Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1773 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Impossible de booter sur mon SSD depuis hier !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Impossible de booter sur mon SSD depuis hier !

n°11209126
sablier
Posté le 10-01-2023 à 18:56:29  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis sous windows 10. Depuis hier il m'est impossible de booter sur mon SSD (Crucial MX 500  Go). Je vois le logo de windows puis la roue qui tourne sur fond noir et rien ne se passe ensuite.
 
J'ai essayé de booter sur une clé bootable. Avec la console j'arrive à naviguer dans mes répertoires et je vois mes fichiers. :-)
 
J'ai installé le SSD en disque externe sur un autre PC mais impossible d'accéder aux fichiers depuis le gestionnaire de fichiers. Par contre, le gestionnaire de disques me dit que mon disque comporte bien des données. le diagnostic SMART réalisé avec EaseUS ne montre rien d'anormal. J'ai utilisé CrystalDiskInfo et tout semble ok.  
 
J'ai pensé à faire une réparation du MBR mais je n'arrive pas à aller au bout.
 
J'ai voulu cloner mon disque SSD sur un autre SSD avec Acronis (Crucial) mais impossible d'aller au bout de l'opération !
 
Je ne sais plus quoi faire :-(
 
Une idée ?
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 10-01-2023 à 18:56:29  profilanswer
 

n°11209144
sablier
Posté le 10-01-2023 à 19:28:50  profilanswer
 

J'aimerais pouvoir récupérer les données du SSD. Je n'ai pas trop envie de faire une réinstallation de Windows avec les logiciels que j'utilisais.
 
Je dois aussi avoir quelques fichiers dont je n'ai pas la sauvegarde. Et comme je peux naviguer sur le SSD via la console depuis une clé bootable je me dis que cela est encore possible.
 
J'irais vers le formatage en dernier recours !


Message édité par sablier le 10-01-2023 à 19:34:34
n°11209151
sablier
Posté le 10-01-2023 à 19:39:16  profilanswer
 

C'est moi qui n'est pas clair ?  
 
J'aimerais pouvoir rebooter sur mon SSD afin de l'utiliser à nouveau sans passer par un formatage et une réinstallation de windows


Message édité par sablier le 10-01-2023 à 19:41:54
n°11209172
kabyll
Posté le 10-01-2023 à 20:27:24  profilanswer
 

Ca sent pas tres bon si tu n'as pas acces au fichier en le mettant sur une autre machine (ou alors c'est une tres vieille machine qui comprend pas un disque en gpt???)

 

Peut etre avec un programme comme recuva, testdisk, photoRec (sur le second pc)


Message édité par kabyll le 10-01-2023 à 20:28:21

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11209258
sablier
Posté le 11-01-2023 à 01:12:21  profilanswer
 

Merci. Je vais creuser la piste Testdisk mais cela semble dépasser mes compétences...

n°11209274
mrdoug
Posté le 11-01-2023 à 06:42:25  profilanswer
 

Ton ssd est mort.
Ça peut arriver. J’ai eu le cas sur un MacBook.
Voilà pourquoi il faut constamment faire des sauvegardes.

n°11209295
sablier
Posté le 11-01-2023 à 08:26:57  profilanswer
 

Côté sauvegarde j'ai l'essentiel mais il doit me rester quelques fichiers à récupérer. Cela n'est finalement pas la partie qui m'embête le plus. Par contre je veux éviter de tout réinstaller. Ma machine a 10 ans et a beaucoup évolué sur le plan matériel et mon windows 7 (maintenant windows 10) était OEM et je crains de ne pas pouvoir le récupérer.
 
Mais, grâce à Testdisk j'ai pu créer une image de l'une des partitions trouvée sur mon SSD. Et miracle, j'ai l'impression que je retrouve tous mes fichiers. @kabyll c'était une super piste.
 
Maintenant je vais essayer de réparer mon SSD ou d'installer cette image sur un nouveau disque pour tenter de booter dessus.  
 
Cette dernière option vous semble t-elle possible ?


Message édité par sablier le 11-01-2023 à 08:42:36
n°11209339
kabyll
Posté le 11-01-2023 à 10:18:49  profilanswer
 

content si tu retrouves tes fichiers avec testdisk
 
pour ton ssd, disons que t'as rien à perdre à tenter des trucs,
 
sois sûr d'avoir récupéré tes fichiers, par contre
 
 
perso je m'emmerderais pas, je supprimerais toutes les partitions, puis reinstall de windows de zero,
 
logiqment ta clé OEM est récupérable (dans le sens où si tu reinstalles, windows devrait la retrouver)
 
au pire en liant ca à un compte microsoft si je me souviens
 
 
je t'envoie un message privé,


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11209343
sablier
Posté le 11-01-2023 à 10:26:15  profilanswer
 

Je vais creuser la piste de la réinstallation. J'ai un compte Microsoft et je vais voir si par ce biais je peux récupérer ma licence.  
 
Encore merci

n°11209345
kabyll
Posté le 11-01-2023 à 10:28:34  profilanswer
 

garde en tête que le disque est peut-etre en train de flancher,
et que la reinstall pourrait ne pas fonctionner, ou seulement peu de temps

 

donc garde précieusement tes backup, au cas où

 


ps: il est plus sous garantie ? c'est 5 ans les MX500


Message édité par kabyll le 11-01-2023 à 10:29:43

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
mood
Publicité
Posté le 11-01-2023 à 10:28:34  profilanswer
 

n°11209349
sablier
Posté le 11-01-2023 à 10:35:34  profilanswer
 

Oui, le disque est encore sous garantie. Il a moins de 3 ans. J'ai un backup sur un autre disque et je pensais de toute façon faire la réinstallation sur un nouveau disque.

n°11209351
kabyll
Posté le 11-01-2023 à 10:36:52  profilanswer
 

:jap:


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11209508
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 11-01-2023 à 15:36:35  profilanswer
 

As tu tenté le mode Réparer avec une clé USB W10 ?
 
Fais régulièrement un backup OS , cela évite ce genre de problème :o
 
Concertant la licence normalement une licence numérique t'as été automatiquement attribuée à la maj W7 vers W10 , elle se remettra aussi automatiquement après avoir réinstallé W10.


---------------
Ma cinémathèque
n°11209730
gima56
Posté le 12-01-2023 à 09:16:35  profilanswer
 

sablier a écrit :

Je vais creuser la piste de la réinstallation. J'ai un compte Microsoft et je vais voir si par ce biais je peux récupérer ma licence.  
 
Encore merci


 
Si tu as lié ton compte Microsoft à ton Windows, normalement en indiquant ton compte à la réinstall, Windows sera activée. Tu ne changes aucune pièce à part ton SSD peut être, ça devrait rester la même machine pour Microsoft donc ça devrait marcher. Ils sont devenus beaucoup plus cool maintenant sur les licences.
 
Tu peux tenter la réparation, mais vraiment si t'as essayé tout le reste, genre un Live Linux (les moteurs de recherche sont tes amis, tu trouveras plein de tutos très détaillés sur comment faire) car ça peut permettre de passer outre certains problèmes software de Windows et accéder aux fichiers. La réparation, parfois ça marche, souvent tu perds tout en fait.
 
Mais là, y a de très fortes chances que ton disque soit au minimum subclaquant. Faut le changer.  
Perso, je sauvegarde les derniers prog d'install de tous mes programmes que j'utilise couramment, plus certains dossiers dans Roaming, genre celui de Firefox. Tu réinstalles Firefox, tu le lances puis tu le fermes, et tu copies colles le dossier au même endroit dans Roaming, et la prochaine fois que tu relances Firefox, tu le retrouveras exactement comme avant.
Mais j'ai appris ce genre d'astuces à la dure...

n°11209762
sablier
Posté le 12-01-2023 à 10:24:06  profilanswer
 

Merci. J'avais un clone de mon OS mais il a deux ans... C'est grâce à lui que j'ai relancé ma machine.  
 
Je n'ai pas trop avancé sur mon SSD défaillant depuis que j'ai pu en cloner les données grâce à TestDisk (encore merci, super outil). Je crois que je vais m'orienter vers une réinstallation complète sur un nouveau disque.
 
Mon NAS s'est aussi mis en défaut en raison de la surchauffe du disque. J'attends un nouveau disque en espérant qu'il n'est pas trop tard pour cloner le disque (il n'était pas monté en RAID...). J'ai un autre sauvegarde mais elle n'est pas à jour et la perte du disque serait donc beaucoup plus ennuyeuse.  
 
C'est vraiment la poisse !
 
Par contre, c'est comme cela que l'on apprend. A l'avenir : NAS avec deux disques montés en RAID, un clone de l'OS et une sauvegarde en ligne pour les choses très importante.

n°11209765
remcol
Posté le 12-01-2023 à 10:27:28  profilanswer
 

sablier a écrit :

...Je vais creuser la piste de la réinstallation. J'ai un compte Microsoft et je vais voir si par ce biais je peux récupérer ma licence...

Bonjour, même sans compte microsoft (en local) Windows récupère la clef de licence qui est lié à la carte mère, on peut tout changer/modifier sur un ordi sauf la carte mère.

n°11212187
sablier
Posté le 17-01-2023 à 15:21:54  profilanswer
 

Quelques nouvelles :  
 
J'ai choisi de faire de faire une réinstallation. Elle s'est parfaitement déroulée (aucun problème avec la licence) et je retrouve peu à peu ma configuration. Principal avantage, j'ai récupéré une installation propre et minimale sans les accumulations de choses plus ou moins bien désinstallées au fil des 10 dernières années. Grâce à l'image disque que j'ai réalisée (TestDisk) je garde la possibilité d'aller chercher les quelques fichiers qui me manqueraient. Par précaution, je vais cloner mon disque de boot. La prochaine étape est de reformater mon SSD défaillant afin de voir si je peux le récupérer ou si je dois faire jouer la garantie de Crucial.
 
Du côté de mon NAS, dont le disque se mettait en arrêt à cause d'une trop forte température, j'ai pu faire une copie du disque grâce à une station d'accueil pour disque dur, double baies. Pour réaliser l'opération j'ai mis un gros ventilateur maison afin d'éviter la montée en température. Il faut que maintenant j'en fasse une copie sur un plus gros disque avant de réinstaller le tout sur mon NAS Synology. Il faudra probablement que j'envisage l'achat d'un nouveau NAS. Le mien est un DS212+ et ne va bientôt plus bénéficier des mises à jour de Synology après plus de 10 ans de bons services. J'attendrai la sortie du DS223+.  
 
Encore merci


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Impossible de booter sur mon SSD depuis hier !

 

Sujets relatifs
Deux SSD M2 branché, un seul reconnu B550M Mortar Ecran qui s’éteint
Cafouillage lors de la partition du nouveau SSDest-ce que les SSD EMTEC sont fiables ou pas ?
Usure SSD / install Win 10[RESOLU] SSD non visible sur portable ACER
Passer en full SSD ? (PCIe ou pas ?)Kingtson KC 3000 SSD nvme pcie 4: avis?
Pilole SSD Acos 128Goimpossible mettre à jour contrôleur de bus SM
Plus de sujets relatifs à : Impossible de booter sur mon SSD depuis hier !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR