Salut,
Je n'ai pas la prétention d'être un professionnel en la matière, mais je vais quand même te donner mon avis
Tu te confrontes à plusieurs deals : premièrement, tu sais pas trop si tu dois prendre AMD ou Intel, je te conseille donc de lire en détails tous les tests pour t'informer avant d'acheter. Ensuite, tu hésites, soit tu achètes une bête de course en P4C (encore chèrs pour les derniers), ou alors tu passes directement aux P4E (chèrs également) voire AMD 64 bits. Le seul problème avec ces cpus, c'est le même problème qu'avec les autres nouveaux composants, on ose pas acheter parce que c'est nouveau.
Je te conseille donc de bien lire les documents tests, et de voir après, surtout si tu achetes un pc que tu garderas longtemps
Sinon, étant donné que tu aimerais bien avoir un pc évolutif, sois particulièrement attentif à ce que tu pourras ou non modifier comme paramètre sur ta nouvelle carte mère. En effet, si tu prends une carte mère qui n'accepte pas les modifications poussées de la ram, des voltages etc, ca va être assez chaud pour l'overclocking