Hello,
Je possède une Z87 HD3 depuis environ maintenant 8 ans avec un I5 4670k OC à 4.2GHz
Depuis le début de semaine, je parviens plus à redémarrer mon PC normalement. Je mets jusqu'à une heure pour pouvoir le démarrer une fois, et lorsque je dois le redémarrer ou bien que je l'éteint, impossible de repartir.
J'ai pensé d'abord à mes barrettes de rams, que j'ai pu réussir à tester lors d'un redémarrage miraculeux, aucune erreur sous memtest. Pour confirmer le test, je me suis procuré des barrettes pour isoler le problème de la RAM, mais toujours la même chose avec les nouvelles, je n'ai pu démarrer qu'une seule fois.
Voila ce qui arrive :
- La majorité des cas j'ai un écran noir sans affichage. Le témoin de disque dur s'allume 3sec, s'éteint, se rallume 3sec etc...
- Parfois, le PC va s'allumer 10sec, s'éteindre, se rallumer 10 sec… (il se passe la même chose lorsque je démarre sans RAM)
- Rare mais arrive de temps en temps, j'accède au logo, au BIOS, mais je ne peux aller plus loin. Le PC redémarre si je tente d'accéder au boot menu.
- Le PC démarre, accède à Windows au bout de 1000 essais, et au prochain redémarrage, rebelotte.
J'ai essayé de redémarrer avec un CLEAR CMOS, sans sata, USB, sur le chipset graphique à la place de la CG, même cas d'écran noir.
J'ai tenté de voir si le socket n'avait aucun PIN plié, tout à l'air OK
Je suspecte soit le proco, soit les ports RAM de la CM, mais la je suis vraiment perdu.
Est-ce que ça pourrait être aussi un pb de BIOS ?
Je me dis que c'est l'occaz pour peut être en effet changer le setup mais j'avoue ne pas avoir prévu ça...
Merci par avance pour vos réponses
Message édité par slayeurx le 13-04-2022 à 10:48:22