Bonjour à tous,
Il y a quelques jours mon SSD système a crashé après un freeze de Windows et au redémarrage il n'était plus reconnu par le PC.
J'ai tout tenté (autres câbles SATA, sur d'autres ports de la CM, etc...) rien n'y a fait, impossible de booter dessus ou de le voir dans le BIOS.
Je me résigne donc à réinstaller Windows sur un vieux HDD qui trainait en attendant d'acheter un nouveau SSD qui est arrivé depuis, je boot dessus, j'installe quelques trucs, et là après un reboot j'arrive sur le système de mon SSD.
Je tente de rebooter en déconnectant le HDD avec le système fraichement installer, et de nouveau le SSD n'est pas reconnu.
J'imagine donc que le SSD utilise une partition de boot du HDD (j'avais déjà eu un truc comme ça ou une partition de boot n'était pas sur le même disque que le système), et il me semble que c'est possible de rapatrier cette partie sur le bon disque, mais je ne me rappelle plus comment faire. Quelqu'un à la manip en tête ou ce que je dois chercher pour trouver ?
Je me demande si c'est vraiment judicieux de tenter ça (même temporairement, vu que je compte partir sur une install fraiche sur le nouveau SSD) vu que le SSD n'a pas l'air très stable.
J'ai pas mal de blue screens et de freeze par exemple.
Et aussi, à chaque fois que je boot dessus il est dans le même état qu'au moment du premier freeze/crash, genre si j'enregistre des fichiers, ils disparaissent après reboot. Mais ça, je me demande si c'est pas parce que le SSD utilise des fichiers de boot du HDD ?
De plus, si je débranche le HDD avec le nouveau système, que j'essaye de booter sur le SSD sans succès et que je rebranche le HDD, il faut plusieurs reboot pour arriver sur le système du SSD.
Et quand je suis sur le système du HDD et que j'ouvre l'outils de gestion des disques, j'ai ça (le disque 0 étant le SSD et le 1 le HDD) :
Et quand je suis sur le SSD ça donne ça :
(J'ai pris des photos parce que deux fois d'affilé j'ai essayé d'aller dans l'outils de gestion de disque sur le SSD et ça a freezé)
(Et oui, j'ai un lecteur de DVD dans ma tour en 2023).
Bref si quelqu'un y comprend quelque chose, ça m'intéresse.
Sinon j'ai créé une clé USB d'installation de Windows 11 (j'étais sur le 10 jusqu'à présent) avec l'outil de Microsoft et quand j'essaye de booter sur la clé, j'ai un curseur qui clignote et rien d'autre ne se passe.
J'ai bien activé le TPM dans le BIOS, et l'outil de "Contrôle d'intégrité du PC" de Microsoft me dit que le PC répond aux exigences de Windows 11.
J'ai essayé de bidouiller un peu dans le BIOS, de recréer la clé USB d'installation, rien n'y fait, là encore, une idée ?