Hello à tous,
Je rencontre actuellement un soucis assez inquiétant avec l'un de mes SSD interne...
C'est un Samsung 870 EVO 4TB, qui est assez jeune, 126 jours d'utilisation pour le moment, et acheté il y a un an. Ce n'est pas mon disque système mais c'est là dessus qu'il y a tous mes projets et à partir duquel je bosse. Il y a quelque jours, sur Hard Disk Sentinel, la santé du disque a commencé à baisser, assez brutalement, passant de 100% à 70% avec un nombre grandissant de "uncorrectable error count", comme vous pouvez le voir ici :
Et je me suis rendu compte que certains fichiers étaient corrompus quand je voulais les copier ailleurs : c'était impossible.
Du coup j'ai tout de suite fait un checkdisk, qui a réparé quelques erreurs, puis j'ai mis à jour le firmware du SSD, et j'ai copié l'intégralité de ce disque sur un autre. Il y a dix fichiers qui n'ont pas pu se copier, mais sinon ça a fonctionné j'ai pu tout backuper. Après ça cette nuit j'ai lancé un formatage complet du SSD.
Et bien malgré tout, HDS continue de me donner sa santé à 57% avec un nombre d'erreurs toujours grandissant (les captures d'écran ont été prise ce matin après le formatage). Samsung Magician me donne les mêmes infos sur les erreurs.
Du coup ça me fait peur, je pensais qu'après un formatage complet la santé du disque serait revenue à 100%. Est-ce que cela veut dire que le disque est mort ? Ou bien c'est une erreur de monitoring ? Est-ce qu'il y a autre chose que je peux faire ou tester ? Ou bien il faut le changer ? Le truc c'est que je ne sais pas si il est suffisamment "mort" pour faire marcher la garantie...
Merci de votre aide!