Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1996 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Rack SSD DIY

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Rack SSD DIY

n°11096086
rhoulian
Posté le 09-02-2022 à 21:20:10  profilanswer
 

Bonjour à tout le monde,
 
Etant compositeur de musique pro, j'ai besoin du SSD pour y installer des banques de sons assez volumineuses, qui doivent également se charger le plus vite possible pour me faire gagner du temps. Les besoins étant constamment en évolution, et mon macpro n'ayant pas d'autres emplacement SSD disponible, jusqu'à présent je me débrouillais avec des boitiers contenant des SSD. A l'usage, cette solution n'est pas très pratique : ces boitiers (type neutrino thunder duo) n'accueillent que 2 disques max, je n'ai pas envie de les multiplier comme des petits pains (ou investir dans des disques de 4To...), et ça prend de la place !
 
A part des NAS, on ne trouve pas grand chose en ligne... Et ce format en rack m'intéresse car hyper pratique ! En bricolant un peu il doit y avoir moyen d'y caler 8 SSD au moins !!! du coup je pourrais évoluer en changeant simplement les disques de temps en temps si besoin ou en rajoutant au fur et à mesure.
 
Est-ce qu'il est possible de réaliser ça soi même ? Quelle serait la meilleure interface possible ? (thunderbolt 3 actuellement non ?) ?  
 
Je pourrais bêtement ranger dans un tiroir rack des SSD avec boitiers individuels, mais ça va multiplier les cables et les ports... j'imagine qu'un hub nuit à la rapidité du tout...
 
Si vous avez des idées je prends !
 
Merci à la communauté

mood
Publicité
Posté le 09-02-2022 à 21:20:10  profilanswer
 

n°11096153
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 10-02-2022 à 08:17:09  profilanswer
 

Bonjour

rhoulian a écrit :

A part des NAS, on ne trouve pas grand chose en ligne... Et ce format en rack m'intéresse car hyper pratique ! En bricolant un peu il doit y avoir moyen d'y caler 8 SSD au moins !!! du coup je pourrais évoluer en changeant simplement les disques de temps en temps si besoin ou en rajoutant au fur et à mesure.


Comme tu y vas !

 

Déjà il faudrait une interface pour connecter 8 disques. Après il faut les alimenter.
Et tu comptes faire ça depuis un de tes boitiers ou bricoler un boitier de 0 ?
Désolé d'être un peu abrupte mais c'est pas aussi simple que tu l'imagines, à moins d'être ingénieur électronicien avec le matos adéquat et les bons fournisseurs.

 

Un boitier de ce genre (8 disques), coute autour de 400€ :
https://www.materiel.net/produit/20 [...] gK4UvD_BwE
Ce Qnap a une connectique USB-C, il me semble que c'est compatible avec le Thunderbolt 4, donc en théorie c'est peut-être rétrocompatible avec du TB3.
Edit : après courte recherche, c'est bien rétrocompatible le TB4, avec tous les TB et l'USB-C (méfiance tout de même sur cette compatibilité), suffit de trouver les bons cables.
https://www.conrad.fr/p/icy-box-ib- [...] 6&vat=true
Ce ne sont pas à proprement parler des NAS, ce sont des extensions pour NAS éventuellement, ou de simple boitier JBOD (just a bundle of disks) pour PC.

 

Sinon il existe des boitiers amovibles, mais il faut une carte SAS pour le faire fonctionner, ainsi qu'une alimentation externe si je dis pas de bêtises.
Le boitier en lui même coute moins cher mais la carte SAS et l'alim à part rattrappent le prix d'un boitier "tout en 1" :
https://www.reichelt.com/fr/fr/rack [...] gIRyvD_BwE
Si le but est de le connecter à ton Macbook ça risque d'être compliqué de choisir cette dernière solution.


Message édité par artouillassse le 10-02-2022 à 08:44:26

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11096169
rhoulian
Posté le 10-02-2022 à 10:04:09  profilanswer
 

Merci Artouillasse ! pour le message et pour les liens c'est top !
 
Donc c'est pas si simple... hors de question de faire des soudures :-) J'imaginais peut être simplement utiliser un tiroir rack à 20e et y placer des ssd portables dedans + un hub de ce type : https://www.caldigit.com/fr/thunder [...] nt-hub-fr/
 
Oui j'avais vu quelques uns de ces "direct attached storage" chez qnap, ou encore ce produit : https://www.atreid.com/blackmagic-multidock-10g.html
 
La question que je me pose c'est le 10Gb/s, est ce que c'est ce qu'il y a de mieux ? Avec thunderbolt 3 on peut attendre 4X cette vitesse... C'est vrai que je n'ai que du thunderbolt 2 sur mon macpro, mais quitte à faire évoluer mon système autant anticiper et monter en gamme avec du thunderbolt 3 non ?

n°11096170
rhoulian
Posté le 10-02-2022 à 10:05:39  profilanswer
 

En fait ce qui est curieux c'est qu'un SSD portable (disque + boitier prêt à être connecté) coûte à peine plus cher que le SSD seul. Du coup lâcher 500E pour un boitier vide ça me parait un peu abuser...

n°11096184
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 10-02-2022 à 11:02:21  profilanswer
 

Le boitier vide a quand même une alimentation, un système de ventilation, et la carte controleur pour les disques, c'est pas si anodin que ça en fait.  
Et les disques sont plus à l'abri que dans un tiroir, plus facilement organisables que si tu prends 8 fois le même boitier.
 
Pour comparer tu peux multiplier par 8 le prix d'un bon boitier 2,5" + le prix du hub thunderbolt s'il existe.
Boitier 2,5" au plus cher : 20€, soit 160€ pour 8, allez 100-120€ si tu prends du premier prix.
Hub thunderbolt 8 disques, pas trouvé sur le web.
 
Si ton Mac est en TB3 il n'est pas certain que tu trouves des hub compatibles qui puissent alimenter autant de disques.
Le boitier à 8 disques à l'avantage de la simplicité, pour un prix plus élevé on est bien d'accord, mais au moins tu es sûr que celà fonctionne.
 
Eventuellement il y a ça :  
https://www.conrad.fr/p/hub-usb-30- [...] 8&vat=true
+ les 8 boitiers à 120€.
T'es déjà à 200€, avec tes disques en vrac dans un tiroir.
A priori pas compatible avec le thunderbolt 3 de ton Mac, mais je peux me tromper.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11096347
rhoulian
Posté le 10-02-2022 à 16:06:18  profilanswer
 

Merci, oui effectivement ça ne vaut peut etre pas la peine... et puis 4 SSD ce serait déjà très bien.
 
Cela dit il y a des disparités de vitesse entre les différents produits utilisant l'USB-C...
 
https://www.qnap.com/fr-fr/product/ [...] s/hardware
celui là affiche 6Gb/s
 
https://www.atreid.com/blackmagic-multidock-10g.html
celui là 10Gb/s
 
Et en théorie avec du thunderbolt 3 (=USB-C si j'ai bien compris), on devrait pouvoir se rapprocher des 40Gb/s !!!
 
Tu me diras sur des SSD corrects les taux de transfert seraient plutôt de 600Mb/s donc l'USB-C est large... mais quand même !
 

n°11096385
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 10-02-2022 à 16:40:50  profilanswer
 

Alors le TB3 j'ai cru comprendre que la compatibilité avec l'USB-C était pas aussi évidente, quand aux débits promis les 40Gb/s ça reste du théorique.

 

Après il y a la limite du SATA III, qui est de 6gb/s théorique, soit 750mo/s, mais en réalité on est plus vers 500-550 max, pour les meilleurs SSD en lecture séquentielle. En aléatoire c'est plus la même.

 

Il n'existe pas encore de boitier nvme, là on dépasserait largement les débits du TB3, pour les Nvme les plus rapides en lecture séquentielle. Mais ça n'a pas vraiment d'intérêt aujourd'hui pour le commun des mortels.

 

Quoiqu'il, le rack à 10Gb c'est pour dire que les SSD donneront le max qu'ils peuvent, car à 2,5Gb/s le port ça fait du 600mo/s environ et tes SSD ne sont pas limités. Et surtout ils pourront être utilisés en simultané.
Sauf que c'est du théorique, mais même à 500Mo/s en séquentiel t'as pas à te plaindre.

 

Le rack à 6gb/s c'est à mon avis un rack prévu pour des HDD à la base, ils ont rajouté les SSD car c'est compatible, mais tu ne pourras pas profiter de la vitesse en simultané sur 4 SSD avec ce rack. Tu pourras par contre profiter de la vitesse de 4 HDD sans soucis. Un bon HDD c'est 100-150Mo/s, t'en as 4 t'es en 6Gb/s.


Message édité par artouillassse le 10-02-2022 à 16:44:52

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11096432
rhoulian
Posté le 10-02-2022 à 17:57:42  profilanswer
 

Top merci !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Rack SSD DIY

 

Sujets relatifs
Chute de débit SSD NVMESSD NVME lent
SSD n'apparait pas sous Windows.Boot impossible sur le SSD M2
Config pour NAS DIYBoitier PC format rack 2U et max. 35cm profondeur
SSD vu dans le bios mais ne boot pasMort de deux SSD coup sur coup
SSD avec CrystalDiskInfo Bon à 32%SSD M2 NVMe qui ne fontionne pas en USB-C
Plus de sujets relatifs à : Rack SSD DIY


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR