Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
845 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Est ce ma CM ou mon CPU qui est grillé ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11009021
D3smo
Posté le 04-06-2021 à 19:28:45  profilanswer

Bonsoir,

Sur ma config 8700K sur Asrock Z370 Extreme 4, j'ai utilisé l'outil d'OC de Asrock comme j'ai l'habitude de le faire pour monté mon multiplicateur CPU à 51x sachant que j'était stable à 50x, le Vcore était en fixe à 1.4V (AVX offset -5) avec des températures tout à fait acceptable (quelques pointe à 80° sous CineBench15). Tout était sable sous OCCT et CineBench comme en jeu depuis une bonne semaine, quand j'ai passé le multiplicateur à 51x sous l'utilitaire d'Asrock et que j'ai validé j'ai eu un black screen instant. Depuis rien ne démarre, j'ai fait clear CMOS avec retrait de la pile pendant une nuit, retiré la CM du boitier laissé juste CPU et RAM, et quand je mets en marche il s'allume moins d'une seconde (ventillo CPU démarre, RGB de la CM se mets en marche) mais rien de plus, j'ai aussi essayé avec une autre alim, mêmes symptômes. Donc je pense que j'ai grillé mon CPU ou ma CM mais comment savoir lequel ? Sachant que je n'ai pas de CM ou de CPU de backup avec ce socket ?

---------------
PhotoBlog | WC custom
mood
Publicité
Posté le 04-06-2021 à 19:28:45  profilanswer

n°11009097
Pachparla
ou par ici.
Posté le 04-06-2021 à 21:50:18  profilanswer

Salut,

tu as fait un vrai clear cmos au jumper avec pile en place, ainsi qu'un vidage des condos avec un appuie long sur le bouton de démarrage alim débranché ?

n°11009586
D3smo
Posté le 06-06-2021 à 11:05:32  profilanswer

Désolé pour la réponse tardive, il me fallait le temps de rebrancher tout le petit monde, j'ai fait la procédure que tu suggère et toujours même comportement. Si vous avez d'autres idées je suis preneur, ma table de salon est transformé en table de bench :-)

---------------
PhotoBlog | WC custom
n°11009592
kabyll
Posté le 06-06-2021 à 11:17:29  profilanswer

dur de dire si c'est le cpu ou la cm,

vu la solidité d'un cpu, on peut supposer que c'est plutot la cm

ms la seule facon d'en être sûr, c'est de tester ton cpu sur une autre carte mere :(

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11009593
D3smo
Posté le 06-06-2021 à 11:21:43  profilanswer

kabyll a écrit :

vu la solidité d'un cpu, on peut supposer que c'est plutot la cm

C'est aussi ce que je me dis mais j'aurais bien aimer revendre le CPU, et sans être sur qu'il est OK c'est un peu gênant !

---------------
PhotoBlog | WC custom
n°11015445
XInfernoX
Je suis une anomalie/chimère
Posté le 17-06-2021 à 17:48:14  profilanswer

D3smo a écrit :

Désolé pour la réponse tardive, il me fallait le temps de rebrancher tout le petit monde, j'ai fait la procédure que tu suggère et toujours même comportement. Si vous avez d'autres idées je suis preneur, ma table de salon est transformé en table de bench :-)

Salut, tu as visiblement cramé tes VRM, c'est le gros problème avec cette cm en plus de tous les bugs qu'elle a :(  

http://forum.asrock.com/forum_post [...] g-vrm-130c

je suis à 1.16v pour 4.7ghz sur une Asus bas de gamme avec des vrm en mousse mais je ventile les vrm la moindre  ;)

le ssd m2 est comme un mat de bateau avec ma cm, dans le sens du vent  :whistle:  

perso je dépasse pas les 1.35v pour les cpu depuis la gen 5 en utilisation H24  :jap:

demande un cpu d'entrée de gamme sur le forum en prêt, par contre tu payes les frais de ports aller/retour  

c'est pour être sûr que cela soit 1 des 2 composants qui soit mort (ou pas) :jap:

Message édité par XInfernoX le 17-06-2021 à 17:53:14

---------------
Si j'oublie de vous évaluer ou de répondre, envoyez moi un mp, merci.
n°11015463
D3smo
Posté le 17-06-2021 à 18:10:21  profilanswer

Merci pour cette réponse mais maintenant tout est démonté ! Je me suis fait un petit plaisir un 3900X enfin dispo à des prix abordable sur une ROG Dark Hero VIII. Je pense que je vais revendre mon 8700K en précisant que je pense que j'ai cramé la carte mère et que je paye les frais de retour si par un immense hasard c'était lui qui avait claqué.

---------------
PhotoBlog | WC custom

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Sujets relatifs
Upgrade CPU K50IJQuestion choix CPU pour PC gaming
CM X570 pour 5950XInfos temperature CPU i5-10600KF.
Stabilité CPU 2700xComment boot sur CPU avec Gigabyte g1 sniper 3 ?
[Résolu] Problème de démarrage PC, Alim défectueuseUpgrade CM / CPU / RAM Ryzen 5
Upgrade CPU/CM/RAM 
Plus de sujets relatifs à : Est ce ma CM ou mon CPU qui est grillé ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR