Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2504 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Upgrade vieille config

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Upgrade vieille config

n°11147495
tistebap91
Posté le 31-08-2022 à 19:09:48  profilanswer
 

Bonjour à tous !  
 
Voilà, je viens vers vous pour quelques conseils pour améliorer une vieille configuration. J'ai le PC de ma grand mère qui a vu des empires se former et s'effondrer qui est super leeeeeeent, et j'aimerai bien l'améliorer pour le rendre juste plus rapide pour que ca devienne plus agréable pour elle. J'ai déjà tenté une réinitialisation du système (en gardant les fichiers présent sur le PC) et j'ai peut-être gagné quelque nanosecondes de réaction, mais vu que le PC met 10 minutes à s'allumer, j'ai rien remarqué.  
 
Je me disais peut-être que l'utilisation d'un SSD pourrait permettre d'accélérer tout ça, seulement j'ai un doute si la config le permet.
La config actuelle est la suivante:
OS: Windows 10
Processeur: AMD Athlon II X2 215 cadencé à 2.70 GHz
Carte Mère: PEGATRON CORPORATION Narra6 6.01
Mémoire : 3Go de mémoire totale de type DDR3 à 1071.38MHz
              Barrette SK Hynix de 2 Go
              Barrette Micron Technology de 1Go
 
Carte graphique:  NVIDIA GeForce 6150SE
 
Disque Dur ST500DM0 012
 
J'ai utilisé DriverCloud pour m'aider à retrouver sa config, j'ai oublié de voir l'alimentation également (si nécessaire).
 
Personnellement, je me dis que rajouter juste un SSD (Pour en faire le disque dur "principal" sur lequel Windows est installé) c'est possible, mais qu'au vu de sa config, peut-être qu'un changement de carte mère, processeur (et possiblement carte graphique) serait à envisager ? Je me base sur la config minimale de Windows 10 pour cette possibilité.
 
Voilà, j'espère que je ne me suis pas trompé d'endroit pour poster ma question.
Si vous avez la moindre question ou si j'ai pas été très claire sur certaines partie de la configuration, n'hésitez pas à me le dire !  
 
Merci d'avance !
 
TisteBap

mood
Publicité
Posté le 31-08-2022 à 19:09:48  profilanswer
 

n°11147504
marijuo
Posté le 31-08-2022 à 19:20:34  profilanswer
 

Salut, honnêtement, je pense pas que ça vaille la peine de dépenser le moindre euro pour cette configue.

 

Même un ssd ne changera pas grand chose en vrai même si windows démarrera beaucoup plus vite.
Le cpu restera sous l'eau en quasi permanence avec les constante maj de win10 en arrière tache et autre joyeusetés.

 

Bref, j'irai plutot chercher quelque chose d'occasion type pc d'entreprise tout petit et tout compact dans le truc du style backmarket ou tout simplement sur lbc ou équivalent.
Voir même une tour d'occase.

 

En partant sur un intel core i5 voir i3 avec 8go de ram un ssd et un igpu intégré ça devrait sans doute largement faire le taf.

 

Après tout depends de ce que tu souhaites y consacrer comme budget.


---------------
Fractal Meshify C / Asrock Z370 Gaming K6 / Intel Core i9 9900K / 4*8Go G.Skill Trident Z RGB@3200 c16/ GeForce RTX 3080 FTW3/ Creative SB Z / Corsair RM750i / Samsung 9801To + 860 Evo 1To /Barracuda 3To
n°11147526
kabyll
Posté le 31-08-2022 à 20:32:50  profilanswer
 

je suis pas d'accord,
 
un ssd, une réinstallation (pcq bon, on peut supposer qu'elle a installé mille conneries, à son insu ou pas) et c'est reparti
 
au pire rajouter un peu de ram (à chopper en occase)
 
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11147531
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2022 à 20:49:28  answer
 

Même si en rajoutant de la RAM et un SSD les performances seront en nette amélioration, mais ce sera pas forcément une bonne expérience sous W10, j'ai le cas avec un vieux PC, C2D E8500, 4Go, SSD, c'est utilisable, mais ça traine sévèrement lors des mises à jours, même regarder des vidéos Youtube en VC9 et AV1 mettent souvent le CPU en sueur.
 
Ça ne vaut pas le coût de dépenser un centime pour ce PC qui n'apportera au final que frustration.

n°11147533
marijuo
Posté le 31-08-2022 à 20:50:55  profilanswer
 

Bah je sais que sur un laptop j'avais le même soucis, bon OK, cpu plus vieux, un core 2 duo, mais j'ai eu beau lui mettre 4 go de ram, plus ssd, un os clean de chez clean, pour tout ce qui était navigation Web c'était catastrophique parce qu'en fait y avait tjs des processeur win10 en arrière tache.

 

Dès qu'ils s'arrêtaient ça allait mieux certes, mais ça ne durait jamais longtemps.

 

Donc perso, sauf si pour moins de 100€ il peut passer à 2*4go de ram, et un ssd, pk pas, mais ça ne durera qu'un temps.

 

Ça repousse l'échéance un peu.
Moi je guetterai les annonces de pc bureautique moderne apacher ou kit de cpu/cm/ram apacher et pas trop vieux genre i5 4/5/6 th Gen + 8go de ram + ssd a vil prix, y a moyen de s'en sortir pour un peu moins de 200 balle.

 

Mais encore une foi, tout depends du budget à consacrer a l'upgrade.


---------------
Fractal Meshify C / Asrock Z370 Gaming K6 / Intel Core i9 9900K / 4*8Go G.Skill Trident Z RGB@3200 c16/ GeForce RTX 3080 FTW3/ Creative SB Z / Corsair RM750i / Samsung 9801To + 860 Evo 1To /Barracuda 3To
n°11147640
remcol
Posté le 01-09-2022 à 09:11:27  profilanswer
 

Bonjour, je suis du même avis que Kabyll, ça va l'améliorer et pas qu'un peu, j'ai en secours un vieil ordi (core 2 duo 6750 à 2,67Ghz, CM P5N) 4Go de ram (ddr2), windows7 sur un SSD Intel branché qu'en sata1 (car en sata2 le trim n'est plus actif cause CM avec chipset n'vidia) que j'utilise quand l'ordi familial est occupé (core i5 à 3,20Ghz) 8Go de ram (ddr3) et windows10 sur SSD en sata3, et je ne trouve pas du tout que ça rame, il y a une petite différence mais ce n'est pas le jour et la nuit, tout du moins pour la bureautique et internet, c'est sûr que pour ré-encoder une vidéo, là ce n'est plus la même histoire, mais je suppose que sa grand mère ne va pas ré-encoder des vidéos ;-) .  
 
Un petit SSD à 20€ pour le système, garder le DD pour le stockage et passer à 8 Go de ram (30€) ou 2*4Go (40€), maxi 60€ le tout sur la zone.


Message édité par remcol le 01-09-2022 à 09:31:50
n°11147647
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2022 à 09:33:23  answer
 

C'est utilisable mais c'est pas la joie non plus.
 
Mes parents avait un PC poussif et très lent, je l'ai upgradé en changeant tout, j'ai mis un Ryzen 3 4300GE, 8Go DDR4, Samsung SSD 980 M.2 PCIe NVMe, mon père n'en revient toujours pas dès qu'il appuie sur le bouton pour le démarrer, en un clin d'œil Windows 10 est déjà sur le bureau, et plus aucune lenteur, il en est très content maintenant.

n°11147654
kabyll
Posté le 01-09-2022 à 09:58:14  profilanswer
 

faut voir ce que fait sa grand mère avec sa machine,

 

le SSD de tte façon c'est pas perdu,

 

pareil pour la ram, à moins de vouloir upgrader sur qqch de bcp plus récent en DDR4

 


si SSD + passer à 8Go de DDR3 ca suffit pas pr rendre la machine suffisamment réactive, il pourra tjs choper qqch de plus "récent" en occase,

 

genre un i5 pas tout jeune a 30-40€, 2xxx, 3xxx, 4xxx (en DDR3) + petite cm (pareil, un truc basique pas cher), et il aura deja le SSD et la ram,

 

.

 

pcq du plus récent, faut qd mm compter 200€ d'investissement, je sais pas si ca vaut le coup

 

un petit celeron ou pentium - 70€
H410M entree de gamme - 70€
8Go de DDR4 - 35€
ssd 250Go - 30€


Message édité par kabyll le 04-09-2022 à 12:39:18

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11147659
Scrabble
Posté le 01-09-2022 à 10:09:32  profilanswer
 

Pareil que Marijuo,
 
Un PC comme ça, c'est la benne direct
 
De toutes manières, il faut 8 Go de RAM minimum pour exploiter correctement Windows 10 ou Windows 11

n°11147663
tistebap91
Posté le 01-09-2022 à 10:18:50  profilanswer
 

Un grand merci à tous pour vos réponses !  
 
Alors niveau utilisation, elle va juste sur Internet pour regarder ses mails, aller quelques vidéos Youtube et après on va pas plus loin. Egalement, concernant des programmes parasites, comme elle est pas à l'aise, elle a vraiment rien installé qui pourrait ralentir le PC. Même pas d'extension Chrome ou quoi.
 
J'envisageais moins de changer la tour en entier car j'essayais de garder sa tour intacte pour limiter les changements (elle aime pas quand un truc change, même si c'est pas très signifiant pour nous) pour ca que je voulais voir si un SSD suffirait.
Mais effectivement avec vos conseils, je vois que pour moins cher je pourrais envisager une tour d'entreprise toute petite, et ca prendra aussi beaucoup moins de place, ce qui ne serait pas de refus pour être honnête !  
 
J'ai vu sur Backmarket comme conseillé des trucs à 160 euros qui feront largement le boulot, et au moins comme ca je sais que je lui laisse un PC vraiment plus agréable
 
Encore merci !

mood
Publicité
Posté le 01-09-2022 à 10:18:50  profilanswer
 

n°11147884
remcol
Posté le 02-09-2022 à 08:20:13  profilanswer
 

tistebap91 a écrit :

...je vois que pour moins cher je pourrais envisager une tour d'entreprise toute petite, et ca prendra aussi beaucoup moins de place, ce qui ne serait pas de refus pour être honnête...

Bonjour, moins cher? pas tout a fait, mais si t'as le budget ok, mais ce n'est plus de l'upgrade, c'est du changement de config, je reste persuadé que l'upgrade valait le coup (par rapport au descriptif de l'utilisation que tu as fait) : ça ne coûterait que 50€ (8Go ram +SSD 120Go). Si tu bennes, fais moi un mp ça pourrait m'intéresser, j'ai déjà la ram et le SSD ;-).


Message édité par remcol le 02-09-2022 à 08:28:01
n°11148221
jfbl74
Posté le 03-09-2022 à 08:36:02  profilanswer
 

Salut!
Mettez d'abord un petit ssd pour voir; (genre sandisk +); ça suffira pour du basic; vous pourrez toujours faire autre chose ensuite: de toute façon le ssd ne sera pas perdu!
Il y a quelques jours,j'ai trouvé un portable ( NEC- cpu 1.4ghz- 2go de ram ) : comme j'avais rien à foutre, j'y ai mis w11 et ubuntu sur le même ssd et ça tourne pas trop mal; c'est tout à fait exploitable pour du net !

n°11148540
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 04-09-2022 à 12:03:08  profilanswer
 

jfbl74 a écrit :

Salut!
Mettez d'abord un petit ssd pour voir; (genre sandisk +); ça suffira pour du basic; vous pourrez toujours faire autre chose ensuite: de toute façon le ssd ne sera pas perdu!
Il y a quelques jours,j'ai trouvé un portable ( NEC- cpu 1.4ghz- 2go de ram ) : comme j'avais rien à foutre, j'y ai mis w11 et ubuntu sur le même ssd et ça tourne pas trop mal; c'est tout à fait exploitable pour du net !


+1
SSD + un peu de ram pour W10 et ça repart.
Au pire t'auras "perdu" 10-20€ de ram si jamais tu dois remplacer la config, mais à mon avis ça ira pour ta grand mère.
Tu pourrais même t'emmerder à chercher un CPU compatible, si vraiment t'aimes ta grand mère, mais avec un X2 normalement y a pas de soucis.
Ca sera toujours moins cher qu'une config neuve d'occase :o


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11148564
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2022 à 13:46:32  answer
 

Windows 10 fonctionnera mieux aussi avec plus de RAM, il utilise l'excédant de mémoire inutilisée pour s'en servir de cache, et plus il y en a, plus Windows s'en servira, comme la mémoire RAM et infiniment plus rapide qu'un SSD, la réactivité du PC s'améliore, c'est flagrant quant on passe de 4 à 8Go.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Upgrade vieille config

 

Sujets relatifs
Upgrade vieille config - 1500/2000econseil upgrade vieille config
Avis et aide upgrade de ma vieille configUpgrade vieille config ou nouvelle petite config ?
Upgrade vieille config suite plantage CMUpgrade vieille config de 8 ans ~ 600€
Upgrade de ma vieille config pour 1000-1500 eurosupgrade vieille config
Upgrade low cost pour vieille configUpgrade vieille config avec Nvidia 580, j'ai des doutes ...
Plus de sujets relatifs à : Upgrade vieille config


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR