Bonjour à tous,
j'ai besoin d'un peu de conseils car je vais me refaire une config complète à base de Core 2 Duo, et vu que ça fait un moment que je ne me suis pas interessé au matos, je suis un peu largué... J'ai lu les topics traitant du sujet (enfnin quand y'a 50 pages je lis les dernières...), mais ça reste parfois confus pour moi, et il y a des points sur lesquels je ne m'y connait absolument pas (genre boitier, alim...)
Déja pour commencer, ce sera une config surtout pour jouer, mais je n'ai pas non plus besoin du truc ultime. De plus j'ai, et je garderai mon écran 17 pouces TFT, au pire un jour je prendrais du 19, mais ça reste 1280*1024 max, et ça me va très bien.
Pour ce qui est des pièces genre graveur, carte son, lecteur disquette, j'ai déja car je reprend mon matis actuel (surtout ma Sound Blaster X-FI Fatal1ty ^^).
Sachant que j'aimerais éviter que ça dépasse les 1300 mais j'ai quand meme une petite marge supérieure à ça.
En processeur, je me pose pas de question, ce sera un Core 2 Duo E6600 (comme c'est étonnant ? )
En carte mère, je me pose déjà une question, je vois partout là Asus P5W-DH Deluxe, et elle me plait assurément, je compte faire un peu d'overclocking, car vu le potentiel du C2D, ce serait dommage de s'en priver. Je me fiche du SLI/Crossfire, j'estime ne pas en avoir besoin si je prend une bonne carte solo pour du 1280*1024. Par contre, il me faut absolument au moins un canal IDE, et un port PCI, ce que cette carte fournis. Bref elle à l'air terrible, mais son problème: elle est quand même chère.... Alors je me demande si je ne devrais pas viser un peu moins haut ?
En RAM, de la DDR2, en partant sur une base de 1go, si possible en 2*512, pour profiter du dual channel, pour les 2go, je verrais après (4*512 dans ce cas, je ne veux pas plus, de toute façon si je change ce sera dans quelques années^^). Donc en partant sur du 1go, je pense à de la Corsair, mais j'ai pas mal entendu parlé sur les topic de GSKILL, par contre je ne connais pas et j'ai du mal à en trouver... Concernant la vitesse, de la PC6400 me semble l'idéal non?
En Carte graphique, vu que je n'ai besoin que de 1280*1024 en résolution max et que je suis plutôt adepte de Nvidia, je pensais prendre une 7900GT. Je ne sais pas trop laquelle prendre, mais pour une config silencieuse, la 7900GT fanless de MSI me semblait plutôt pas mal ,avec une tour bien ventilée, mais ce n'est pas obligatoire, je n'ai pas besoin d'une config ultra silencieuse, mais je veux pas d'un helicoptere non plus Sinon quelles autres cartes pourraient être bien ? (le X1900GT d'ATI ne me dit franchement rien..).
En Disque dur, c'est facultatif, mais je préfererai en rpendre un quand même, car j'ai un Western Digital IDE 200go de rab dans ma config actuelle, il est casi neuf, mais je prefererai un disque dur en Serial ATA pour l'OS (et vu le prix d'un 200go SATA, c'est pas la mort d'en prendre un), je suis très content des Western Digital, j'ai presque que ça a la maison, et je n'ai jamais eu de probleme (contrairement aux maxtor et seagate que j'ai pu avoir), je compte donc prendre un WD 200go SATA, mais PAS un raptor (trop cher, et peu utile a mes yeux). Ceci dit, peut-etre sauriez vous me conseiller mieux ?
En boîter et alim, c'est là ou je compte le plus sur vous, je n'y connais absolument RIEN et donc je n'ai rien à "proposer", j'aimerais un truc assez classieux, bien ventilé. Quand à l'alimentation une 400W devrait suffir, ou 450W, mais encore une fois je n'y connais rien en alim, et donc les marques... même si on em dit enermax, fortron etc.. ça ne me parle pas =) Ceci dit, j'aimerais quand même éviter un boitier trop cher genre 200 ça devient cher... sauf si l'alim est avec!
Et un dernier conseil: où acheter ? J'ai l'habitude d'acheter chez LDLC, mais souvent une pièce par ci une pièce par là, jamais une config complète, et LDLC sont pas forcément les moins cher du marché (et j'ai aussi remarqué leur augmentation de prix sur les C2D... j'aurais du préco -_- ). Et cela va sans dire que j'aimerais eviter d'acheter chaque piève à un revendeur différent ! (frais de port , trucs qui arrivent pas en même temps..).
En vous remerciant d'avance !