Bonjour tout le monde,
J'ai créé un nouveau Topic car après de nombreuses recherches, je n'ai pas trouvé la réponse au problème que rencontre mon ordinateur.
Depuis environ 1 mois est apparu le phénomène suivant: le démarrage se fait de manière complètement aléatoire
Au démarrage du PC, 1 fois sur 5 à 10, la procédure se déroule tout à fait normalement, le reste du temps (très souvent) il peut s'y reprendre jusqu'à 10 fois ou plus pour arriver à jusqu'à l'écran d'accueil.
Lorsque le boot ne se fait pas normalement, l'écran reste noir, pas de bios ni d'informations de quelque nature que ce soit. L'écran affiche juste "no signal" (parfois rien du tout) puis le PC s'éteint et redémarre tout seul. Cette boucle peut durer assez longtemps (10 minutes voir un peu plus).
Autre phénomène étrange qui accompagne ce problème, la gestion des couleurs. A chaque démarrage les couleurs sont délavées avec un faible contraste. J'ai bien tenté d'effectuer tous les réglages préconisés sur les différents forums, ainsi que remplacer le câble hdmi par un câble dvi (ce qui pour beaucoup d'utilisateur permets de résoudre le soucis avec les cartes Nvidia), rien ni fait, à chaque fois il faut régler à nouveau les couleurs pour obtenir quelque chose de correct.
C'est parce que ces deux problèmes sont apparus à peu près dans la même période que je soupçonne un lien entre eux.
TENTATIVES EFFECTUEES POUR RESOUDRE LE PROBLEME:
- Démontage du PC (sauf le CPU), époussetage et remontage.
- Démarrage sans la Carte Graphique, le câble vers le moniteur étant branché directement sur la Carte Mère (hdmi puis dvi), plus rien du tout au niveau de l'affichage, le néant total.
- Remise à zéro de Windows 10 (via l'utilitaire intégré à l'OS), mais curieusement le driver Nvidia (398.36) était présent lors du premier démarrage réussi...
La piste que je commence à privilégier, une défaillance de la Carte Mère...
Qu'en pensez-vous? Merci beaucoup pour votre aide.