Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2706 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Le port M.2 avec protection ou sans

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Le port M.2 avec protection ou sans

n°11185187
Erakmur
Posté le 16-11-2022 à 16:23:30  profilanswer
 

Bonjour,
Pourquoi l'emplacement M.2 NVME situé entre le GPU et le CPU contient une protection au dessus (dissipateur thermique) et que les emplacements en dessous du GPU n'en contiennent pas sur la plupart des cartes mère ?
Cordialement

mood
Publicité
Posté le 16-11-2022 à 16:23:30  profilanswer
 

n°11185264
kabyll
Posté le 16-11-2022 à 17:56:36  profilanswer
 

les cartes meres entrée de gamme n'en ont pas
 
les cartes moyen de gamme en ont un sur le slot du haut,  
 
les cartes haut de gamme en ont sur tous les slots,
 
j'imagine qu'ils privilégient le haut pcq deja c'est le slot le plus rapide, et donc celui qui a le plus de chance de recevoir un nvme,
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11185275
BloodyCarn​age
Posté le 16-11-2022 à 18:10:32  profilanswer
 

Un "beau dissipateur" donne un look premium même s'il ne coûte que 5 centimes au fabricant (comme le RGB ou les dessins de dragon et autres). Faut bien justifier les tarifs du haut de gamme d'une façon visuelle pour tout ceux que l'aspect technique dépasse.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°11185316
maxougreno​ble
Posté le 16-11-2022 à 19:21:21  profilanswer
 

Pas trop d'accord. On essaye d'avoir des intérieurs clean en rangeant au maxi les cables. Ce cache y participe. Il n'y a pas de rapport avec la technicité. Tu investis 500 balles dans CM, CPU et ram, tu as envie d'être fier du résultalt.

n°11185325
kabyll
Posté le 16-11-2022 à 19:41:33  profilanswer
 

on dit pas le contraire,
 
mais là c'est juste une question d'économie de la part des fabricants si y'en a pas sur tous les slots,
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11185377
BloodyCarn​age
Posté le 16-11-2022 à 21:16:17  profilanswer
 

maxougrenoble a écrit :

Pas trop d'accord. On essaye d'avoir des intérieurs clean en rangeant au maxi les cables. Ce cache y participe. Il n'y a pas de rapport avec la technicité. Tu investis 500 balles dans CM, CPU et ram, tu as envie d'être fier du résultalt.


 
T'as pas compris le sens de mon commentaire. Tous ceux qui montent un PC sont loin d'être ingénieurs ou même des geeks qui s'informent sur le hardware. Pour ces clients pas trop pointus (assumés ou pas), comment les inciter à dépenser plus d'argent si la fiche technique ne leur parle pas? La réponse est simple: en ajoutant des accessoires qui se voient et des noms reconnaissables par le grand public (genre premium/plus/WiFi).  
Pour les geeks, il y a un second niveau de marketing où le fabricant va mettre en avant des condensateurs japonais, une alim à 12 phases, un PCB à 8 couches... Ca n'est pas forcément plus pertinent pour l'utilisation finale mais ça participe à augmenter le prix de vente moyen.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°11188018
LacsaPX
^.^
Posté le 22-11-2022 à 14:33:27  profilanswer
 

Je me pose la même question que toi Erakmur
Je suppose que c'est pour protéger le SSD, qui se retrouve sous le GPU, de la chaleur de ce dernier. Alors ne vaut il pas mieux mettre le ssd sur le second port ? Ce que j'ai fais pour l'instant
Je ne sais pas ...

n°11188120
BloodyCarn​age
Posté le 22-11-2022 à 17:40:10  profilanswer
 

Ca dépend du SSD et du flux d'air. Certains NVME chauffent plus que d'autres. De la même manière, le design du carénage de la carte graphique peut envoyer de l'air chaud (mal), aspirer de l'air (bien) ou piéger l'air à cet endroit (mal).
Si la CG envoie son air chaud sur le SSD ou que l'air du SSD est piégé contre le carénage de la CG, un dissipateur sur le SSD ne sert pas à grand chose. A toi de voir comment ton PC se ventile dans cette zone. Après, tu peux aussi monitorer la t° de ton SSD depuis un soft comme hardware info, aida ou autre... En règle générale, il vaut mieux éviter la flash à plus de 60°C.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°11188364
LacsaPX
^.^
Posté le 23-11-2022 à 08:39:54  profilanswer
 

J'en prends note, merci !!

n°11210250
baron_noir
Posté le 13-01-2023 à 01:45:39  profilanswer
 

En général, le premeir emplacement de SSD est celui le plus prés du processeur. Il est ainsi dédié aux SSD les plus rapides (Gen4 par exemple).
La distance la plus courte offrant un débit plus rapide et plus fiable. Plus le débit est rapide, plus cela chauffe, c'est pourquoi le premier emplacement a en général un systeme de refroidissement à coller de livré. Par contre lorsque l'on a un SSD Nvme avec déjà un radiateur on fait comment ?
 
Ben ce radiateur du premier emplacement est au format "110" et les autres sont au max en format "80". Il est donc inutilisable ailleurs !


---------------
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dl [...] 1555.l2649
mood
Publicité
Posté le 13-01-2023 à 01:45:39  profilanswer
 

n°11211028
Nosens
Posté le 14-01-2023 à 19:52:02  profilanswer
 

Pour ma part j'ai mis deux dissipateurs Be Quiet MC1 sur mes deux NVME crucial et franchement content car entre 7 et 15° de gagné en iddle et en full , ils ne dépassent plus désormais 48° ce qui est parfait sachant que je flirtait avec les 65°...


---------------
Trois Anneaux pour les Rois Elfes sous le ciel, Sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre, Neufs pour les Hommes Mortels destinés au trépas, Un pour le Seigneur des Ténèbres sur son sombre trône...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Le port M.2 avec protection ou sans

 

Sujets relatifs
CM HS ? P8h67-M (RESOLU)Echec au test S.M.A.R.T code erreur 32
Adaptateur PCI-E vers M.2 E-keyMise en place d'une carte réseau M.2 sur CM z490-A pro
Quel bon switch 16 ports choisir ?Installation Carte réseau NGFF M.2
Combien de ventilateurs aRGB sur un seul port de carte mère.Erreur redondance cyclique SSD M.2
Port HDMI en panneProtection écriture
Plus de sujets relatifs à : Le port M.2 avec protection ou sans


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR