Bonjour,
Je rencontre un problème avec mon "CRUCIAL P1 1TB 3D NAND NVME PCIE M.2 SSD" monté sur une Z390-A PRO de chez MSI (config vendue par materiel.net et acheté il y a 1 mois et demi).
Pour info, la config entière est la suivante :
NOCTUA NH-U12S
MS WIN HOME 10 64BIT FRENCH 1PK DSP OEI DVD
GSKILL DR4 16GB (2*8) F4-3200C16D-16GVKB
FOCUS PLUS 650 - 650W
SEAGATE BARRACUDA 3 TO
ANTEC P110 SILENT
MSI Z390-A PRO
INTEL CORE I7-9700K (TRAY)
CRUCIAL P1 1TB 3D NAND NVME PCIE M.2 SSD
MSI GEFORCE RTX 2080 VENTUS 8G V2
Le problème est le suivant : de manière systématique lors d'un coldboot, le SSD n'est pas reconnu par le BIOS, où il n'apparaît pas.
La seule solution que j'ai trouvée pour le moment étant de manuellement éteindre l'alimentation du PC, la rallumer puis rallumer le PC. Ce faisant, le SSD est reconnu 100% du temps et le PC démarre correctement.
Je peux ensuite redémarrer le PC autant de fois que je veux, je ne rencontre aucun problème, et je n'ai aucun problème en cours d'utilisation non plus, le SSD semble fonctionner parfaitement.
Le lendemain, j'allume le PC et c'est de nouveau la même chose, et comme ça à chaque coldboot.
Je précise que j'ai tout enlevé sauf l'UEFI Hard Disk dans le boot order du BIOS et que ce dernier est à jour.
J'ai également fait les quelques tests suivants :
- Je vois bien mon autre disque dur dans le bios, HDD 3To, pas de problème à ce niveau là
- Couper complètement le courant durant une nuit => même problème au démarrage le lendemain
- Eteindre le PC en ligne de commande => même problème au démarrage le lendemain
- Passer le coldboot, attendre 5min le PC allumé, l'éteindre, attendre 5min éteint et le rallumer => même problème lors du boot, manip habituelle avec l'alim à faire pour que ça passe
- Le SSD semble correctement inséré dans son slot sur la CM
Capture d'écran de ma gestion de disques : https://tof.cx/image/YDowy
Si quelqu'un a une idée pour m'aider à le faire boot à tous les premiers essais, ça serait vraiment cool !
Merci beaucoup pour votre aide !