doit être désactivé (passer en UEFI peut faire gagner quelques secondes)
  /!\ attention quand même : si tu as installé Windows en mode CSM et que ton SSD système est formaté en MBR et non en GPT, tu risques de ne plus démarrer... Il faudra alors faire une conversion (avec risque de pertes de données), voire une réinstallation complète de Windows.
- L'option Fast Boot doit être activée dans le BIOS
- Les composants internes comme les disques durs mécaniques peuvent faire perdre plusieurs secondes lors de leur initialisation
- Les périphériques externes, notamment USB (clavier, souris, imprimante, disque dur externe...) aussi

En suivant ces pistes tu pourras sûrement gagner quelques secondes.

Pour info, la séquence de boot BIOS sure environ 13 secondes chez moi, puis Windows lui-même démarre en plus ou moins 5 secondes, mais j'ai 3 disques mécaniques en plus du SSD. Si je les débranche, le temps de boot BIOS diminue littéralement de 50%.

Message édité par SoulRipper le 11-10-2022 à 11:17:26
n°11161594
Gugus2000
Posté le 11-10-2022 à 14:59:38  profilanswer

Merci beaucoup pour ton retour, je lisais sur le net qu'une valeur correct devait etre en dessous de 5s ce qui me laissait perplexe !

Je suis sur un 2700x je vais très probablement upgrade sur un 5800x3d et un SN850x.

Tu n'as pas eu de problématiques particulière avec cette carte mere ?

Question complementaire, tu as pu activer le pcie4 pour le ssd nvme ou tu es en pcie3 ?

Message cité 1 fois
Message édité par Gugus2000 le 11-10-2022 à 15:25:54

---------------
n°11161629
tarutaru93
Le Mogdernisateurs
Posté le 11-10-2022 à 15:22:24  profilanswer

bonjour,

je rejoins @SoulRipper dans l'analyse.  

sur ma crosshair VII, j'avais une carte Raid... mon boot etait de plus d'une minute.  

---------------
n°11162182
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-10-2022 à 11:47:23  profilanswer

Gugus2000 a écrit :

Merci beaucoup pour ton retour, je lisais sur le net qu'une valeur correct devait etre en dessous de 5s ce qui me laissait perplexe !

5s ça doit être le vent dans le dos quand l'OS vient juste d'être installé.
Là tu as une installation complète, avec tous les logiciels qui chargent au démarrage, ça peut expliquer les quelques différences avec les 13s de soul.
Après perso je trouve pas que 17s soit choquant comme temps de boot sur une config récente.

Et en effet la présence de disques mécaniques n'arrange rien.

Message édité par artouillassse le 12-10-2022 à 11:51:47

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11162648
Yopiyep
Posté le 12-10-2022 à 17:11:58  profilanswer

ça ne me paraît pas déconnant non plus !
Pour te faire une idée, avec une Msi x470 Gaming Pro Carbon, 32 go de ram, mes 3 SSD en SATA, et le bios en UEFI je suis à 14.9s

http://image.noelshack.com/minis/2022/41/3/1665587313-demarrage.png

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Sujets relatifs
Led vga allumé sur asus tuf gaming B550Un boot absent sur ssd principal
CM Asus WS C246M PRO/SE Démarrage très très longPC fixe ne boot plus - couine une fois et rien !
mise a jour bios avec processeur ryzen 5 26005800x chauffe suite a mise a jour bios
Problème lancement PC Bios infiniNouveau PC ne s'allume pas Asus x570 F
Bios et XMP qui plante 
Plus de sujets relatifs à : Asus crosshair VII (X470) Temps de boot bios long

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR