Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
951 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Possible de mettre un mot de passe sur le SSD/HDD?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Possible de mettre un mot de passe sur le SSD/HDD?

n°10904786
denver69
Posté le 06-12-2020 à 19:13:38  profilanswer
 

Bonjour
j'aimerai savoir si c'est possible de mettre un mot de passe interdisant l'accés a tout ce qu'il y a sur mon ssd ou est installé windows10? ainsi qu'a tous mes disques durs internes par la suite si possible aussi ? en cas ou par exemple je m'absente de chez moi et qu'un cambrioleur un jour embarque mon pc fixe,car tous mes mots de passe sont stockés dans un gestionnaire de mots de passe en local.
et si oui,est-ce qu'aprés avoir mis ce mot de passe ,quand je démarrerai mon ordi ,windows10 et le bureau va bien s'afficher? car c'est ça que j'ai peur...  
merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 06-12-2020 à 19:13:38  profilanswer
 

n°10904802
chermositt​o
Posté le 06-12-2020 à 19:32:21  profilanswer
 

bonjour,

 

On part du principe que tout ce qui doit être sauvegardé, l'est déjà.
Sinon il faut le faire.
En local, on retombe sur le problème des voleurs et dans le cloud , il faut bien étudier l'affaire.
La sauvegarde devant être en deux exemplaires car le cloud peut très bien selon le fournisseur, planter et perdre les données malgré les assurances des fournisseurs qu'elles sont déjà sauvegardées par eux en plus  de l'original.

 

En attendant d'autres réponses et pour la question précise que vous posez :
A ma connaissance, il n'y a aucun mot de passe de disque, sans chiffrage, qui permet d’empêcher l'accès aux données.

 

Soit vous chiffrez vos disques, soit vous optez pour un gestionnaire/coffre fort de mots de passe.

 

Mais il peut être presque aussi grave que les voleurs emportent des données sur votre vie privée vu comment  le vol d'identité semble facile. Ou toutes manœuvres frauduleuses grâce à ces données.

 

Le chiffrement des disques sera suffisant mais si on vous vole les disques, où retrouverez vous vos mots de passe et vos données ?

 

Pour les données, un sauvegarde cloud semble inévitable pour la récupération de ces données.

 

Donc un gestionnaire sécurisé et pas en local seulement est le minimum.
Et vous aurez accès à vos MdP partout.

 

+ le chiffrage + (double ?) sauvegarde cloud des documents privés, c'est la sécurité, au moins chez vous.

 

Il y a des gestionnaires de MdP gratuits reconnus, des payants ou d'autres proposés avec des suites de sécurité.

 

Idem pour le chiffrement. Window, selon la version, propose bitlocker qui , parait il, est bien conçu.

 

Il y a, sur le forum, dans la section Windows et software, un ou des topics sur le chiffrement des disques et les gestionnaire de mots de passe, la sauvegarde, le cloud etc.

 

On peut, si on a les moyens, mettre ses disques dans un coffre fort chez soi, un vrai,  (qui n'est jamais inviolable selon le temps dont disposent les voleurs), mais ce serait plutôt archaïque et au fond pas très sur.

 

Certains le font.

 

Le mieux est donc d'aller dans la section idoine du forum pour se renseigner. Le sujet est très vaste et les solutions demandent de bien avoir cerné ses besoins.

Message cité 1 fois
Message édité par chermositto le 06-12-2020 à 20:11:17
n°10904847
core_i9
Posté le 06-12-2020 à 20:52:51  profilanswer
 

On peut aussi mettre un mot de passe via le bios. C'est pas incontournable mais c'est pas à la portée de tout le monde.

n°10904851
denver69
Posté le 06-12-2020 à 21:04:25  profilanswer
 

chermositto a écrit :

bonjour,
La sauvegarde devant être en deux exemplaires car le cloud peut très bien selon le fournisseur, planter et perdre les données malgré les assurances des fournisseurs qu'elles sont déjà sauvegardées par eux en plus  de l'original.


 
Bonsoir,merci bien pour ces informations trés précises.
je ne pensais pas que ça pouvait arriver,et une chose m'a toujours fait craindre encore pire : que ces sites ou on peut save en cloud donc,se fassent pirater un jour  :sweat:  et qu'ils récup toutes les saves evidemment.Je pense que vous allez me dire que c'est impossible mais perso je le redoute trop,de plus et si ces sites " coulent " un jour,les saves de milliers d'utilisateurs couleraient avec perdues a tout jamais,un enfer et c'est pour ces raisons que je n'ai pas confiance d'envoyer mes saves dans le cloud  :sweat:  
 
 
 
 

chermositto a écrit :

A ma connaissance, il n'y a aucun mot de passe de disque, sans chiffrage, qui permet d’empêcher l'accès aux données.  


je suis trop déçu qu'il n'existe pas juste la mise en place mot de passes  
 
 
 

chermositto a écrit :

Perso, ce que je fais depuis des années et parce que ma situation le permet, c'est d'embarquer tous les disques avec moi. (actifs ou sauvegarde).
Mais ce n'est absolument pas adapté pour la majorité des situations.


 
j'y avais pensé.Mais ouvrir la tour tout débrancher et trimbaler 3 gros hdd lourds a chaque fois puis tout remettre est un martyr sans nom lol
 
 

chermositto a écrit :

Le chiffrage m'avait posé des problèmes lors du clone des disques pour la sauvegarde mais je crois que maintenant les logiciels de clonage permettent de cloner des disques chiffrés.


 
c'est ce que je redoutais ! j'y avais songé aussi  :(  et justement je clone mon ssd ou est windows avec le logiciel easus partition master ou paragon hard disk manager ,et trop peur qu'un jour,avec une grosse maj de windows10 qui change bien des choses (et parfois en mal chez micro soft) que soit le clonage échoue,ou pire la restauration échoue a cause de ce chiffrement  :sweat:  c'est pour ça que je préfère perso malheureusement abandonner cette option...
 
 
je viens de réflechir et je crois avoir trouvé comment je vais faire... j'utilise un gestionnaire de mot de passes et dans le chemin d'installation de celui-ci,il y a le fichier qui contient tous mes mots de passes.
Je l'ai ouvert avec word ou bloc notes ou autres editeurs de texte et c'est tout crypté dedans,c'est une trés bonne chose. Mais en cas de vol de ma tour pc,je me demande si un bon hacker peut arriver a décrypter le fichier?  
-ce que je vais faire,je vais dans le chemin d'install ou est le fichier et je copie mon fichier sur une clé usb que j'emmènerai avec moi quand je part pour plusieurs jours :)  et j'éfface bien sur celui présent du chemin d'install.Comme ça a mon retour je n'aurai plus qu'a le restaurer dedans ,mon idée vous semble bien?  :)  

n°10904871
denver69
Posté le 06-12-2020 à 21:48:45  profilanswer
 

core_i9 a écrit :

On peut aussi mettre un mot de passe via le bios. C'est pas incontournable mais c'est pas à la portée de tout le monde.


 
hello
je pense que tu parle du mot de passe au démarrage de windows10? si oui j'en ai deja configuré un ,oui ça marche trés bien,je l'avais fait en allant dans : paramètres windows10 > comptes > options de connexion>mot de passe  :)

n°10904897
core_i9
Posté le 06-12-2020 à 22:46:46  profilanswer
 

Non c'est avant le démarrage de windows. Il faut rentrer dans le menu du bios, et quelque part il y a HDD password, ça doit être présent sur toutes les cartes mères maintenant, ça verrouille le HDD avec un mot de passe qu'il faut entrer au démarrage du pc avant windows.
Exemple chez acer: https://fr.answers.acer.com/app/ans [...] disque-dur

Message cité 1 fois
Message édité par core_i9 le 06-12-2020 à 22:49:41
n°10904921
denver69
Posté le 07-12-2020 à 00:12:58  profilanswer
 

core_i9 a écrit :

Non c'est avant le démarrage de windows. Il faut rentrer dans le menu du bios, et quelque part il y a HDD password, ça doit être présent sur toutes les cartes mères maintenant, ça verrouille le HDD avec un mot de passe qu'il faut entrer au démarrage du pc avant windows.  
Exemple chez acer: https://fr.answers.acer.com/app/ans [...] disque-dur


 
ah dacord merci pour l'explication.Et aprés avoir vérouillé le HDD avec cette méthode, admettons un voleur en mon absence dérobe ce HDD.Et le branche sur son pc chez lui,est-ce qu'il aura accés au contenu du HDD quand mème ou pas?

n°10905401
core_i9
Posté le 07-12-2020 à 18:58:55  profilanswer
 

Non il faut entrer le mot de passe à l'allumage du pc

n°10905437
denver69
Posté le 07-12-2020 à 19:58:18  profilanswer
 

core_i9 a écrit :

Non il faut entrer le mot de passe à l'allumage du pc


 
merci pour ta rèp
ah ok c'est excellent ça .Mais je pense que le mot de passe que j'ai mis sur mon ssd ou est window10 en allant dans : paramètres windows10 > comptes > options de connexion>mot de passe ça revient au mème que mettre le mot de passe par le bios  ;)  
si je débranchais mon ssd pour le rebrancher sur une autre tour pc,le mot de passe sera demandé au démarrage aussi  :)  
en tout cas merci pour l'info  
reste que pour mes autres hdd internes ou il ny a pas windows dessus,dommage qu'il n'existe pas de solution pour empecher l'accés a leur contenus par un mot de passe... a part les crypter
heureusement mon gestionnaire de mots de passe et installé sur mon ssd ou est windows donc c'est bon impossible que quelqu'un y ait accés grace au mot de passe suis rassuré,merci  :)  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Possible de mettre un mot de passe sur le SSD/HDD?

 

Sujets relatifs
Adapter un SSD NVME sur CM Z77 ?Disque SSD M2 + 6 disques SATA, ça marche ?
Quel type de SSD pour un HP ProDesk 600 G1 [RESOLU]quel SSD choisir
Transférer un SSD d'un pc à un autre pour ne pas retélécharger ?pb de boot automatique sur mon SSD
MSI Z270 PRO CARBON et SSD NVMecomment mettre à jour ces pilotes et drivers ..? #NOOB..
''Noob'' comment mettre à jour ces pilotes et drivers ..?Meilleur PC gaming possible
Plus de sujets relatifs à : Possible de mettre un mot de passe sur le SSD/HDD?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR