Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1529 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Problème performances contrôleur Sata 3 (AHCI ou Intel RST ?)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème performances contrôleur Sata 3 (AHCI ou Intel RST ?)

n°11089676
Locke-TDi
Nyahaha...
Posté le 23-01-2022 à 12:36:43  profilanswer
 

Bonjour,

 

J'ai un portable Asus vivobook N580V :
-CPU i7 7700 HQ
-SSD Sata 3 Samsung 860 pro 2to
-GTX 1050 4go
-Windows 11 (antérieurement Win 10)

 

Depuis un bon moment, que ce soit sous Win 10 ou Win 11, le pc souffrait d'une latence dans les performances: par exemple, j'ouvre un dossier ou un programme: anormalement trop de temps pour s'ouvrir... J'ai pensé que cela était dû à l'usure de la batterie (à 25/30%) qui était à l'origine, mais le problème existe aussi sur secteur. Chose totalement inacceptable avec une telle config, j'ai l'impression d'avoir un vieux HDD.

 

Mes pilotes étaient pourtant à jour d'après l'assistant de màj Intel.
Dans gestion des périphériques, le pilote pour "Contrôleurs IDE ATA/ATAPI" était "Intel(R) 100 Series/C230 Chipset Family SATA AHCI Controller" version 17.7.0.1006_PV (dernière version proposé par DriversCloud.com)

 

Le problème était similaire même avec le dernier pilote proposé sur le site Asus : version 15.7.0.1014

 

D'après HD Tune, les débits ne dépassait pas 380mo/s, avec pas mal de chutes (peut être du aux sollicitations système)

 

Le pire: si je choisis "Performances optimales" dans les paramètres Windows 11, c'est moins bon, les débits chutent jusqu'à 150 mo/s et globalement je vois bien que les perfos sont moins bonnes ! Bug ? Donc je dois laisser 'Utilisation normale"

 

J'ai tenté de désinstaller Intel RST dans les programmes, et aussi tenté d'installer le pilote SATA par défaut: donc "Contrôleur AHCI SATA Standard"
Et là, je retrouve des performances améliorées... je dépasse un peu 400mo/s
https://nsm09.casimages.com/img/2022/01/23//22012312401717569617760878.jpg

 

D'ailleurs, est-ce que ces débits sont corrects pour ce SSD ? Il me semble que normalement on est censé atteindre 490-500mo/sec avec le 860 pro...

 

Autre point de très important:
A l'origine, dans le Bios, le paramètre de SATA était configuré sur "Intel RST Premium", j'avais aussi le choix avec "AHCI"
Mais à l'époque (il y a 2 ans, je ne sais plus exactement), je rencontrais des problèmes de latences également, surtout après inactivité. Comme je ne savais pas comment résoudre ce problème, j'ai modifié des clés dans le registre pour passer en mode AHCI sans réinstaller Windows (j'ai suivi un tuto), j'ai changé des valeurs dans le registre, exemples:

 

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\storahci => j'ai modifié la valeur Start de "3" à "0" comme mentionné dans le tuto. Mais il n'y avait pas que cette clé là dans le registre, j'ai fait la même chose pour:
-iaStorA : valeur de Start est sur 0
-iaStorAVC: valeur de Start est sur 0
-iaStorAV: valeur de Start est sur 0

 

Comme je souhaite repasser à Intel RST, je dois remodifier des valeurs, mais le problème actuel, je ne vois pas comment remettre les valeurs afin que Win11 puisse booter en mode "RST Premium". Il n'y a pas de tuto qui montre précisément comment revenir, je trouve seulement des tutos pour basculer entre IDE et AHCI. Je ne me souviens plus si les valeurs de "start" étaient sur 2 ou 3 par exemple.

 

Pour ces 4 valeurs, je me suis juste contenter de changer la valeur de Start: de 0 à 3, ensuite j'ai rebooté, j'ai basculé de AHCI à Intel RST Premium dans le BIOS, reboot, mais BSOD "Inaccessible Boot device"
Je remets "AHCI" toujours ce BSOD, je suis obligé de faire une restauration système offline.

 

Pourrait on m'indiquer la marche à suivre pour remettre proprement le mode Intel RST premium dans le registre ? Car visiblement les valeurs que j'ai changé ne sont pas bonnes.

 

J'aimerais vérifier si en mode RST premium, les performances du SSD seront plus élevées, c'est censé être le but puisque ce réglage existe.

 


Message édité par Locke-TDi le 23-01-2022 à 12:40:27

---------------
Croiser le chemin du Ténébreux est une chance en soi    |   WaterCooling de mon Silencio 550: http://www.casimages.com/u/Neonix/302245/
mood
Publicité
Posté le 23-01-2022 à 12:36:43  profilanswer
 

n°11089708
kabyll
Posté le 23-01-2022 à 13:38:27  profilanswer
 

a mon avis le probleme vient d'autre chose que du SSD,

 

ce qui fait la réactivité d'un ssd c'est les temps d'accès, pas les débits,
les débits varient énormement en fonction de si on lit/écrit des petits ou des gros fichiers. En général, en dehors de copie, on travaille sur des petits fichiers, donc les débits sont pas fous du tout, et ca pose pas de probleme

 


j'ai aucune idée des débits auquels tu peux t'attendre avec ton 860 Pro, mais je suis pas choqué en voyant ton screen

 

- tu peux aussi utiliser crystaldisk mark pour les bencher,
- tu peux utiliser crystaldisk info pour verifier les données SMART du SSD (au cas où il a du plomb dans l'aile)

 

.
.

 

mais à mon avis le manque de peche de la machine vient d'autre chose,

 

- peut-etre les temperature cpu (du coup du throttle, baisse de frequence et perte de perf)

 

- de la latence dûe a un programme ou un driver
(installe latencymon)

 

- probleme avec win11 (encore pas mal de bug)

 

- étant donné que t'as bidouillé le registre, t'as peut-etre fichu le bronx aussi,

 


+ si t'es motivé... tu mets tes données importantes en lieux sûr sur un autre disque, et tu fais une clean réinstall de windows


Message édité par kabyll le 23-01-2022 à 13:40:37

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11089718
Locke-TDi
Nyahaha...
Posté le 23-01-2022 à 14:02:57  profilanswer
 

Oui c'est bien ce que je précise, le SSD n'y est pour rien, je pense bien à un problème drivers comme précisé, mais je n'arrive pas à résoudre ce problème.

 

Les performances auraient été encore plus faibles si j'avais installé le pilote Intel RST (que ce soit sur le site constructeur qui date de 3 ans ou via Driverscloud)

 

Je voulais repasser en mode "Intel RST premium" au lieu de AHCi dans le BIOS, mais je ne sais pas exactement quelle valeurs faut rechanger dans le Bios pour éviter un BSOD au boot.
Normalement il suffit juste de remettre les valeurs du registre de sorte que RST soit considéré.

 

Par contre je ne peux pas utiliser Crystal Diskmark car il va prendre les benchs de la mémoire ram (j'ai activé le mode Performances dans Samsung Magician : le ramdisk en gros)

 

On est bien d'accord qu'il est préférable de sélectionner RST Premium au lieu de AHCI pour dans le Bios non ? Sinon cela n'aurait pas d'intérêt

 

PS: mon CPU n'a pas de problème de surchauffe, il était à 40°C lors du test (température normale chez les portables)


Message édité par Locke-TDi le 23-01-2022 à 14:14:19

---------------
Croiser le chemin du Ténébreux est une chance en soi    |   WaterCooling de mon Silencio 550: http://www.casimages.com/u/Neonix/302245/
n°11089721
Locke-TDi
Nyahaha...
Posté le 23-01-2022 à 14:11:55  profilanswer
 

J'ai cherché des tests du 860 pro avec HD Tune et je tombe sur ce graphique, ça monte jusquà 472mo/s, largement au dessus de 400mo/s la plupart du temps, alors que le mien reste limité à 400mo/s max...
 
https://www.cowcotland.com/articles [...] -1-to.html


---------------
Croiser le chemin du Ténébreux est une chance en soi    |   WaterCooling de mon Silencio 550: http://www.casimages.com/u/Neonix/302245/
n°11089728
kabyll
Posté le 23-01-2022 à 14:51:12  profilanswer
 

en effet, mais samsung magician ca sert a rien, tu peux le virer
 
tu peux rester en AHCI, je pense que RST Premium c'est pour les disques Optane,
 
 
les valeurs des benchs, honnêtement ca m'en touche une sans faire bouger l'autre,
 
à l'usage, on s'en cale si t'as 470 ou 410 Mo/s
(puis ca depend aussi de la place dispo, etc.)
 
par contre, le temps d'accès chez eux est tres inférieure 0.035 ms vs 0.18 ms chez toi
 
 
par curiosité je vais lancer un HDtune sur un mes disques,


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11089765
Locke-TDi
Nyahaha...
Posté le 23-01-2022 à 16:29:48  profilanswer
 

Samsung Magician est utile pour l'Overprovisionning, la màj du firmware et le mode performance pour aussi éviter trop d'écriture (le ramdisk).
 
Mon pc n'est pas fait pour mettre Un SSD optane (juste SATA3 et port M.2 SATA3), mais si il était configuré d'usine avec "RST premium" sélectionné dans le Bios, il devait y avoir une bonne raison. Cela aurait été bien de tester les performances avec de nouveau RST au lieu AHCI


---------------
Croiser le chemin du Ténébreux est une chance en soi    |   WaterCooling de mon Silencio 550: http://www.casimages.com/u/Neonix/302245/
n°11089781
kabyll
Posté le 23-01-2022 à 17:34:36  profilanswer
 

tout ca n'a tres probablement aucun rapport avec tes soucis, donc je pense que tu t'emmerdes pour rien


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11089796
naphh
minai shinmai
Posté le 23-01-2022 à 18:45:22  profilanswer
 

wut il cree tout seul un disque virtuel?, normalement le mode perf est juste une meilleur gestion de la memoire cache du ssd surtout en GPT, c'est pas ouf dans bcp de cas/ perte de perf en utilisation normale, ca pourrai expliquer le score, comme pas mal d'autre truc
 
le probleme est que sur w11 je suis pas certain, le 7700 n'est pas compatible de base ?
 
le meilleur .inf pour ce cpu est dans les 10.1.18/ https://www.intel.com/content/www/u [...] ility.html only w10 :x
 
irst: mb_driver_chipset_irst_17.2.11.1033
 
pas bien d'utiliser driver cloud pour les carte son et driver de CM/chipset

n°11089867
Locke-TDi
Nyahaha...
Posté le 23-01-2022 à 22:27:10  profilanswer
 

Depuis que j'ai supp le pilote Intel RST, je n'ai plus cette latence (toujours pilote AHCI standard pour le contrôleur de stockage, ce n'est pas censé être le top...), mais dans le Bios je suis toujours en AHCI, non pas en RST premium.

 

J'ai dû aussi modifier une valeur dans le registre, mais je ne sais plus laquelle, les valeurs actuelles sont:
-iaStorA: 0 pour la valeur Start
-iaStorAVC: 0 pour Start
-iaStorV: 3 pour Start (également 3 pour StartOverride)
-storahci : 0 pour Start (j'avais essayé 3, ça bootait aussi en AHCI dans le Bios, mais j'ai eu BSOD pour RST Premium)

 

D'ailleurs je ne sais pas s'il existe un autre réglage à part 0 et 3, peut-être 1 et 2 par exemple ? Ce serait juste pour tester un boot avec RST premium.

 

C'est plutôt une mise en cache dans la DRAM d'après le descriptif du Rapid mode de Samsung Magician.
J'ai tenté de désactiver le Rapid Mode juste pour pouvoir voir le bench dans Crystal disk mark, et bien je vois que ça dépasse les 500mo/ sec:
https://nsm09.casimages.com/img/2022/01/23//22012310334417569617762161.jpg

 


Mais bizarrement, dans HD Tune, c'est moins bon: ça peine à atteindre les 400mo/s

 

Alors non le i7 7700 n'est pas censé être compatible de base, mais j'avais déjà ce problème de latence et écran noir en sortie de veille sous Win 10, et j'avais aussi le gros problème du pc qui ne se mettait jamais en veille malgré le paramétrage, impossible d'éteindre l'écran même avec la touche extinction écran, il ne s'éteignait pas non plus malgré la configuration "10 min d'inactivité". Ce problème de veille et extinction écran ont bel et bien disparu depuis Win11


Message édité par Locke-TDi le 23-01-2022 à 22:27:45

---------------
Croiser le chemin du Ténébreux est une chance en soi    |   WaterCooling de mon Silencio 550: http://www.casimages.com/u/Neonix/302245/
n°11089872
Locke-TDi
Nyahaha...
Posté le 23-01-2022 à 22:40:59  profilanswer
 

naphh a écrit :

 

le meilleur .inf pour ce cpu est dans les 10.1.18/ https://www.intel.com/content/www/u [...] ility.html only w10 :x

 

irst: mb_driver_chipset_irst_17.2.11.1033

 

pas bien d'utiliser driver cloud pour les carte son et driver de CM/chipset

 

Je viens d'installer le .inf
Pour le driver chipset, c'est donc celui qui serait conseillé d'installer ?

 

EDIT: après avoir installé ces 2 pilotes et un redémarrage, je revois "Intel(R) ...." au lieu de pilote AHCI standard dans le gestionnaire de périphérique.

 

Quand je relance le test HD Tune, pas vraiment de changement. En revanche j'ai remarqué un truc bizarre quand je fais un error scan:
je lance une première fois le test quelques secondes, les débits d'analyses sont assez faibles 180 à 300mo/s (vitesse instable) et j'entends un grésillement du pc (étages alimentation du cpu). Puis quand je l'arrête et recommence le test aussitôt, le grésillement disparait et je vois de bons débits constants (400mo/s)


Message édité par Locke-TDi le 23-01-2022 à 22:55:45

---------------
Croiser le chemin du Ténébreux est une chance en soi    |   WaterCooling de mon Silencio 550: http://www.casimages.com/u/Neonix/302245/
mood
Publicité
Posté le 23-01-2022 à 22:40:59  profilanswer
 

n°11089910
naphh
minai shinmai
Posté le 24-01-2022 à 02:08:54  profilanswer
 

oui intel 100 ou 200 serie etc... normale, tu es surement passer d'un pilote generique a un vrai pilote "signer" en gros, mais ce n'est que des nom pour mieu s'y retrouver (en gros)
 
comme je connai pas HD tune :x possible que kabyll aura la meme
 
wtf le scam sur les ramdisk xd je voudrai bien de-compiler un de leur truc pour comprendre, d'habitude quand tu t'amuse a installer un prog direct sur la RAM... c'est pour autre chose
 
je suis pas sur de c'est valeur, souvent le 0-1-2-3 c'est pour dire au service de desac-manuel-manuel (delayed) et automatique, je sais plus ce que ca fait de pas l'avoir en auto
 
pour moi si tu veux r'avoir le machin dans le bios sur irst premium tu devrai recree un chemin de boot en raid etc, je sais meme plus comment on fait https://external-preview.redd.it/Qh [...] 50dd3b70b5
 
le AHCI c'est tres bien, enfin c'est ce qui permet de diag les erreur disque


Message édité par naphh le 24-01-2022 à 02:26:59
n°11089959
kabyll
Posté le 24-01-2022 à 10:23:43  profilanswer
 

j'ai testé un 960 Evo et un 950 Pro et j'ai plus ou moins la mm chose sous HDTune,
autour de 380/400Mo et 0.1ms de latence,
 
je voulais tester un 970 Pro mais il est dans un boitier externe, je pense que ce sera biaisé donc j'ai pas fait


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11090090
Locke-TDi
Nyahaha...
Posté le 24-01-2022 à 15:56:59  profilanswer
 

J'ai cru voir sur un forum anglais que rester avec le pilote AHCI de base et désinstaller Intel RST serait meilleur pour la stabilité et un peu mieux en perf ? Surtout depuis Win 10, quand on n'a pas d'autres disques, qu'on ne veut pas faire du raid et qu'on n'a pas SSD optane
Cela devait expliquer les écrans noirs en sorti de veille, c'était invivable.
 
https://www.tenforums.com/drivers-h [...] ers-2.html
 
Mais qu'en est-il de la sélection dans le Bios entre RST premium et AHCI ?
Pour pouvoir tester le mode RST Premium : à part modifier des valeurs dans le registres (laquelles ?), il faut obligatoirement installer le driver Intel RST ?


Message édité par Locke-TDi le 24-01-2022 à 15:58:38

---------------
Croiser le chemin du Ténébreux est une chance en soi    |   WaterCooling de mon Silencio 550: http://www.casimages.com/u/Neonix/302245/
n°11090157
naphh
minai shinmai
Posté le 24-01-2022 à 18:24:53  profilanswer
 

il faut cree une sequence boot, je sais plus quoi, surtout. qui ne sert qu'au RAID0 etc... l'image que j'ai mis enfaite c'est une cle bootable, et windows enfin avec cpu intel a tout pour le tenir actif, c'est meme devenu useless, parce que tu peux recuperer 2 disque qui serai en raid0 mais pas reconnu juste avec le gestionnaire de disque et avec le bios en AHCI, (je sais pas pour optane)
 
un moment il y avait un gros probleme avec le demarrage rapide de w10, et le "hibernate" aussi. tant que tu as bien maj le firmware, je vois plus de probleme
 
sinon possible mais depend de la CM, c'est vrai que bcp n'aime pas irst, ni intel ME, pas du tout obligatoire, je retire surtout le link power management avec
 
je vien de lire un peu le site, je connais pas irts premium (celui qui demander de redemarrer en safe boot) pour moi c'est seulement pour optane, c'est vrai que les i7 7700 me semble etais les 1 er a vraiment faire ca de base (le 7700HQ ne la pas https://ark.intel.com/content/www/f [...] 0-ghz.html ), dans le pilote que j'ai donner le irst 17.0? il y a pas ce choix de premium 17.2.11.1033, pourtant il est pas du tout "outdated" pour les i5 6000 7000 voir 8000
 
si tu veux test les different mode je conseillerai latencymon https://www.resplendence.com/main , voir si tu as pas wdf0100 ou iastorAC ou autre iastor? qui ferai des pique a 150 ms+
 
tien une autre astuce peu commune au 6000/7000 est que, les patch de securiter spectre/meltdown si tu as pas de bonne maj BIOS pour update le microcode, il te font perdre 4% de perf cpu meme en jeu
 
EDIT: sinon un truc qu'on aurai pu tenter, etais d'utiliser le driver de "pre-instal" de irst a utiliser avant/pendant l'installe https://filestore.community.support [...] pload=true


Message édité par naphh le 28-02-2022 à 00:07:10

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Problème performances contrôleur Sata 3 (AHCI ou Intel RST ?)

 

Sujets relatifs
Problème Pc qui Crash ecran noirProblème sur une CM MSI X 370 GAMING PRO CARBON
CM ITX + CPU intel en remplacement AMD 5800X (pour du gaming)Intel i7-11800H vs Intel i5 11400H ?
Problème minage avec un acheteurChoix SSD SATA ou PCIe
Choix SSD SATA ou PCIeProblème avec Twitch et prime?
Problème de détéction de clé USB sur un port USB Lenovo LEGION 5 proProblème de freezes sur GTA 5
Plus de sujets relatifs à : Problème performances contrôleur Sata 3 (AHCI ou Intel RST ?)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR