Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1742 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

Upgrade le SSD d'un portable - des specs bien difficiles à trouver

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11196628
tetrham
Posté le 10-12-2022 à 12:50:29  profilanswer

Bonjour,

Je dispose d'un acer nitro5 517 51 52CK (celui équipé d'une 1660 Ti, d'un ssd 128go et d'un hdd 1To),  et je souhaite upgrade mon ssd. C'est la que les Atheniens s'atteignerent. Il est si compliqué, sans démonter sa machine, de savoir si mon port pcie est un port 3.0 ou 4.0 !
Je sais, à l'heure actuelle que :

• j'ai deux slots pciex4
  • mon SSD actuel ainsi que ma CG sont connectés par un port 3.0

J'ai donc de fortes suspicions sur celui que je vise. Toujours est-il, quelqu'un pourrait-il me le confirmer ?

D'autre part, je suis à la recherche de benchmark sur les ssd pcie 3.0, si il s'avère que c'est ce qui est pertinent. En auriez vous sous la main ? Quel ssd 500Go me conseilleriez vous ? 1To ?

Enfin, sujet sur lequel je ne me suis pas encore penché, la ram. Une idée pour un potentiel upgrade ?

Merci d'avance !
Bien cordialement,  
Vincent

Message cité 1 fois
Message édité par tetrham le 10-12-2022 à 12:57:16
mood
Publicité
Posté le 10-12-2022 à 12:50:29  profilanswer

n°11196632
zonka
x58 forever!
Posté le 10-12-2022 à 13:03:22  profilanswer

Réponse rapide : peu importe que ton port M2 soit PCI-E 3.0 ou 4.0 .

Un rapide coup de Google montre qu'il accepte bien les M2 NVME par contre , c'est ce qui compte .

N'importe quel modèle ira bien pour un usage courant, au moins cher.Il faudra cloner ton système vu que c'est le disque de boot Windows (enfin j'ose espérer !)

Sauf si besoin particulier de copies de gros fichiers, PAO etc .

Après il y a des subtilités . Cache DRAM ou pas, endurance etc, ça peut compter selon ton utilisation

Message édité par zonka le 10-12-2022 à 13:08:34

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11196633
tetrham
Posté le 10-12-2022 à 13:10:44  profilanswer

C'est qu'un 4.0 sera sûrement compatible, mais plus cher, et dans un slot 3.0, equivalent en perf à un 3.0 !

n°11196639
zonka
x58 forever!
Posté le 10-12-2022 à 13:31:17  profilanswer

Hmmm... les 4.0 ne sont pas forcément plus chers et restent globalement plus performants même "castrés" en PCI-E 3.0 ; en gros un PCI-E 4.0 "moyen" sera quand même meilleur qu'un 3.0 ultra haut de gamme (à relativiser selon présence ou pas de cache etc etc).

Si c'est juste pour mettre des jeux, etc, au moins cher, en évitant quand même les trucs en chinoisium et certains modèles pas top (chercher des tests sur le net)

= un budget max/idéal? un 1 To je suppose?

Par exemple à pas cher : Lexar 610 : https://www.amazon.fr/Lexar-NM610PR [...] B0BFRDY79K (pas bon en écriture, mais le plus mauvais des NVMe sera déja très correct) : une review : https://www.tomshardware.com/review [...] nvme-ssd/3

Message édité par zonka le 10-12-2022 à 13:39:20

---------------
n°11196797
tetrham
Posté le 10-12-2022 à 21:06:41  profilanswer

Citation :

Hmmm... les 4.0 ne sont pas forcément plus chers et restent globalement plus performants même "castrés" en PCI-E 3.0 ; en gros un PCI-E 4.0 "moyen" sera quand même meilleur qu'un 3.0 ultra haut de gamme

Ah ok, bon à savoir !

Merci, je jette un coup d'oeil à la review!  

n°11196824
zonka
x58 forever!
Posté le 10-12-2022 à 22:38:05  profilanswer

Là je viens de prendre un WD SN850, très bien, rapide etc, mais chauffe à 85°C en usage moyennement intensif = "radiatorisation" obligatoire = dans un PC portable, le plus rapide/etc n'est pas forcément la bonne idée parce que s'il chauffe (et est en plus chauffé par l'environnement local) , les perfs s'écroulent ; voilà en gros : y'a pas de "parfait" ; ne cherche pas à optimiser à fond, sans pour autant prendre un truc "noname" ; bien conscient que te donner "la bonne ref" serait plus simple, mais ça n'existe pas vraiment ; ah ben si, un Samsung, c'est rapide, ça chauffe généralement pas trop, et...ben...ya le prix :p

---------------
n°11196860
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 11-12-2022 à 07:41:34  profilanswer

tetrham a écrit :

Il est si compliqué, sans démonter sa machine, de savoir si mon port pcie est un port 3.0 ou 4.0

Si je me fie aux specs techniques pour ton portable, il a un i5 9300H, et ce CPU est en PCI-E 3.0, ça m'étonnerait qu'Acer ait mis une interface 4.0 si le CPU est en 3.0.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

Sujets relatifs
Upgrade Vega 56impossible de trouver la bonne résolution
Conseil pour upgradeCoincé dans le BIOS : Nouveau PC ne détecte pas mon SSD
SSD qui fige aléatoirementUpgrade config : choix CM+GPU+ventirad
Micro Freeze depuis upgrade configAide pour Upgrade ma config
Changement HDD pour SSD possible ?Upgrade Lenovo ThinkCentre M720q - Bonne idée ?
Plus de sujets relatifs à : Upgrade le SSD d'un portable - des specs bien difficiles à trouver

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR