Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1380 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Actus

Ralentissement du progrès technologique

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11178953
Yahell
Posté le 06-11-2022 à 01:18:39  profilanswer

Salut ,

Je ne sais pas si c'est la bonne section du forum pour poster ça mais j'ai pas trouvé mieux.

Voilà j'avais l'habitude de changer de PC plus ou moins tout les 5 ans depuis presque 20 ans mon PC actuel date de 2016 et je réfléchie à le changer depuis surement à peu près 2 ans mais voilà avec la crise des semi-conducteur puis l'explosion du prix des CG je l'ai pas mal repoussé pour finalement me demander aujourd'hui si j'ai vraiment besoin de changer.

Ma config : i5-6600k, 16Go DDR4 3000MHz CL15, GTX 1070 GamingX.

Franchement j'ai l'impression que le matos progresse de moins en moins quand je vois que 16Go de RAM est toujours standard, que la DDR5 est toujours pas démocratisée. La taille des HDD c'est pareil je la vois très peu bouger depuis de nombreuses années certes le prix du To/€ diminue mais c'est pas énorme et les capacités maximales n'augmente plus ou presque plus pour le grand public, même si il est vrai que pour les SSD ça s'est davantage amélioré. Pour les processeur je n'ai pas encore  trop regardé et les cartes graphiques ont pour le coup bien continuées de s'améliorer mais c'est dans les prochaines années où ils y auras surement un gros ralentissement à ce niveau là avec les limitations de la finesse de gravure.

On as le droit a de nouvelles normes de bus toujours plus rapides : USB, PIC Express mais à quoi ça sert si le matos derrière ne permet pas de profiter des vitesses que ça apporte.

Donc je voulais savoir ce que vous en pensiez est-ce que je suis le seul à penser ça? Où est-ce que vous pensez que je me trompe, ou peut-être que c'est parce que j'avais monté mon PC au bon moment et que j'avais pris de l'excellent matériel (mes anciens PC étaient surement moins opti niveau config) d'ailleurs ma 1070 est je pense le meilleur investissement que j'ai jamais fait elle ma permis de miner de l'ETH y'as quelques années et à été excellente pour de nombreux jeu y compris Elden Ring même si je pense qu'elle va finir par être juste surtout avec l'arrivé de jeux sous UE 5 par exemple.

mood
Publicité
Posté le 06-11-2022 à 01:18:39  profilanswer

n°11178992
zonka
x58 forever!
Posté le 06-11-2022 à 09:17:34  profilanswer

Essaye Cyberpunk 2077 en 3440x1400 avec ton 6600K + GTX 1070 et on reparle? :)

Ca progresse quand même.... j'ai été choqué récemment de voir qu'un Ryzen 5600G (processeur "moyen" avec APU) fait quasiment jeu égal avec mon 9900K, "flagship" pas si vieux que ça, en 6c/12t pour 80W de conso réelle du CPU en charge contre 8c/16t et ... >200W pour le 9900K.....

les HDD, il y a quelques années c'était du 2/3/4 To.... perso j'ai remplacé les miens progressivement et j'ai du 8/14/18 To...ça change quand même.

Les SSD se sont démocratisés, n'importe quel PC pourri peut être boosté par un SSD de 120 Go pour l'OS ; bon OK, les NvMe avec leurs débits mirobolants et leurs nouvelles normes n'apportent pas grand chose sauf besoin spécifique (PAO/CAO/photo/gros fichiers à traiter etc)

Ta config est homogène en l'état. Par contre tu peux la mettre à genoux rapidement selon le jeu/résolution écran comme dit plus haut :) En l'état elle te convient actuellement ; perso suis passé d'une 1080Ti à une 3080 récemment, "ça le fait" (en 3440x1440 >120 Hz) sur Cyberpunk 2077 par exemple. Même sur un MMO comme Elder Scrolls Online où j'ai pu mettre "toutafon", un meilleur antialiasing etc.

En conclusion je dirais que ça avance toujours au niveau hardware mais que la loi de Moore n'est clairement plus d'actualité. les processus de gravure arrivent progressivement à leurs limites physiques. Il n'y aura pas une énorme différence entre un Intel 13th gen et 12th gen mais au fur et à mesure avec la tendance du genre "-10% de conso, +10% de perfs" (je schématise) par génération, on optimise.

Message édité par zonka le 06-11-2022 à 09:17:48

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11179473
Yahell
Posté le 06-11-2022 à 20:25:25  profilanswer

J'ai fait Cyberpunk à la sortie je me souviens plus exactement des réglages que j'avais mis, mais oui je ne met plus grand chose au max.

Pour les HDD j'ai aussi ajouté un 8To à mon 2To mais ce n'était pas du tout le même budget l'évolution reste très lente en terme de diminution de To/€.

D'ailleurs je joue la plupart du temps en 2560 x 1440 quand je peut, mais il n'y a pas que niveau hardware que je vois une différence du progrès le passage sur mon écran 2560 x 1440 / 165Hz m'as déçu, certes maintenant que je suis dessus je ne prévois pas de repasser en 1080p mais mon écran secondaire reste en 1080p et je regarde souvent des vidéos en 1080p on est bien loin de la différence du 720p au 1080. Idem pour le 165Hz, du coup je ne prévois pas de passer en 4k avant longtemps sinon jamais.

Même histoire avec le RTX, j'ai pas le matos pour tester mais j'ai vu que certains shaders offraient des rendus très proches. On est bien loin de l'époque où l'augmentation du nombre de polygones entre les nouvelles générations c'était le jour et la nuit niveau rendu visuel.

C'est sur que la réduction de conso permettras toujours d'améliorer les perfs mais je pensais que c'était justement lié à la finesse de gravure.

Je vais surement devoir changer ma config c'est sur reste à savoir quand peut-être si la RTX 4070/4060 est à un prix raisonnable. Au pire je devrais changer en 2025 avec la fin du support de W10  :lol:

n°11179648
kabyll
Posté le 07-11-2022 à 10:19:00  profilanswer

Citation :

le passage sur mon écran 2560 x 1440 / 165Hz m'as déçu, certes maintenant que je suis dessus je ne prévois pas de repasser en 1080p mais mon écran secondaire reste en 1080p et je regarde souvent des vidéos en 1080p on est bien loin de la différence du 720p au 1080.

pourtant en terme de pixels, c'est dans la mm veine,
1280x720 = 900 000 pixels
1920x1080 = 2M de pixels (x2)
2560x1440 = 3.7M de pixels (quasi x2)

si t'as l'impression que ca n'a pas changé grand chose, c'est pcq t'es probablement passé d'un 24" 1080p à un 27" 1440p

en terme de pitch et DPI t'y gagnes, mais c'est pas la claque c'est sûr
mais ca t'offre une image plus grande et un peu plus fine qd mm,

24" 1080p
DPI : 91.79
Dot Pitch : 0.2767 mm

27" 1440p
DPI : 108.79
Dot Pitch : 0.2335 mm

si t'avais pris un 27" 1920x1080, là y'aurait clairement eu de quoi être déçu. Les pixels auraient été bcp plus gros que ce t'avais, et le résultat assez moche (y'a des gens que ca gêne pas, mais pour moi c'est pas possible)

Citation :

Idem pour le 165Hz, du coup je ne prévois pas de passer en 4k avant longtemps sinon jamais.

c'est pcq t'as pas une config assez solide pour profiter du 165 hz en 1440p (et pr bien faire faut activer gsync aussi pour en profiter sans tearing)
avec une grosse config, tu sentirais clairement la difference  

Citation :

Même histoire avec le RTX, j'ai pas le matos pour tester mais j'ai vu que certains shaders offraient des rendus très proches. On est bien loin de l'époque où l'augmentation du nombre de polygones entre les nouvelles générations c'était le jour et la nuit niveau rendu visuel.

le RTX c'est une promesse pour l'avenir. Auj ca sert globalement à rien, mais ce sera le standard plus tard
le jour où ce sera généralisé, ca déchargera l'industrie du jeu video d'un gros travail d'optimisation/baking qui reste nécessaire pr le moment pour avoir un éclairage "crédible"

Citation :

Je vais surement devoir changer ma config c'est sur reste à savoir quand peut-être si la RTX 4070/4060 est à un prix raisonnable. Au pire je devrais changer en 2025 avec la fin du support de W10  :lol:

pour sûr ca sera le jour et la nuit d'avec ta config actuelle.

pr les prix de ces cartes, faudra attendre le 1er trimestre 2023.
sinon, y'a les AMD 6xxx et 7xxx qui sont vraiment solides et bien moins cheres

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Actus

Sujets relatifs
ralentissement entre carte mere et carte son externeralentissement voir freeze incompréhensibles
Ralentissement apres changement de SSD...Lian Li EX-503 Problème de lecture + ralentissement PC
PC ralentissement après inactivitéRalentissement PC au bout de 30min !
Ralentissement et plantage nouvelle configRalentissement PC
RalentissementProbleme ralentissement en jeu
Plus de sujets relatifs à : Ralentissement du progrès technologique

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR