Bonjour et bonne année les amis,
En tant que petit nouveau, je me garderais de ne faire autre chose que des suggestions
Cependant, pourquoi financer un SSD 500 Go sauf s'il s'agit de ton disque unique ?
Ton système et tous tes logiciels ne prendront jamais plus, au grand large, que 150 Go, donc, à moins de partitionner 300 Go de ce disque pour t'en servir de disque de travail (cas de la retouche vidéo) tu n'utiliseras au pire que la moitié de ce disque... (sauf, je le répète, s'il s'agit de ton unique disque)
Pour ce qui est de cloner, Acronis est effectivement le meilleur logiciel que JE connaisse (il y en a sans doute d'autres, peut-être aussi bons voire meilleurs) qui te permettra d'effectuer cela en toute sécurité et simplement mais... il n'est pas gratuit.
Par contre, si tu ne souhaites pas financer un logiciel pour un usage unique, il me semble qu'en téléchargeant UBCD, tu dois avoir une version portable de Acronis True Image qui pourrait te suffire.
Ce que je ne sais pas, c'est si la version intégrée prend en charge l'UEFI, pour le cas où ton système serait déclaré comme tel... à tester.
Amitiés