Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2481 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  ssd vs mon HDD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

ssd vs mon HDD

n°11209307
chpripri
Posté le 11-01-2023 à 08:48:38  profilanswer
 

Bonjour à toutes et tous !
 
Je possède un PC HP qui date de 2016 (je crois) en Windows 10 Professionnel 22H2 processeur x64 , équipé d'un HDD WD5000AAKX Caviar BLUE  500 Go (disque dur hybride selon mes recherches) et je trouve que mon PC rame un peu.
 
Ma config :
DD : WD5000AAKX Caviar BLUE  500 Go, 341Go de libres sur 462 Go
Carte mere : HP ProDesk 400 G3 MT
Processeur : Intel Core i5 6500
Type de mémoire DDR4 Mémoire physique totale 12 Go
Barrette 2 : Type de mémoire DDR4 Taille 4 Go
Barrette 3 : Type de mémoire DDR4 Taille 8 Go
Carte graphique : Intel(R) HD Graphics 530
 
Mon utilisation pro :  utilisation de feuilles excel, internet, dessin 3D (google sketchup), modif images (gimp), mail (outlook express 2016),  essentiellement.
 
Parfois (souvent) mon PC rame pendant 5 minutes avec le DD à 100% et mémoire pas saturée du tout. A priori, c'est pagefilesys et autres avast qui font des trucs sur mon DD et le bloque pendant ce temps.
 
Alors j'envisage le passage (clonage de mon DD) à un SSD. Au départ, j'avais vu les SSD Samsung série 990 Pro , en format M.2 (non compatible ou pas facilement avec mon PC !! ) puis d'autres pour enfin retenir le Samsung SSD 870 EVO MZ-77E500B/EU | Disque SSD interne 2,5’’ haute vitesse, 500 Go ( https://www.amazon.fr/Samsung-MZ-77 [...] ers&sr=1-1 )
 
Ma question est la suivante : Selon vous, ce SSD sera t-il plus rapide que mon DD actuel ? Vais-je gagner en efficacité et en temps ?
 
Quel autre SSD pouvez vous me conseiller pour mon PC ?
 
Merci
 
Christophe.
 
 

mood
Publicité
Posté le 11-01-2023 à 08:48:38  profilanswer
 

n°11209313
michelb91
Posté le 11-01-2023 à 08:57:35  profilanswer
 

Un SSD est toujours plus rapide qu'un disque dur...


---------------
Michel
n°11209315
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 11-01-2023 à 09:05:14  profilanswer
 

Bonjour
 
Ton disque actuel n'est pas hybride, Western Digital ne fait pas de disques hybrides.
 
Tu peux remplacer ton disque par un SSD, mais faudrait déjà voir pourquoi ton système utilise "pagefile". La plupart du temps c'est en cas de manque de mémoire vive. Si c'est un manque de mémoire vive pour ton utilisation, passer d'un HDD à un SSD ne changera pas grand chose.  
Mais apparemment tu dis que ta mémoire ne sature pas.
 
Avast tu peux le virer, l'antivirus windows est devenu assez performant pour ne plus avoir besoin d'un antivirus dédié.
Si t'as avast qui fait un diag antivirus à chaque démarrage ça peut vite devenir lourd.
 
Sinon c'est d'origine les 4+8 de mémoire vive ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11209316
chpripri
Posté le 11-01-2023 à 09:09:47  profilanswer
 

Merci pour ces réponses.
 les 4 + 8 de mémoire vive ne sont pas d'origine. J'ai remplacé une barrette de 4 par une barrette de 8 suite à ces problèmes de lenteur. Cela a déjà pas mal améliorer la chose, mais je pense que plus je vieilli plus je suis impatient devant mon PC !
Je peux tenter de virer Avast dans un premier temps.
 
J'ai fait un test de mon DD. Au mieux, en lecture et écriture , il est au mieux à 116 Mo/s (selon le gestionnaire des tâches).


Message édité par chpripri le 11-01-2023 à 09:12:34
n°11209317
gima56
Posté le 11-01-2023 à 09:13:05  profilanswer
 

Disque dur à 100 %, c'est rarement un bon signe de santé.
 
Tu vas gagner en efficacité / rapidité car Windows et tous tes programmes seront sur un SSD. Une fois le transfert fait, tu reverras ton barème pour le "rame un peu" :D
Par contre, que tes docs soient sur le SSD ou sur un HDD ne changera pas grand chose.
 
N.B. = vu ton utilisation et ta config, un petit Linux...  
bon faut pas faire des trucs poussés sur Excel ou être prêt à passer sur Libre Office, ça demande un petit temps d'apprentissage. Je connais moins Outlook express, mais Linux a des messageries qui font très bien le café.
Linux fonctionne avec une pouillème des ressources demandées par W10, donc tout ordi un peu vieux retrouve une 2de 2de jeunesse quand on y associe un Linux sur un SSD. Mais faut être prêt à investir un minimum de temps pour découvrir ce nouvel environnement. Rien n'empêche un dual boot pour tester.

n°11209326
chpripri
Posté le 11-01-2023 à 09:32:29  profilanswer
 

Oulaaa ! Linux ?! J'avais regardé ça il y a quelques années sur mon PC de maison et j'ai abandonné ! Je ne suis pas assez pointu pour installer un systeme d'exploitation alternatif et je pense que je suis trop habitué à Windows.
 
Après le disque dur à 100%, ça ne dure pas toute la journée ! Juste de temps en temps, au démarrage souvent, pendant 5 minutes environ puis le DD revient à 0% si je ne m'en sert pas. Ensuite, c'est plutôt une utilisation "normale", sans trop de lenteurs, à part pour l'ouverture de certains programmes non encore démarrés dans la journée.

n°11209329
gima56
Posté le 11-01-2023 à 09:58:45  profilanswer
 

Pour Linux, c'était juste une idée ;). C'est devenu assez "facile" d'utilisation, tant que tu as une utilisation simple d'un ordi. Et niveau utilisation de ressources, c'est imbattable. Vraiment sur un vieil ordi utilisé de manière simple sans programme spécifique Windows, c'est un bon moyen de le ressusciter (en plus du SSD).
 
J'ai eu des disques durs qui par moment étaient utilisés à 100 %, un peu et par période, 1 semaine avec des blocages comme ça 1 ou 2 fois par jour , puis grand calme pendant quelques mois, puis ça repart pour 2 semaines... et puis à un moment, ça meurt, sans aucun autre signe.
 
Mais dans tous les cas, faut mettre son OS sur un SSD. J'ai dû installer un Windows sur un HDD ce week end pour un test "vite fait"... j'avais oublié que rien que l'install était aussi lente.
 
Doit on aussi rappeler que la sauvegarde des données sur un support externe est une nécessité absolue pour quand le disque mourra en emportant toutes les données dessus sans aucun espoir de les retrouver ?

n°11209330
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 11-01-2023 à 10:02:08  profilanswer
 

Ta config n'est pas si vieille que ça et passer d'un DD classique à un SSD apportera effectivement énormément.
Tu es sûr qu'un 500To conviendra, tu ne veux pas viser plus grand ? Sachant que pour le clonage il faut au minimum la même taille.
 
Si le problème de disque bloqué à 100% demeure, on pourra toujours investiguer plus tard, mais si tu as beaucoup de choses qui se lancent au démarrage il n'y a peut être pas de réel problème (tel qu'un programme qui plante et fait n'importe quoi).  
 
C'est peut être aussi l'occasion de refaire une installation propre plutôt qu'un clonage.
 
Dans tous les cas le passage à un SSD est une excellente idée.
 


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°11209340
chpripri
Posté le 11-01-2023 à 10:22:48  profilanswer
 

Alors, pourquoi un clonage plutôt qu'une ré-installation ?
 
Parce que mon PC m'a été vendu par une boite d'informatique, avec les logiciels excel, outlook etc officiels mais je n'ai pas les disques de ré-installation (cela s'est fait par téléchargement, avec une adresse mail que la boite d'informatique a créé etc.. bref, impossible de réinstaller ces logiciels sans payer me semble t-il ou sans repasser par cette boite d'informatique). D'autre part, j'ai des logiciels de chiffrage de devis etc que je juge trop compliqué à ré-installer sans passer par la hot-line etc etc et je n'ai pas envie de passer des heures à tout remettre.
 
Après mon HDD est un 500Go et pour le moment, il n'est qu'a 25% environ d'utilisation alors que cela fait 8 ans qu'il tourne ! Je l'utilise pour stocker essentiellement des fichiers excel assez légers. J'ai un autre disque dur encore plus ancien sur lequel je stocke les images et autres trucs perso que je sauvegarde.
 
Enfin, j'ai un troisième et un quatrième  DD, externes, sur lequels je sauvegarde mes fichiers pros chaque jour (tantôt sur l'un tantôt sur l'autre, au cas où !).
 
Le samsung 870 EVO MZ 500 Go est à 54€ alors que le 1To est à 105€...

n°11209347
kabyll
Posté le 11-01-2023 à 10:35:16  profilanswer
 

+1 pr le ssd,
 
ps: verifie l'état de santé de tes autres disques aussi,
parfois un disque secondaire en train de claquer peut mettre la misère, mm si pas utilisé constamment
 
> crystaldisk info


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
mood
Publicité
Posté le 11-01-2023 à 10:35:16  profilanswer
 

n°11209357
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 11-01-2023 à 10:47:58  profilanswer
 

chpripri a écrit :

Alors, pourquoi un clonage plutôt qu'une ré-installation ?
 
Parce que mon PC m'a été vendu par une boite d'informatique, avec les logiciels excel, outlook etc officiels mais je n'ai pas les disques de ré-installation (cela s'est fait par téléchargement, avec une adresse mail que la boite d'informatique a créé etc.. bref, impossible de réinstaller ces logiciels sans payer me semble t-il ou sans repasser par cette boite d'informatique). D'autre part, j'ai des logiciels de chiffrage de devis etc que je juge trop compliqué à ré-installer sans passer par la hot-line etc etc et je n'ai pas envie de passer des heures à tout remettre.
 
Après mon HDD est un 500Go et pour le moment, il n'est qu'a 25% environ d'utilisation alors que cela fait 8 ans qu'il tourne ! Je l'utilise pour stocker essentiellement des fichiers excel assez légers. J'ai un autre disque dur encore plus ancien sur lequel je stocke les images et autres trucs perso que je sauvegarde.
 
Enfin, j'ai un troisième et un quatrième  DD, externes, sur lequels je sauvegarde mes fichiers pros chaque jour (tantôt sur l'un tantôt sur l'autre, au cas où !).
 
Le samsung 870 EVO MZ 500 Go est à 54€ alors que le 1To est à 105€...


 
Ok avec tout ça :jap:
Pour info : si lors du clonage si le logiciel que tu utiliseras râle parce que le SSD est plus petit que le HDD (ce qui peut arriver quand on est à la limite sur la capacité effective, même si l'utilisation réelle est inférieure) il y a des logiciels qui peuvent redimensionner intelligemment la partition si besoin donc pas de blocage.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°11209359
chpripri
Posté le 11-01-2023 à 10:49:44  profilanswer
 

J'avais déjà mes problèmes de lenteur avant d'ajouter mes autres DD.
 
Mes 3 DD :
 
https://i.postimg.cc/HswyfHwT/Crystal-Disk-Info-20230111104235.jpg
 
https://i.postimg.cc/h48B7PVF/Crystal-Disk-Info-20230111104719.jpg
 
https://i.postimg.cc/8Cv3QtH8/Crystal-Disk-Info-20230111104838.jpg

n°11209361
chpripri
Posté le 11-01-2023 à 10:53:16  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :


 
Ok avec tout ça :jap:
Pour info : si lors du clonage si le logiciel que tu utiliseras râle parce que le SSD est plus petit que le HDD (ce qui peut arriver quand on est à la limite sur la capacité effective, même si l'utilisation réelle est inférieure) il y a des logiciels qui peuvent redimensionner intelligemment la partition si besoin donc pas de blocage.


 
Quel logiciel faut-il utiliser pour ne pas avoir de soucis ?
 
Je pense que je vais quand même me fendre de 54€ et prendre le Samsung 870 EVO MZ 500 Go. Depuis le temps que je me tâte, il est temps de passer à l'action !

n°11209373
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 11-01-2023 à 11:05:08  profilanswer
 

AOMEI Backupper (version Standard gratuite) fait ça plutôt bien il me semble.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°11209389
chpripri
Posté le 11-01-2023 à 11:30:54  profilanswer
 

Je viens de regarder AOMEI Backupper (version Standard gratuite) : a priori, en version gratuite, ça ne clone pas le système d'exploitation :-(

n°11209409
kabyll
Posté le 11-01-2023 à 12:12:26  profilanswer
 

teste Macrium Reflect,


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11209427
fifi2000ez
Posté le 11-01-2023 à 13:15:49  profilanswer
 

Si tu achète un ssd samsung tu pourra utiliser Samsung SSD Data Migration qui est gratuit pour le clonage de ton HDD.


---------------
Si vous ne réussissez pas du premier coup, appelez ça « version 1.0 »
n°11209436
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 11-01-2023 à 13:32:43  profilanswer
 

Sinon clonezilla permet aussi de faire un clonage.
L'interface est un peu à l'ancienne mais n'a rien de très complexe.
 
Garde quand même à l'esprit qu'une réinstallation windows au bout de 7 ans n'est pas à exclure, mais j'ai bien saisi la problématique de l'outil de travail à réinstaller derrière.
Déjà tu peux lancer un sfc /scannow depuis une console MS-dos en mode administrateur (clic droit), histoire de nettoyer le système de fichier et réparer les éventuelles erreurs.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11209461
chpripri
Posté le 11-01-2023 à 14:25:03  profilanswer
 

Merci pour ces réponses.  ;)  
 
Je vais déjà commander le SSD et un adaptateur.  
 

n°11211481
chpripri
Posté le 16-01-2023 à 08:25:21  profilanswer
 

Bjr
 
Ayé !!! Disque SSD Samsung 870 EVO installé ce matin.  
Copie des 117Go : environ 35 minutes
 
Installation du SSD dans le PC : environ 5 mlinutes (les vis d'origine sont trop longues => pas serrées à fond, mais peut importe, le PC, une fois en place, ne bouge plus).
 
Démarrage presque instentané du PC, ouverture des programes un peu lourd (Gimp en particulier) très rapide (bien plus qu'avec mon HDD).
 
Bref, pour le moment, que du bonheur ! Reste plus qu'a tester au quotidien.
 
Merci pour votre aide ;-)

n°11211490
mrdoug
Posté le 16-01-2023 à 09:51:34  profilanswer
 

chpripri a écrit :

Bjr
 
Ayé !!! Disque SSD Samsung 870 EVO installé ce matin.  
Copie des 117Go : environ 35 minutes
 
Installation du SSD dans le PC : environ 5 mlinutes (les vis d'origine sont trop longues => pas serrées à fond, mais peut importe, le PC, une fois en place, ne bouge plus).
 
Démarrage presque instentané du PC, ouverture des programes un peu lourd (Gimp en particulier) très rapide (bien plus qu'avec mon HDD).
 
Bref, pour le moment, que du bonheur ! Reste plus qu'a tester au quotidien.
 
Merci pour votre aide ;-)


 
 :jap:  
 
C’est étonnant de voir des gens qui sont encore avec un HDD pour le system. Cette technologie n’est plus bonne que pour du stockage

n°11211495
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 16-01-2023 à 10:07:24  profilanswer
 

mrdoug a écrit :

C’est étonnant de voir des gens qui sont encore avec un HDD pour le system. Cette technologie n’est plus bonne que pour du stockage


Toute ma formation TAI (2019) s'est faite sur des bécanes avec HDD, perso ça m'a pas posé de soucis, pourtant j'étais sur SSD à la maison.  
Même les VMs passent sur HDD.
Le SSD c'est du confort, mais on a très bien fonctionné avec HDD pendant des années et perso je trouve pas que le SSD soit si indispensable, c'est vraiment le truc en plus qui rend plus réactif.
Sur des bécanes mal conçues (HDD anémique) et un peu anciennes le SSD ajoute un gros plus, mais sur des bécanes récentes avec un bon HDD c'est pas si catastrophique en vrai.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11211504
chpripri
Posté le 16-01-2023 à 10:26:41  profilanswer
 

Tout a fait ! J'avais déjà posé la question lorsqu'on nous a vendu les PC pour mon boulot, mais à l'époque (2016), le SSD coutait un bras !
Et c'est vrai que les HDD fonctionnent très bien lorsque le PC est neuf et pas encore encombré.
Je me suis décidé aujourd'hui de passer en SSD parce que les prix ont bien baissés et que mon PC présentait des lenteurs... que je supporte depuis pas mal de temps. Passer en SSD est, dans mon cas, un peu du luxe mais à faible coût.  Donc ça reste raisonnable !
J'envisage même de le faire pour le PC portable sur lequel je fais la compta et qui met 3 jours pour démarrer !!!

n°11211522
gima56
Posté le 16-01-2023 à 10:59:16  profilanswer
 

Tu as un gain au démarrage d'un programme sur un SSD. Windows, c'est... au moins beaucoup :D de programmes qui se lancent en même temps donc le gain est littéralement visible.  
Mais une fois Windows chargé, à moins d'avoir des programmes très lourds, le gain se fait moins ressentir.
 
Mais la plupart des gens n'ont pas un PC qui fonctionne H24, donc c'est intéressant d'avoir un SSD. T'appuies sur le bouton, en 20 secondes tu peux l'utiliser. Et pas 1 min.  
Et ça a un gain sur pas mal de jeux récents pour réduire les temps de chargement. Peut on faire sans ? Bien sûr, ça sera moins cher mais on perdra un peu de temps.
Et ça sera pareil si on choisit 8 Go de RAM, ou un plus petit CPU (si on on ne parle pas des jeux vidéos, simplement d'applis bureautiques on va dire).
 
Sur une "vieille" config, c'est effectivement une optimisation à peu de frais qui redonne une espèce de seconde jeunesse.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  ssd vs mon HDD

 

Sujets relatifs
Disque dur HDD Acer protégé par mot de passeRécupérer données depuis HDD interne MacBook Pro 2010
Changement HDD pour SSD possible ?Y a t-il un choix à faire quand on achète un HDD? [Résolu]
[Solved] Quel boitier externe pour 2 HDD 1To 3.5" en USB ?Boitier HDD externe usb3 HS, quel modele et/ou comment le reparer ?
Sauvegarde : HDD interne VS HDD externeHDD/SSD Température de fonctionnement minimale
quel disque dur HDD 2To. branchable sur Hub USB ?Changement HDD NAS, un peu perdu ...
Plus de sujets relatifs à : ssd vs mon HDD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR