Bonjour,
Je déterre pour éviter de refaire un sujet.
J'ai perdu toutes mes données sur un samsung 830 il y a 2 ou 3 mois.
PC complètement planté sur windows, figé, hardreset avec le bouton de la tour -> pas d'OS reconnu au démarrage.
je regarde le disque avec gparted : rien dessus, partitions non-reconnues.
J'ai pu le formaté, tout réinstaller.
C'est le SSD qui a fait planté le PC, ou le reset qui a planté le SSD ? Aucun idée.
Semaine dernière, je repasse sous windows pour tester un jeu indépendant en version beta (non-définitive).
Le jeu plante. Hardreset. Je relance. Ca replante ailleurs. hardreset. Comme ça plusieurs fois. ET BAM -> Pas d'OS reconnu au démarrage.
Le SSD est de nouveau à l'envers, faut tout résintaller. Jesus-Marie-Joseph ayez pitié de moi.
Petite recherche sur le net, et quelques articles par-ci,par-là qui expliquent la "power-loss protection" sur les SSD pro.
Ca me semble quand même le critère le plus important sur un SSD, la fiabilité.
Et pourtant, aucun tableau pour savoir lequel possède cette protection.
Dans les tests, c'est à celui qui fait pipi le plus loin, alors que la différence de vitesse est quasi-imperceptible pour un utilisateur normal.
Pourtant, les tests en ligne ne s'adressent pas à des datacenters.
Apparemment, sur les SSD bas-prix, il n'y a que les Crucial MX300 qui offrent une protection partielle avec de petits condos faiblards.
Pour avoir une bonne protection avec des "tantalum capacitors", il faut casser sa tirelire.
Pourtant, une poignée de ces condos ne vaut même pas 1$. Vive la segmentisation du marché.
- Vous seriez capable de m'indiquer 1 ou 2 SSD abordables (~250 Go ou ~500Go) qui possèdent cette protection ? Perso j'ai rien trouvé.
- A votre avis, la protection du Crucial MX300 est suffisante pour garantir l'intégrité des données ?
- Est-il envisageable de fabriquer une petite carte qui se mettrait entre la CM et le SSD avec des condos et un microcontrolleur dont le rôle serait uniquement d'envoyer l'ordre d'éteindre le SSD et de fournir du courant pendant quelques millisecondes ? ou la fonction power-loss protection est plus compliquée que ça ?
Merci d'avance si vous avez des infos sur une des 3 questions.
A+
Yann.