Bonjour à tous,
Je vais recevoir sous peu un disque SSD SanDisk SDSSDP-128G-G25 et je me fesais une joie de l'installer sur ma modeste config vieillissante. Mais quelle surprise quand au détour d'une conversation avec un ami quand j'apprends que me carte mère n'est pas 100% compatible avec un disque SSD.
Après quelques recherches, je vois effectivement que ma CM, une MSI G41m-P26 dispose d'un chipset Intel ICH7, et que le controleur sata ne propose par le mode AHCI, nécessaire à l'activation du TRIM entre autre. Lers performances seraient aussi bridées... Sur ces bases, j'ai quelques questions à soumettre aux connaisseurs :
- Est-ce que tout cela est bien vrai? Quelles sont les conséquences, j'ai du mal à comprendre, çà marche, çà marche pas, çà marche moins bien...)
- Existe t'il un moyen pour limiter les dégâts?
- En dernier recourt, quelle carte mère (et surtout quel chipset) adopter pour rectifier le tir (format micro ATX).
J'ai l'impression qu'à vouloir donner un petit coup de jeune à ma config, je vais me retrouver avec l'achat d'une nouvelle machine